Publicité
Publicité
Equipementiers - 29/11/2021

Exploitation du lithium : les écologistes bloquent des routes en Serbie

(AFP) - Des centaines de manifestants écologistes ont bloqué samedi des axes routiers dans plusieurs villes de Serbie, dont Belgrade, pour protester contre un projet du géant minier anglo-australien Rio Tinto qui veut exploiter le lithium dans ce pays des Balkans.

Auteur : AFP

Partager cet article

D'importants gisements de lithium, indispensable pour la fabrication des batteries pour les voitures électriques, se trouvent dans l'est de la Serbie, aux alentours de la ville de Loznica, où la compagnie a commencé à acheter du terrain, mais attend toujours le feu vert de l'Etat pour ouvrir les mines.
A Belgrade, les manifestants ont bloqué pendant une heure le principal pont de la capitale, Gazela, et une grande intersection, après des échauffourées avec les forces qui les ont finalement laissé prendre les lieux en possession, a rapporté un journaliste de l'AFP.   

"Je suis ici parce que je ne veux pas qu'ils vendent la terre de mes ancêtres. La Serbie n'est pas à vendre", a déclaré à l'AFP un manifestant Milan Milosavljevic, musicien de 31 ans.
Les manifestants ont bloqué les routes dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Novi Sad (nord), à Kragujevac (centre), à Sabac (nord-ouest) et Valjevo (est), selon la télévision N1.

Des organisations écologistes, qui dénoncent le projet de Rio Tinto, ont décidé de manifester après l'adoption cette semaine par le Parlement serbe d'amendements aux lois sur le référendum et sur l'expropriation.
Ces organisations affirment que la législation a été modifiée pour arranger l'investisseur, ce que le gouvernement a démenti.
Rio Tinto a découvert en 2006 les réserves du lithium de la région de Loznica.
La compagnie entend investir 2,4 milliards de dollars (2,12 milliards d'euros) dans ce projet, a déclaré fin octobre Vesna Prodanovic, directrice de Rio Sava, société soeur de Rio Tinto en Serbie.
Selon un plan financier présenté récemment par la compagnie, l'exploitation du lithium pourrait apporter à la Serbie un bénéfice annuel "direct" de 627 millions de dollars (553 millions d'euros) et générer en outre 885 millions de dollars (781 millions d'euros) de bénéfices dans les secteurs connectés.   

"Rien ne se passera sans la décision du peuple", a affirmé mercredi le président serbe Aleksandar Vucic, assurant que le gouvernement serbe devait d'abord analyser le projet avant d'organiser un référendum.
La nouvelle législation ne prévoit plus la participation nécessaire de 50% des électeurs pour la validité du résultat d'un référendum.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Visiblement, Rio Sava pas !
;0)

Lucos , Le 29/11/2021 à 02:20

Il est temps de faire rentrer les Balkans dans l’Europe,et vite !

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 09:42

Mouais, la dernière fois ça a fait 1ère guerre mondiale...
;0))

Lucos , Le 29/11/2021 à 10:14

... Y sont bizarres ces "zécolos serbes" ...Veulent pas que l'on vienne détruire les paysages campagnards pour permettre aux "gentils zurbains" de moins polluer avec leur moteur de machine à laver sur 4 (ou 2) roues ... Etonnant ... Nan ?

Sinon, "merci les gars" ... Grâce à votre dogmatisme, la Chine a encore de beaux jours ...
;0)

Ade Airix, Le 29/11/2021 à 10:27

Je croyais que les Zécolos voulaient des VE ?
Sans lithium ça va être plus compliqué. Batteries au plomb ?
- Ma citadine électrique pèse 7 tonnes, et vous votre SUV ?
- 18 tonnes, j'ai passé mon permis PL.

Bruno Haas, Le 29/11/2021 à 10:29

J'ai l'impression, mais l'article ne le précise pas assez, qu'il s'agit d'exproprier des gens pour ouvrir cette mine.
Dans ce cas c'est "gardarem lo Larzacovic" !
;0)

Lucos , Le 29/11/2021 à 10:45

Visiblement Rio Tinto (multinational prédatrice minière de la pire espèce) ne parle même pas des emplois induits...au bénéfice de la MO de la Serbie...et les gains pour le pays sont misérables.
Il faudrait plutôt moins de VE s et personne ne parle d'économies d'énergie.
A voir le colonialisme négrier de Total en ce moment en Ouganda et le Mozambique, avec expropriation (déguisé en achat de terres aux indigènes qui n'ont même pas été payés et que leurs cultures vivrières était leur seul moyen de survie, et sous le joug d'un dictateur locale, plus sou traitance par Total de mafieux, plus harcèlement et menaces de morts sur les journalistes qui enquêtent (voir le dossier extrêmement accusateur du "Monde" de la semaine dernière et pas démenti).
Total veut faire un pipe line jusqu'au Mozambique ou il y a déjà une plateforme gazière de Total.
Le PDG de Total se salit internationalement et salit sa société en refusant d'assister véritablement les population locales (quelques misérables millions de dollars au vu des investissements en milliards (certaine grandes banques on refusé déjà d'investir sentant le dossier qui pue déjà à plein nez) !!
Pire des islamistes aux frontières de l'Ouganda ont déjà promis de faire sauter le pipe line (qui a des énormes contraintes de température pour fonctionner). Tout est déjà largement commenté par la presse internationale.
Voilà que la boucle est bouclé avec Rio Tinto...voilà la paire de misérables !
Nous n'avons encore rien vu ...

