Nominations
A compter du 1er février 2022, Marcus Hörberg prendra la présidence de Volvo Trucks France, succédant à Mattias Rodier.
Nominations
Le 1er juillet 2021, Charles Fronty a intégré le comité de direction de Nissan West Europe en tant que directeur juridique, succédant à Antoine Lafont.
Constructeurs
32.900 euros sera le prix d'entrée de gamme en version essence de la Citroën C5 X made in China, tandis que la version hybride rechargeable débutera à 44.950 euros.
Nominations
A compter du 13 septembre 2021, Christine Feuell rejoint Stellantis en tant que directrice générale de la marque Chrysler, succédant à Timothy Kuniskis.
Salons
(AFP) - Électrique mais surtout autonome : les géants de l'automobile exposent au salon de Munich leur vision de la voiture qui vous conduit.
Salons
(AFP) - Autoroutes bloquées, slogans déployés dans un lac ou sur un pont : les activistes du climat ont pris pour cible mardi le salon allemand de l'automobile (IAA), où est attendue dans la journée la chancelière Angela Merkel en pleine campagne électorale, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Salons
(AFP) - Hyundai accélère encore dans l'hydrogène et compte proposer des moteurs à hydrogène sur tous ses utilitaires à partir de 2028, a annoncé mardi le constructeur.
Salons
(AFP) - Régulièrement attaquée par les défenseurs de l'environnement, l'industrie automobile "fait partie de la solution" au changement climatique, a affirmé mardi Angela Merkel, dans un plaidoyer pour ce secteur phare de l'industrie allemande qui tient son Salon professionnel à Munich.
Salons
(AFP) - Les marques automobiles chinoises veulent profiter du virage électrique pour séduire les acheteurs européens, à l'image de NIO, WEY, ORA, ou Xpeng.
Constructeurs
Absent du salon automobile de Munich, Toyota a néanmoins souhaité présenter ses objectifs en matière de technologie de batteries, à travers une visio-conférence avec la presse internationale.
Réseaux
Après Olivier Marquer, Christophe Bergerand est le deuxième cadre dirigeant de haut niveau venu de chez Stellantis à intégrer le groupe Mary. Un signe de l’attractivité des groupes de distribution en plein cœur de la révolution de la mobilité...
ELECTRIC-ROAD : PARLER VRAI, REFLECHIR CONCRET
Dans le cadre d'un partenariat avec l'événement #ELECTRICROAD 2021, nous publions une série de points de vue écrit par l'organisateur Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Honneur de l’événement, qui décline ainsi les thèmes qui y seront abordés.
Analyse
- 30/01/2023
La fin du mois de janvier 2023 a été marquée par l’annonce d’exportations de voitures chinoises supérieures à celles de l’Allemagne, par des chiffres concernant les parts de marché des marques chinoises en Chine qui, pour la première fois les situent au-dessus de 50% et par l’annonce d’un possible rachat par BYD de l’usine de Ford à Sarrelouis en Allemagne. Une telle actualité impose de se poser sérieusement la question de la réalité de la menace chinoise sur l’industrie européenne. On constate alors que si cette menace est réelle, elle se situe moins au niveau des exportations qu’au niveau du contrôle des productions européennes de batteries d’abord et de véhicules ensuite.
Analyse
- 27/01/2023
Les Etats-Unis proposent énormément d’événements autour de l’automobile neuve, d’occasion, de collection, de compétition. Pour les collectionneurs, il existe les concours d’élégance, les bourses d’échange, les rassemblements de clubs, les cars-and-coffee, les salons Autorama, mais aussi et surtout les ventes aux enchères. Plusieurs milliers de voitures sont présentées en attendant leur mise en vente, et de nombreux exposants sont présents pour profiter de la clientèle aisée venue faire quelques emplettes.
Analyse
- 26/01/2023
Aujourd’hui, je me pose des questions existentielles dans un tram berlinois, à propos d’une belle Italienne en tenue légère au soleil.
