Publicité
Publicité
Marchés - 25/10/2021

Automobile: Pompili inaugure une première borne de recharge ultrarapide couplée à une batterie

(AFP) - Une station de recharge ultrarapide de véhicules électriques couplée à une batterie de stockage d'énergie a été inaugurée vendredi près de Rennes et permettra de lever "la peur d'être à court de jus", selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ce dispositif situé à Vézin-le-Coquet, dans la campagne rennaise, breveté par la société NW Groupe, a la particularité d'associer une borne de recharge rapide à une unité de stockage d'électricité.
"Ce couplage de batterie, la JBox, avec une borne de recharge, IECharge, va permettre, y compris dans des territoires ruraux un peu éloignés, d'assurer des recharges rapides de véhicules électriques et de lever cet obstacle", la peur "d'être à court de jus", a estimé Mme Pompili.

 "L'idée est de montrer que des bornes de recharge, il y en aura partout et pas seulement au coeur des villes, de montrer que la (...) mobilité électrique c'est pour tout le monde", a-t-elle déclaré devant la presse.
Pour faire 300 km, il faut charger la batterie 10 à 15 minutes à cette borne d'une puissance de 160kW.
"La principale originalité c'est que cette borne de recharge est raccordée directement à du stockage d'énergie, c'est une première mondiale. Elle ne va pas pomper l'électricité directement sur le réseau électrique mais sur notre batterie de stockage qui équilibre le réseau. On peut soutirer l'énergie la nuit pour alimenter des véhicules électriques le jour", a déclaré Philippe Barbe, directeur du développement de NW Groupe.
"On a la volonté de développer la recharge ultrarapide partout en France pour permettre aux gens d'avoir l'assurance de se recharger rapidement", a-t-il ajouté.   

Actuellement, une station-service autoroutière sur deux est équipée d'une borne de recharge ultrarapide et elles devraient l'être toutes d'ici fin 2022.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Houla y’a des bornes en ville?il se recharge avec quoi le zinzin de 160 et en combien de temps,temps de recharges du tampon entre deux ?
Sacré Barbara et la loi d’Ohm))))

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 01:35

Là il faut nous expliquer scientifiquement le rapport entre Pompili et la loi d'Ohm ??
;0)
PS : c'est pas en ville, "campagne rennaise" qu'il vous disent ! Zétiez pas breton récemment ?
;0))

Lucos , Le 25/10/2021 à 08:26

Relisez l’article svp….lentement)
Les chargeurs avec batterie tampon se …….vident après recharge ..ensuite il faut recharger le….chargeur,c’est de votre niveau je s’uppose?

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 09:08

Oui ça on le sait, et ?
;0)

Lucos , Le 25/10/2021 à 09:29

Maintenant comptez le nombre de bornes en ville par habitant

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 09:33

Bien; puisque vous savez( tout) combien de temps doit attendre le deuxième VE pour pouvoir bénéficier lui aussi d’une charge rapide ?
Si vous séchez demandez à Barbara

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 09:37

Et si on relançait Better Place ? Comme sur les appareils photos, quand vous êtes à cours de "jus", vous échangez vos batteries vide par des pleines. Cela prend 5 min et vous repartez.
Ah oui j'oubliais, il faudrait que les batteries soient standardisées (ou du moins des modules) style AA et autres... Sachant que les constructeurs ont déjà eu du mal à se mettre d'accord (pas vraiment d'ailleurs) sur la prise de charge, on n'est mal barré.

Fred Et Rick, Le 25/10/2021 à 09:40

Boise,
vous faites donc ces affirmations sans connaitre la taille des batteries !!
Arrêtez de defaker..
;0)

Lucos , Le 25/10/2021 à 09:49

@Lucos : ce n'est pas mon habitude, mais là je vais prendre la défense d'Alain 2 min.
Il ne dit pas que cela ne marche pas, mais pose juste la question légitime de savoir s'il y a un temps de latence nécessaire ou pas entre 2 recharges à 160.
Si quelqu'un a la réponse cela soldera ce petit contentieux.

Fred Et Rick, Le 25/10/2021 à 09:54

Impossible à solder ….surtout pas…..ahhh la latence entre deux recharges arrêtez de l’instruire il découvre

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 09:57

Fred voyons comment voulez vous standardiser,avez vous déjà vu une batterie de Zoé et une de Tesla …pire… celle de la Porsche avec le creux pour ne pas avoir les jambes dans le menton.
Et oui les planchers c’est le problèmes a l’arrière ((((

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 10:02

Ça y est il doit rager et va fouiller le fonctionnement du chargeur avec la batterie tampon,plus prompt à l’insulte comme d’habitude triste Sire

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 10:05

Fred,
je constate encore une fois simplement que le sieur Boise critique sans savoir. C'est tout.