Durand Pierre, Le 29/11/2021 à 11:29

Vous lisez trop le Monde Jo.
Lucos le fait de faire accéder les Balkans a l’Europe irait dans les sens contraire de ce que vous affirmez!

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 13:03

N'importe quoi...voici le conseil le plus inutile (vous n'avez pas le temps de vous documenter c'est votre problème l'ami ) que j'ai entendu de ma vie !!
Cela veut dire quoi au juste "... accéder les Balkans a l’Europe... ???
Nous somme à quel niveau là ??? Les bras m'en tombent !!

Durand Pierre, Le 29/11/2021 à 13:09

J'hésite entre pâquerettes et marguerites..
;0))

Lucos , Le 29/11/2021 à 13:20

Encore plus bas...
Il n'a pas déjà une idée de ce qu'il se passe à la ronde chez lui, et alors dans les Balkans...plus l'Europe et au niveau industriel auto dans le monde...c'est moins dix sous-sol !
Il nous donne une "info" quand même ...c'est que cela peut aller dans le bon sens ou dans sens contraire !
La grande difficulté pour notre ami, c'est de nous expliquer le "sens" !!

Durand Pierre, Le 29/11/2021 à 13:34

... Vu le "snippage" en règle, heureusement que vous le qualifier d'ami ...que serait ce si il s'agissait d'un "ennemi" ... ?
Méfiez vous des amis dans votre genre
;0))

Ade Airix, Le 29/11/2021 à 13:46

Ce dialogue ne manque pas de lithium...
(Faut bien qu'il y en ait un qui revienne au sujet..)
;0)

Lucos , Le 29/11/2021 à 14:03

Bien puisque vous insistez.
Cette mine n’aurait jamais vu le jour si la Serbie était rattachée à l’Europe,nos contraintes administratives et anti corruption l’aurait bloquée dès le début.
Oui la Serbie a un gros problème ainsi que l’Albanie avec les cultures ….illicites,quand au Kosovo il va falloir être fort pour déminer.
J’ai eu plusieurs vies et vendus des autos à Tirana mais …..c’est pas dans le Monde.
Oui l’Europe a des réponses,regardez ce que sont devenus certains pays comme le Portugal ou l’Irlande,voire les Baltes qui …..n’existaient même pas!
Vive la paix et merde aux frontières !!!

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 14:04

Le pire fléau dans le monde est la corruption et l’Europe est une bonne réponse !
Bienheureux les Européens comme nous

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 14:10

Alain nous dit qu'il n'y a pas de corruption en Europe. Quelle merveille !
Alain, j'ai été un élu de la République, comme dirait Méluche la République c'EST MOI !, hé bien croyez-moi, les élus (et les fonctionnaires), ne sont pas blanc-bleu en France, encore moins en Europe : parlement européen, commission (compromission...) européenne, conseil européen, etc. Un panier de crabes pourris !

Bruno Haas, Le 29/11/2021 à 14:26

« Si vis pacem, para bellum » c'est ce qu'un adepte du latin aurait pu écrire ...
Comme on le sait, les frontières de l'Europe sont, on ne peut plus, sous les feux d'actualité ...
Et pour cause ... (désolé pour le lithium serbe.... au fait du côté des Ardennes, toujours rien ...)
;0)

Ade Airix, Le 29/11/2021 à 14:27

... Et oui pour le commentaire lucide de Bruno ... Nous ne sommes pas épargnés ... Même "si c'est encore pire ailleurs" ... "Tout ce qui brille n'est pas d'or" ... Loin de là
;0)

Ade Airix, Le 29/11/2021 à 14:31

Bruno vous qui voyagez croyez vous que l’Europe est à mettre au ban des pays frappés par la corruption ?
Voyons reprenez vous

