Publicité
Publicité
Equipementiers - 14/05/2024

Bridgestone : prévisions annuelles maintenues malgré des vents contraires au 1er trimestre

Par AFP

(AFP) - Le géant japonais du pneu Bridgestone a annoncé un bénéfice net en léger recul au premier trimestre 2024 en raison d'un environnement économique toujours difficile, mais a maintenu ses prévisions annuelles, notamment aidé par le yen bas.

Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un bénéfice net de 86,6 milliards de yens (515,6 millions d'euros), en baisse de 4,5% sur un an. Son bénéfice opérationnel était de 117,8 milliards de yens (701 millions d'euros, -7,6%).

Bridgestone explique dans un communiqué avoir néanmoins vu son chiffre d'affaires augmenter sur un an notamment grâce au "vent favorable" du yen bon marché, qui donne un coup de pouce à ses recettes à l'étranger.

Ses ventes trimestrielles ont ainsi progressé de 2% sur un an à 1.064,1 milliards de yens (6,3 milliards d'euros).

Le concurrent du français Michelin dit avoir cependant subi une diminution de ses ventes en volume due à un déclin plus prononcé de la demande, notamment en Amérique du Nord.

Il cite également la détérioration de l'activité en Amérique latine, particulièrement en Argentine, où "la situation se rapproche du cas le plus défavorable envisagé", estime-t-il dans un communiqué.

Bridgestone est affecté depuis fin 2023 par la dévaluation choc du peso en Argentine après l'arrivée au pouvoir du président ultralibéral Javier Milei, une mesure qui aggrave pour l'instant l'inflation galopante dans le pays.

Le groupe a maintenu lundi ses objectifs annuels formulés en février, disant vouloir continuer à mettre l'accent sur son activité dans le pneu haut de gamme.

Il vise ainsi toujours un bénéfice net de 359 milliards de yens cette année, soit 2,1 milliards d'euros au cours actuel (+8,4% sur un an), pour un bénéfice opérationnel ajusté de 530 milliards de yens (+10,3%).

Il table sur un chiffre d'affaires annuel en hausse de 2,7% à 4.430 milliards de yens (26,4 milliards d'euros).

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel

Optimiser la gestion des tâches administratives : un enjeu crucial pour les services VO

Dans un secteur automobile en pleine mutation, le Service Véhicules d’Occasion (VO) émerge comme un élément crucial pour stimuler la croissance et assurer la rentabilité des concessions. Cependant derrière chaque transaction réussie se cache un dédale administratif complexe qui peut ralentir le processus et nuire à son efficacité. Cet article met en lumière les défis auxquels font face les concessions et les solutions qui permettent de les surmonter.

Publi-rédactionnel

La satisfaction client, enjeu central pour la distribution automobile

Dans le monde ultra-compétitif de l’industrie automobile, l’importance croissante de la satisfaction client est en train de changer la donne. A l’heure où la digitalisation des processus commerciaux, la gestion des avis clients sur Google et l’évolution vers le modèle agent occupent le devant de la scène, examinons comment ces changements font entrer la distribution automobile dans une nouvelle ère de différenciation concurrentielle et impactent tout particulièrement le secteur de l’après-vente.

Equipementiers

Faab Fabricauto veut convertir les professionnels à la plaque d’immatriculation écologique

Fabriquées en France, les plaques d’immatriculation de Faab Fabricauto existent aussi sur support aluminium. L’entreprise veut pousser cette gamme baptisée Oxygène pour palier l’impossible recyclage des plaques en plastique. Un enjeu environnemental dans un métier qui compte aussi des enjeux de sécurité. Explications avec Pascal Lebas, directeur général de Faab Fabricauto.