Boise,
si vous voulez savoir la taille des batteries demandez à vote pote Gogole..
;0°

Lucos , Le 25/10/2021 à 10:13

Lucos c’est vous le puits de sciences…..pas moi,je pose une question c’est tout !
Pont l’Eveque!

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 10:17

J'ai un métier moi !
;0))

Lucos , Le 25/10/2021 à 10:21

Et 400 Concessions a s’occuper et tout ça pour un si petit salaire (((( triste vous méritez mieux !

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 10:32

Pour une fois nous sommes d'accord !!
;0))

Lucos , Le 25/10/2021 à 10:40

La Présidentielle vous tente ? 500 parrainages et …hop au 20 heures)))

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 10:45

On peut tout a fait imaginer que lorsque la batterie tampon est vide (trop de VEB d'affilés sans avoir le temps de recharger), que la borne s'alimente en direct sur le réseau, et ne se rechargera que lorsque ce sera "calme".

Frédéric C., Le 25/10/2021 à 11:02

C’est l’évidence cher Frédéric l’ours que tampon est vid3 elle n’est plus en 160KW mais peut-être 30 ,c’est le problème des chargeurs rapides si il y a foule ,encore une fois regardez Thanksgiving en Tesla ,échauffement,décharges des tampons etc etc ….pas gagné tout ça ((((

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 11:06

Oui et le batteries doivent être conséquentes car on nous parle ici de "power to grid" en Breton d'outremer, avec renvoi vers le réseau si nécessaire.
Il est d'ailleurs normalement prévu que les batteries utilisées dans ce genre de lieu de stockage soit des batteries recyclées/reconditionnées.
;0)

Lucos , Le 25/10/2021 à 11:07

Mais pourquoi n'a-t-on pas confier ce dossier à Elisabeth.................. Borne ?
Franchement, ce gouvernement ne pense à rien.

Bruno Haas, Le 25/10/2021 à 11:16

Elle est bornée et ne veut rien entendre,seul Lucos était l’homme de la situation mais il a refusé à cause…..de la cantine))))

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 11:24

Ils sont borne to be bad...
;0))

Lucos , Le 25/10/2021 à 11:25

Pourtant entre Sodexo et la cantoche de l'Elysées ou de l'assemblée nationale ya pas photo, mais j'ai peur de m'éloigner du peuple, et le homard 3 fois par semaine...
;0)

Lucos , Le 25/10/2021 à 11:31

Je vous laisse, faut que j'explique à mon correcteur que Elysée n'est pas l'adjectif de Champs...
;0))

Lucos , Le 25/10/2021 à 11:33

Dites moi El pico vous qui êtes notre lumière le power to gris cents quand le gus revend le courant de sa batterie au réseau…..incroyable invention de nos décideurs !!!
Un recharge mon VE à 15 Cents a la maison pour aller bosser,en cours de route comme je vois que j’en ai trop je m’arrête à Vézin le coquet pour recharger la batterie tampon qui me rachète 15 KWh a 20 Cents….vous suivez?
Ensuite le soir au retour je m’arrête de nouveau à Vezin pour racheter 20 KWh à …40 Cents chez Barbara…..trop fort la Pompili

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 11:43

C'est la batterie de la centrale de chargeurs qui est power to grid dans le cas présent.
;0)
PS : Zaviez pas une Tesla lituanienne à vendre ce matin ?

Lucos , Le 25/10/2021 à 11:47

Et non hélas ,c’est lui qui me vend car il achète tout aux US,ici y’a pas de marche de l’occasion encore .
Le Power to grid est une illusion née dans la tête des escrolos…….heureusement le rapport de RTE vient de tomber…..ne le lisez pas surtout vous allez vous étouffer et y’a entrecôte Rossini au menu….

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 11:58

Trop tard déjà lu,et pour ceux qui ne l'on pas encore lu, RTE nous dit en gros qu'il va falloir promouvoir le renouvelable et prolonger le nuc le temps de le faire. Objectif mix 50/50, stockage H², etc.. et fini les EPR trop chers, couts x 7 en 10 ans et fiasco techno reconnu, par rapport au solaire 10 x moins et éolien 7 fois moins cher pendant ce temps et sur une courbe descendante. Mais surtout il y a une belle recommandation de faire immédiatement d'importantes économie de conso de courant pour maintenir le niveau actuel et éviter de devoir produire entre 50 à 70 TWh de plus suivant les estimations.
;0)

Lucos , Le 25/10/2021 à 13:06

Je n’ai pas la même lecture ( normal) construction de nouvelles centrales ( 6 au moins),coût du nucléaire moins cher que les moulins,disponibilité,vos amis Anglais l’avait bien compris avant nous a Hinkley point et bientôt Sizewel,et bientôt la Pologne !
En avant EDF et Macron fonce (170000 emplois ….pérennes eux!!!!)