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 14:32

Tout est relatif cher Alain, comme le prouve si bien Albert.
Evidemment que "l'Europe" n'est pas la "région" la plus corrompue de la planète mais elle est est en très bonne place dans le monde, ne serait-ce que parce qu'elle vend beaucoup d'armes sur la planète.
Je suis devenu pote avec Philippe (le prénom n'a pas été changé) qui a travaillé, comme moi, chez un fabricant de culasses, pistons, chemises, arbres à cames, etc. au début de notre parcours.
Il a quitté cette boîte pour travailler chez Luchaire (jetez un œil sur le Web, édifiant) puis il a été un big boss chez Giat industries (c'est lui qui a vendu les chars Leclerc aux Saoudiens - mon dieu !).
Il a fait fortune très très rapidement (j'en ai un peu profité quand il organisait des fêtes avec son frère dans leur propriété à côté de Saint Arnould).
Son frère (officier du SDEC) a trempé jusqu'au cou dans l'affaire du Rainbow Warrior. Les récits de ces deux gaillards étaient passionnants, effarants, incroyables (au sens premier du terme).
Dans ces milieux la corruption est immense et partout. Mais pas que dans ces milieux.
J'ai déjà parlé du business (BTP, logistique, pharmacie) avec les Africains. Le tango se danse à deux. Pour qu'il y ait des corrompus (africains), il faut des corrupteurs (français, allemands, anglais... européens). Croyez-moi, ça ne manque pas.
Mais bon, faut bien les vendre nos beaux Rafales !

Bruno Haas, Le 29/11/2021 à 14:58

Nous avons un journaliste militant écologiste et même Ministre qui fait l’objet d’une enquête alors qu’une championne Chinoise disparaît des radars après avoir divulgué un viol par un vice Président Chinois.
Et puis chez nous y’a Lucette ,Bruno!

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 14:59

Pour le Rafale quand on voit le temps qu’il a fallu pour décrocher le premier contrat.
Il n’y a pas que le backchich dans l’armement regardez la Grèce qui se tourne vers l’Europe.
Avez vous sauté à l’élastique dans le Vercors?))))

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 15:04

Avec le Sunbird, Bruno serait plutôt du genre voleur d'amphores....
;0))

Lucos , Le 29/11/2021 à 15:17

Sincèrement, je n'ai pas volé grand chose dans ma vie.
De la grivèlerie, oui : du temps des péages multiples toutes les 3 minutes (!) sur l'A13, il m'est arrivé de passer sans payer. Faut dire, il n'y avait pas de barrière. On jetait l'argent par les fenêtres, au sens propre du terme, dans des paniers entonnoirs et on voyait nos belles pièces tournicoter dans une magnifique spirale pour avoir le feu vert libérateur. J'ai fait hurler la sirène un paquet de fois.

Bruno Haas, Le 29/11/2021 à 16:11

Rassurez vous c’était du Lucoslangue avec les voleurs d’Amphores qui faisait allusion à Alain (Bashung) et il n’y a pas de criques à Annecy)))
Pour Jo je vous conseille en lecture Pierucci dans le piège Américain qui explique bien les problèmes quand on se fait payer en ……..$ ,ça vous changera de vos lectures subversives))) et oui le Monde a bien changé (((

Alain Boise, Le 29/11/2021 à 16:33

Hum ...Pourquoi tu tousses .. . Parlons en de Pierrucci, d'Alstom, de Kron et des "zaméricains" ..
Comme si ces messieurs dames remportaient, parfois "à notre nez et à notre barbe", des appels d'offres "all over ze world" sans corrompre ou contraindre qui que ce soit ...Du commerce international à "l'eau pure" façon Armstrong, alors ...Et çà s'appelle des alliés, parait il (?).
;0)

Ade Airix, Le 29/11/2021 à 18:30

Y avait aussi dresseur de Loulou ou dynamiteur d'aqueduc !
;0))

Lucos , Le 29/11/2021 à 19:33

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 29/11/2021

Grande coalition allemande, contexte macro-économique et électrification du marché automobile

La grande coalition tricolore allemande dessine un paysage où la volonté des Etats et de l’Europe de soutenir à la fois l’activité et l’investissement nécessaire à la transition domine. Dans un contexte durablement structuré autour de politiques monétaires accommodantes, les appels au retour à des politiques budgétaires plus orthodoxes resteront probablement timides et ceci ne peut que favoriser une électrification qui, sans cela, serait autrement plus compliquée.

Analyse

37 départements sont repassés aux 90 km/h

(AFP) - Trente-sept départements sont repassés aux 90 km/h sur certaines de leurs routes hors agglomération, après l'abaissement de la vitesse limite à 80 km/h au niveau national, selon un rapport ministériel, révélé vendredi par la Ligue de défense des conducteurs.

Société

Catégorie Equipementiers

La Fonderie du Poitou Alu toujours en sursis, selon l'intersyndicale

(AFP) - Le sort de la Fonderie du Poitou Alu, sous menace de liquidation judiciaire, reste en sursis et le sous-traitant automobile de la Vienne cherche encore un investisseur financier qui accompagnerait une transition vers l'électrique aidée par l'Etat, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

21/01/2022

Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

(AFP) - Aucune offre de reprise ne s'est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l'Économie, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

10/01/2022

Pièces aéronautiques : Mecachrome et WeAre veulent fusionner

(AFP) - Les entreprises spécialisées dans les pièces aéronautiques et automobiles de précision Mecachrome et WeAre Groupe ont annoncé vendredi vouloir fusionner pour former un ensemble de 3.600 personnes et réalisant un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros.

20/12/2021