Publicité
Publicité
Marchés - 12/05/2021

Chine : les ventes de voitures particulières bondissent en avril

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi en avril de 12,4% sur un an, quant à la même époque de l'an dernier la pandémie plombait le premier marché automobile mondial, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'an dernier en avril, les ventes automobiles dans le pays s'étaient affichées en repli de 5,5% sur un an.

Ce chiffre avait toutefois signalé l'amorce d'une reprise, après un plongeon de près de 80% des ventes en février 2020, au plus fort de l'épidémie de coronavirus.

Les ventes avaient ensuite connu une embellie à partir du printemps à la faveur de la levée des confinements et la reprise de l'économie.

Le mois dernier, quelque 1,61 million de voitures particulières ont été vendues, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). Un an plus tôt, 1,45 million de véhicules avaient trouvé acquéreur.

La progression est particulièrement marquée dans la catégorie des véhicules de luxe : +30% sur un an, signe d'une reprise robuste de la croissance en Chine, estime la CPCA.

Premier pays touché par le nouveau coronavirus mais aussi premier à s'en sortir, le géant asiatique, principal marché automobile de la planète, apparaît comme un baromètre de la reprise espérée de l'économie mondiale.

En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles d'automobiles en Chine se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les Etats-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Au secours !

Bruno Haas, Le 12/05/2021 à 10:11

Que les chinois remplissent leurs poubelles chez eux tous les ans de millions de caisses à roulettes...on s'en fout totalement...et cela nous fait une belle jambe !!
Maintenant nous savons que ce qu'ils fabriquent en ce moment, à savoir, du bas de gamme pas trop dépollué à 10000 euros pour sous-développés, et du "haut de gamme" bien présentée (pour la fiabilité on ne sait rien) mais qui coute les yeux de la tête...
Ils peuvent toujours essayer de nous convaincre de lâcher nos sous pour cela !!
Après il y a le libre échange commercial (avec heureusement des limites) et le plus cocasse c'est qu'ils viennent de nous dire qu'ils ne veulent plus "acheter" nos poubelles et nos déchets que nous envoyons chez eux et en Afrique !
Belle opportunité pour ne pas acheter les leurs !!
Nous avons déjà une question toute préparée pour le gars chez nous qui a acheté un caisse chinoise...devinez !
Quand elle va tomber en panne nous dirons...."pourquoi t'as acheté de la came chinoise ?"..."tu n'étais pas obligé et en plus t'as payé cher..." !
Il faut quand même faire gaffe...car si c'est du haut de gamme à 10000 euros...il y a un loup ! Pour l'instant on ne craint rien ...Renault veille avec l'arrivée de leur "printemps" à roulettes !! Des insultes en français c'est quand même mieux et plus rigolo !!

Durand Pierre, Le 12/05/2021 à 10:59

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/05/2021

Le sexe des Range

Il y a des jours comme ça, où on s’interroge sur des choses essentielles, et j’ai décidé de partager avec vous le fruit de ma dernière réflexion. Mais autant vous prévenir tout de suite : je ne suis pas sûr d’avoir trouvé la réponse.

Analyse

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

Constructeurs

Catégorie Marchés

USA : nouvelle hausse de la production industrielle en mai

(AFP) - La production industrielle a encore progressé en mai aux Etats-Unis, y compris la production automobile pourtant fortement ralentie par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, selon les données publiées mardi par la Banque centrale américaine (Fed).

16/06/2021

Marché moto : c’est bien reparti

Si les volumes d’avril et mai n’ont pas grande signification compte tenu de l’effet Covid 19 de 2020, le marché de la moto est pourtant bien reparti, calé sur les chiffres de 2019. Les moyennes et grosses cylindrées battent même leur record de vente sur 5 mois.

15/06/2021