Analyse
- 23/01/2023
Tesla a vécu trois années profitables de 2020 à aujourd’hui en étant très en tête d’un petit marché mondial du véhicule électrique (VEB) en forte croissance avec des véhicules très chers. Le marché n’est plus infinitésimal. Il est appelé à devenir dans les 10 ans le marché automobile ou, à tout le moins, à représenter l’essentiel du marché. Dans ce contexte, en même temps que le marché devient un marché de masse, les avantages du pionnier s’étiolent et l’intensité de la concurrence croît. En baissant drastiquement les prix de ses Model 3 et Y, Tesla précipite cette mutation pour laquelle il n’est pas du tout évident qu’il soit le mieux armé.
Analyse
- 20/01/2023
Le rééquilibrage de l’Alliance était inévitable, l’équilibre était précaire. Renault n’a jamais racheté Nissan ou pris le dessus quand il en avait l’opportunité et, de son côté, Nissan avait des parts sans droit de vote. Il était évident qu’une renégociation aurait lieu un jour, après plusieurs tentatives ces dernières années, la démarche est entamée pour de bon.
Analyse
- 19/01/2023
Aujourd’hui, je vous parle d’une voiture qui s’est fait connaître en disparaissant régulièrement…
Analyse
- 16/01/2023
A observer les prix catalogue des véhicules électriques et leur évolution ou la tarification des recharges sur la voie publique, on est saisi d’un doute. En effet, pour imposer la prohibition à brève échéance des immatriculations de véhicules thermiques, on avait, sur d’assez défendables bases rationnelles, prolongé des courbes de baisses du coût du kWh des batteries, des prix des véhicules et de leurs TCO. Dans la mesure où le tracé de ces courbes s’est brisé en 2022, la crainte de voir l’objectif de 100% d’électrique devenir plus difficile à atteindre ou susceptible de ne l’être qu’au prix d’une baisse drastique des immatriculations croît. Face à elle, le simple retour en arrière est une possibilité. Une autre consiste à interroger la manière d’interpréter l’impératif d’électrification.
Analyse
- 13/01/2023
Le premier grand salon de l’année est aussi un des plus attendus puisqu’il offre la convergence de toutes les industries pour parler d’innovation. L’édition 2023 montre les progrès réalisés depuis ces 10 dernières années. Il donne la température sur les industries qui innovent le plus et l’automobile aime présenter ses dernières tendances sur place.
Analyse
- 09/01/2023
On a lu ou entendu parfois que "la voiture de demain sera électrique, autonome, partagée et connectée". Pour le second et le troisième qualificatif, on commence à douter. Pour le premier, le politique a choisi pour les industriels et les clients. Pour le dernier, le théâtre que représente Las Vegas semble nous proposer inlassablement la même pièce, celle de la promesse d’un eldorado, celui de la Big Data, qui donne lieu à des évocations d’usages potentiels des datas qui sont à peu près toujours les mêmes, à des chiffrages du business associé qui sont toujours plus impressionnants et toujours aussi inconsistants.
Analyse
- 06/01/2023
Entre prise de conscience et diversion, le recyclage des batteries est le nouveau sujet à la mode. C’est seulement le cinquième des problèmes majeurs au changement d’échelle de la mobilité électrique basée sur les batteries mais c’est celui qui occupe le plus l’espace médiatique et politique ces derniers mois.
Analyse
- 03/01/2023
Tesla a depuis plusieurs années survolé le paysage automobile en laissant accroire que depuis les sphères stratosphériques dans lesquelles l’action évoluait aucune règle communément admise dans l’industrie ne s’appliquait plus. L’année écoulée a refroidi quelque peu ces enthousiasmes longtemps partagés par investisseurs et analystes. Plus qu’aux errements intellectuels ou affectifs de son patron emblématique, cette trajectoire attendue est imputable à des évolutions structurelles qui correspondent à une progressive entrée du marché de l’électrique dans un régime "normal".
Analyse
- 19/12/2022
Un rapport important sur la question de l’électrification de l’automobile européenne, mis en ligne début décembre, porte sur l’affaire un éclairage original. Il montre que ce sont sans doute les erreurs faites dans le passé qui ont donné à l’électrification le statut d’unique solution praticable qu’elle a désormais. Il montre aussi que les impasses du passé resurgiront. Le débat ouvert alors peut conduire soit à remettre en cause le choix bruxellois soit à chercher à en réorienter les conditions de mise en œuvre.