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 13:20

Je vous rappelle q’EDF vend 25% de sa production à ses concurrents pour faire croire à une pseudo concurrence à …..42€ le MWh alors que le marché spot ( eco2 mix ) est à 200 en pointe!!!!
Merci qui?

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 13:22

J’espère que vous avez quitté votre revendeur alternatif que vous nous parliez car il sont plus cher que le tarif réglementé….aïe,le problème c’est q’EDF n’est pas obligé de vous reprendre (au Turpe)re aïe !
A force de jouer au malin vous vous êtes brûlé le Melon que dis-je la Pastèque ((

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 13:26

Effectivement très bien fait ce rapport de RTE, si ça intéresse voici le lien sur leur site :
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf

Reste que la question de base ne trouve pas de réponse.
Il est clair que lorsque la batterie "tampon" sera vide, la borne ne sera plus "rapide" sinon à quoi servirait la batterie ?
Il est noté qua la puissance peut monter jusqu'à 320, mais rien de plus. Donc on ne sait pas combien délivre la borne quand la batterie est vide.
Comme c'est essentiellement pour être installée là où il n'y a pas d'infrastructure (hors ville donc), on peut raisonnablement considérer que si la batterie est vide, la borne fonctionnera au maximum à 32 soit le maxi d'une installation en triphasé.

Fred Et Rick, Le 25/10/2021 à 14:58

Ce n’est pas non plus mon habitude de vous soutenir tt les deux mais quand le tampon est vide il faut le recharger cqfd…..
C’est tout le problème des charges rapides un à la fois et ….pas trop vite

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 15:06

Encore une fois, c'est une solution en plus, mais rien de magique. Le mix, le mix : tout est bon à prendre a priori et chacune a son utilité au bon endroit.
Cette proposition permet d'avoir une solution rapide hors réseau autoroutier, Tesla ou future installation en station service. Même si cela peut paraitre stupide de précharger une batterie pour charger au final... une batterie, cela apporte une solution aux campagnes ou la moindre borne (même lente) est souvent très loin.
Encore une fois, augmenter la part de VE pourquoi pas. Viser le 100% est stupide et pas efficace. Il faut laisser cohabiter les différentes solutions en fonction des besoins réels des usagers et pas au désidératas des vendeurs en concession qui fonctionnent surtout aux injonctions de l'OEM à coup de prime afin que ces derniers ne payent pas la taxe CO² en fin d'année voire en fonction de l'état des stocks...

Fred Et Rick, Le 25/10/2021 à 15:16

Rajoutez une cuve à fioul à toutes ses batteries comme ils s’apprêtent à faire les Corses. Essayez là bas le saucisson d’âne au passage… et la belle piquette du crû !!

Durand Pierre, Le 25/10/2021 à 15:19

Si vous aviez fait un peu d'électronique, au lieu de trainer chez Zézette, vous feriez une analogie facile avec un condensateur qui est plus un amortisseur, pour en revenir à la Bagnole, qu'un réservoir..
;0)

Lucos , Le 25/10/2021 à 15:22

Je relis le canard … ils disent précisément que une grande partie de l’électricité Corse est fournie par des centrales au fioul.
Désolé d’avoir donné un faux espoir au vendeurs de cuves !!
L’article est tellement croustillant que vous auriez tort de vous en priver !!
Le titre : les loueurs s’inquiètent du coût de la panne. Tout un programme

Durand Pierre, Le 25/10/2021 à 15:31

Sur Blogauto des docteurs de l’électricité ont déjà discuté et débattu pendant des heures sur la question…et ce n’est pas triste !!
NWGroup sait parler à n’importe quel ministre ignorant et qui n’a aucune idée de l’avenir !
Quand il n’y a pas de limites… il y aura des bornes !
Les borgnes voient beaucoup mieux que les aveugles !!

Durand Pierre, Le 25/10/2021 à 15:42

Parler d’électricité avec Barbara ...pourquoi Sandrine ou Yannick pendant que vous y êtes ))((
Écoutez Lucos et son con densateur

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 15:52

La Corse c’est 25% de fuel dans le mix Elec ((((centrale de Lucciana...vite un câble de Flamanvil’

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 15:54

Les corses ont l'électricité ??
On ne me dit rien...
;0))

Lucos , Le 25/10/2021 à 15:57

Pas comme au Lucosland et ses moulins figés,les Corses ont le câble ...eux et en continu (((((

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 16:04

J’adore s’étouffe sur Twitter il vient de lire le rapport d’RTE ,il crie au complot et demande l’asile politique au ....Lucosland,vite un défibrillateur

Alain Boise, Le 25/10/2021 à 16:10

3 fois le câble aujourd'hui !!
Ca radote grave.
Attention Boise ça commence comme ça....
;0))

Lucos , Le 25/10/2021 à 16:50