Publicité
Publicité
Equipementiers - 29/11/2021

Benteler (Yonne) : reprise du travail, les recherches de repreneurs relancées

(AFP) - Les quelque 400 employés du sous-traitant automobile allemand Benteler à Migennes (Yonne) vont reprendre le travail samedi, après une semaine de grève, la direction ayant accepté de relancer les recherches de repreneurs, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Auteur : AFP

Partager cet article

En grève depuis le 18 novembre suite à l'annonce de la fermeture d'ici fin 2022 du site, "non rentable" selon la direction, les personnels ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi la reprise du travail, samedi à partir de 17h, après que Benteler a accepté une proposition du ministère de l'Économie.
Bercy demandait un mois pour présenter des "offres de reprise améliorées", a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.
"Nous reprenons contact avec les entreprises qui avaient montré un intérêt pour la reprise et nous cherchons par ailleurs d'autres entreprises qui ne se seraient pas encore manifestées. Enfin, nous avons également des échanges avec les constructeurs, clients de l'entreprise Benteler, pour voir comment ils pourraient proposer des projets pour le site de Migennes qui viendraient renforcer les perspectives d'avenir pour cette usine", a-t-on indiqué de même source.

"S'il y a une infime chance, pourquoi pas", a jugé Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire). "Après, il faut rester réservé. On appelle encore le gouvernement à faire pression pour trouver des solutions", a-t-il ajouté.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a averti que l'accord "ne modifiait pas le calendrier" de fermeture du site, qui  "débutera comme prévu dans les premiers jours de décembre, avec des négociations sur le plan de sauvegarde de l'emploi".

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant 80 prospects dont trois avaient marqué leur intérêt. Seul un, l'allemand Mutares, avait déposé une offre.
Lundi soir, lors d'une réunion en préfecture, il avait été décidé le lancement "à l'échelle européenne par l'Agence économique régionale d'une deuxième phase de prospection d'un autre repreneur crédible", selon la préfecture, ainsi que le réexamen du dossier de reprise de Mutares, écarté par Benteler car jugé peu crédible.
"Le plan initial présenté par Mutares n'était pas sécurisé sur la manière dont il comptait aller chercher les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", a expliqué le porte-parole de Benteler, confessant avoir "peu d'espoir que Mutares présente une nouvelle offre plus solide".
Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/11/2021

Grande coalition allemande, contexte macro-économique et électrification du marché automobile

La grande coalition tricolore allemande dessine un paysage où la volonté des Etats et de l’Europe de soutenir à la fois l’activité et l’investissement nécessaire à la transition domine. Dans un contexte durablement structuré autour de politiques monétaires accommodantes, les appels au retour à des politiques budgétaires plus orthodoxes resteront probablement timides et ceci ne peut que favoriser une électrification qui, sans cela, serait autrement plus compliquée.

Analyse

37 départements sont repassés aux 90 km/h

(AFP) - Trente-sept départements sont repassés aux 90 km/h sur certaines de leurs routes hors agglomération, après l'abaissement de la vitesse limite à 80 km/h au niveau national, selon un rapport ministériel, révélé vendredi par la Ligue de défense des conducteurs.

Société

Catégorie Equipementiers

La Fonderie du Poitou Alu toujours en sursis, selon l'intersyndicale

(AFP) - Le sort de la Fonderie du Poitou Alu, sous menace de liquidation judiciaire, reste en sursis et le sous-traitant automobile de la Vienne cherche encore un investisseur financier qui accompagnerait une transition vers l'électrique aidée par l'Etat, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

21/01/2022

Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

(AFP) - Aucune offre de reprise ne s'est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l'Économie, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

10/01/2022

Pièces aéronautiques : Mecachrome et WeAre veulent fusionner

(AFP) - Les entreprises spécialisées dans les pièces aéronautiques et automobiles de précision Mecachrome et WeAre Groupe ont annoncé vendredi vouloir fusionner pour former un ensemble de 3.600 personnes et réalisant un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros.

20/12/2021