Publicité
Réseaux - 12/05/2021

Parts Holding Europe (Oscaro) veut s'introduire en Bourse à Paris

(AFP) - Parts Holding Europe (PHE), spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles en Europe de l'Ouest et qui détient depuis 2018 Oscaro, vise une introduction en Bourse "avant l'été" à Paris pour "plus de flexibilité financière", selon un communiqué mardi.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'entreprise, qui a réalisé pour 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (près des trois quarts en France) et 489 millions d'euros environ sur le trimestre clos au 31 mars 2021, est présente en France, Belgique, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne.

Elle "dispose du plus grand réseau indépendant de distribution de pièces automobiles opérant sous la marque Autodistribution", et propose à quelque 70.000 clients B-to-B (garages, grands comptes et e-commerçants) une large gamme de pièces détachées, peintures, et pare-brise.

L'entreprise dont l'actionnaire principal est le fonds d'investissement américain Bain Capital a fait son entrée sur le segment B-to-C, qui représente 20% de son chiffre d'affaires, en rachetant en 2018 Oscaro, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées pour véhicules légers.

Le groupe, qui se félicite de l'approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, vise une augmentation de capital d'environ 450 millions d'euros, et une introduction en Bourse "avant l'été" si possible, selon son président Stéphane Antiglio lors d'un échange téléphonique avec l'AFP.

Pour Stéphane Antiglio, le marché sur lequel PHE opère est "structurellement en croissance et à forte visibilité, porté notamment par un parc automobile de plus en plus ancien". "Nous ne sommes pas dépendants des ventes de véhicules neufs", assure-t-il, "au contraire plus le parc vieillit mieux c'est pour nous".

L'entreprise a pour ambition de "participer à la consolidation de ce marché" européen qui reste "très fragmenté", où sont présents trois gros acteurs, outre PHE: les américains LKQ et Genuine Parts Company et le Polonais Intercar.

"Le projet d'introduction en Bourse de PHE va ainsi apporter encore plus de flexibilité financière pour poursuivre sa stratégie de croissance interne supérieure à la moyenne et ses acquisitions créatrices de valeur", explique encore Stéphane Antiglio, qui a évoqué mardi l'acquisition de deux distributeurs en Espagne.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/05/2021

Le sexe des Range

Il y a des jours comme ça, où on s’interroge sur des choses essentielles, et j’ai décidé de partager avec vous le fruit de ma dernière réflexion. Mais autant vous prévenir tout de suite : je ne suis pas sûr d’avoir trouvé la réponse.

Analyse

FO annonce la mise en œuvre de l’accord de transfert de l’activité de Choisy

Syndicat majoritaire sur le site de Choisy, FO a pris le parti d’entrer très vite dans la négociation plutôt que de laisser s’installer colère, angoisse et lassitude chez les salariés. Les négociateurs ont obtenu un accord qui permet aux salariés de choisir entre une mutation à Flins, l’intégration d’un autre site de Renault ou quitter l’entreprise. Dans tous les cas ils seront accompagnés. Samir Slim qui a mené ces discussions nous raconte comment elles se sont déroulées.

Constructeurs

Catégorie Réseaux

Bymycar reprend la succursale BMW-Mini de Madrid

Le groupe Bymycar poursuit son déploiement hors de France en faisant l’acquisition de la succursale BMW-Mini de Madrid, employant 174 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.

29/07/2022

L’enseigne Jantes Alu Services se développe en franchise

Après 10 ans d’activité, l’enseigne Jantes Alu Services a commencé à se déployer sous forme de franchise, à Lille, Vannes et Bordeaux. Dix autres projets sont en cours pour aboutir d’ici début 2023. Présentation du concept et du business plan.

27/07/2022

Le groupe Dubreuil poursuit la mutualisation des marques de Stellantis

Le premier distributeur Opel de France profite de la surface immobilière de ses concessions Citroën et Peugeot pour donner davantage de visibilité à Opel. Son récent rachat de 7 concessions Citroën lui permet d’envisager un troisième centre de préparation VN-VO, à Saintes (17), associé à une nouvelle plateforme Distrigo relais.

27/07/2022

Axel Vilaséca (Groupe Chapat) : "L’avenir des distributeurs deux-roues en centre-ville, c’est la mobilité partagée"

Axel Vilaséca, directeur de la branche moto du groupe Chapat estime que l’avenir des concessionnaires deux-roues en ville dépendra de leur capacité à proposer une offre de mobilité partagée et prépare le développement en franchise de son enseigne Troopy. Leur avenir dépendra également de la capacité des constructeurs à proposer une gamme de véhicules électriques et pour beaucoup d’entre eux ce n’est pas encore gagné…

27/07/2022

Prêts garantis par l'Etat : le moment de vérité approche pour les entreprises

(AFP) - Plus de report possible, désormais les entreprises doivent commencer à rembourser les prêts garantis par l'Etat (PGE) contractés pendant la crise sanitaire, et si la plupart parviennent à honorer leurs échéances, la situation est critique pour certaines, contraintes d'appeler leurs banques à la clémence.

26/07/2022

Volta Trucks ouvre un showroom à Paris

Les camions électriques aussi ont droit à leur city store, avec une première mondiale à Paris : la création d'un "Volta Trucks Studio" rue Edouard VII, dans le très chic 9e arrondissement.

22/07/2022