Publicité
Publicité
Réseaux - 12/05/2021

Parts Holding Europe (Oscaro) veut s'introduire en Bourse à Paris

(AFP) - Parts Holding Europe (PHE), spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles en Europe de l'Ouest et qui détient depuis 2018 Oscaro, vise une introduction en Bourse "avant l'été" à Paris pour "plus de flexibilité financière", selon un communiqué mardi.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'entreprise, qui a réalisé pour 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (près des trois quarts en France) et 489 millions d'euros environ sur le trimestre clos au 31 mars 2021, est présente en France, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne.

Elle "dispose du plus grand réseau indépendant de distribution de pièces automobiles opérant sous la marque Autodistribution", et propose à quelque 70.000 clients B-to-B (garages, grands comptes et e-commerçants) une large gamme de pièces détachées, peintures, et pare-brise.

L'entreprise dont l'actionnaire principal est le fonds d'investissement américain Bain Capital a fait son entrée sur le segment B-to-C, qui représente 20% de son chiffre d'affaires, en rachetant en 2018 Oscaro, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées pour véhicules légers.

Le groupe, qui se félicite de l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, vise une augmentation de capital d'environ 450 millions d'euros, et une introduction en Bourse "avant l'été" si possible, selon son président Stéphane Antiglio lors d'un échange téléphonique avec l'AFP.

Pour Stéphane Antiglio, le marché sur lequel PHE opère est "structurellement en croissance et à forte visibilité, porté notamment par un parc automobile de plus en plus ancien". "Nous ne sommes pas dépendants des ventes de véhicules neufs", assure-t-il, "au contraire plus le parc vieillit mieux c'est pour nous".

L'entreprise a pour ambition de "participer à la consolidation de ce marché" européen qui reste "très fragmenté", où sont présents trois gros acteurs, outre PHE: les américains LKQ et Genuine Parts Company et le Polonais Intercar.

"Le projet d'introduction en Bourse de PHE va ainsi apporter encore plus de flexibilité financière pour poursuivre sa stratégie de croissance interne supérieure à la moyenne et ses acquisitions créatrices de valeur", explique encore Stéphane Antiglio, qui a évoqué mardi l'acquisition de deux distributeurs en Espagne.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/05/2021

Le sexe des Range

Il y a des jours comme ça, où on s’interroge sur des choses essentielles, et j’ai décidé de partager avec vous le fruit de ma dernière réflexion. Mais autant vous prévenir tout de suite : je ne suis pas sûr d’avoir trouvé la réponse.

Analyse

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

Constructeurs

Catégorie Réseaux

Saga Automobiles : Un concessionnaire Peugeot à l’heure des choix…

Principalement distributeur de pièces, à travers ses 14 magasins Autodistribution, Thierry Talbot est aussi un petit concessionnaire Peugeot qui va devoir faire des choix après la résiliation de ses contrats de distributeur VN et de distributeur PR (DPR2A). Grossir ou disparaître, là est la question…

16/06/2021

MG atteint son objectif de 80 points de vente en France

80 points de vente, c’était l’objectif que s’était fixé la marque MG pour la fin de cette année. Or, avec une trentaine de récentes nominations, l’objectif vient d’être atteint. Présentation des nouveaux investisseurs.

11/06/2021

Renault veut mettre l’essai au centre du parcours client

Le groupe Thivolle a profité de la rénovation de sa concession Renault de Saint-Etienne pour tester un nouveau parcours client qui fait la part belle à l'essai de la gamme - avec un parc de 30 voitures installé dans un espace couvert - et aux conseils, avec la création de la fonction d'Expert produits.

11/06/2021