Marchés - 09/09/2020

Chine : plus forte hausse des ventes automobiles depuis 2018

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont enregistré en août une hausse de 8,8% sur un an, la plus forte depuis mai 2018, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

Auteur : AFP

Partagez cet article     

Un total de 1,73 million d'unités ont été vendues le mois dernier, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA) dans un communiqué.
Sur un mois, les ventes progressent de 6,5%, ce qui confirme une reprise sur le premier marché automobile mondial, après un début d'année perturbé par la crise du nouveau coronavirus.
Le mois d'août a été marqué par une hausse importante des ventes de véhicules haut de gamme (+32% sur un an et +3% sur un mois), a relevé la CPCA.
Le secteur automobile a été particulièrement touché en Chine par l'épidémie de Covid-19.
Les ventes de voitures avaient chuté de près de 80% sur un an au plus fort des contaminations en février, quand les Chinois restaient chez eux par peur du virus.

Le marché avait ensuite retrouvé de la vigueur à mesure que l'épidémie refluait. Les ventes de voitures étaient même reparties à la hausse pour la première fois depuis le début de l'année en mai (+1,9% sur un an). 
Le niveau des ventes reste toutefois bien inférieur à celui de l'an dernier.
Sur les huit premiers mois de l'année cumulés, le chiffre est en repli de 15,2% sur un an, selon la CPCA.
L'automobile est un secteur crucial pour l'économie du géant asiatique et l'un des premiers à avoir bénéficié de mesures de soutien de l'Etat.
La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde. 
Mais, pour la première fois depuis les années 1990, les ventes annuelles d'automobiles sont en repli depuis 2018, sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Partagez cet article     

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ils ont compris contrairement aux cons (désolé c'est dans le dictionnaire français) hors de chez eux que rouler en voiture, porter un masque tout le temps et ne pas faire des grosses réunions ensemble et ne pas se cracher dessus (pas comme les cons de footballeurs qui se lèchent le museau à la télé) évite la propagation du virus !!
Moi je pète la forme, je n'ai pas vu un membre de ma famille depuis six mois (juste coucou au téléphone) et j'ai roulé en voiture en Europe tout l'été chez les contaminés en les regardant de loin se cracher allègrement dessus !!
PS
Venez pas me critique, j’essaie de remonter l'audience d'Autoactu.

Durand Pierre, Le 09/09/2020 à 11:30

Moins 15% ,bravo ,rdv en Janvier pour faire les comptes,c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens,une année civile c’est 01/01 jusqu’au 31/12

Alain Boise, Le 09/09/2020 à 17:06

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 09/09/2020

Plan hydrogène : les premiers appels à projets révélés

Dès cette année, les premiers appels à projets destinés à concrétiser le plan de développement d’une filière hydrogène en France vont être lancés. Puis en 2021, 1,5 milliard seront consacrés au Projet Important d’Intérêt Européen Commun sur l’hydrogène. Enfin, à partir de 2022, 325 millions d'euros par an serviront à subventionner l’achat d’hydrogène vert (au détriment de l'hydrogène carboné).

Marchés

Catégorie Marchés

La libéralisation des pièces captives de retour dans le projet de loi ASAP

Les députés ont adopté en commission un amendement et un sous-amendement au projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) qui modifie la protection dessins et modèles sur les pièces captives. Il s’agit de remplacer des dispositions qui avaient été adoptées dans la loi LOM et censurées par le Conseil constitutionnel.

22/09/2020

Homologation en "conditions réelles" : après le vote des députés européens les négociations peuvent démarrer

Les députés européens ont voté ce jeudi en séance plénière sur le texte qui régit les normes d’homologation en "conditions réelles" pour les NOx. Ils ont adopté à une écrasante majorité (70%) une version qui supprime les "facteurs de conformité". Ils doivent désormais trouver un compromis avec le Conseil de l’Union européenne qui représente les Etats membres.

18/09/2020

Marché moto : un mois d’août exceptionnel !

Nouvelle belle performance pour le marché de la moto au mois d’août, avec des ventes en hausse de 15,3%. Au cumul des huit premiers mois de l’année, la moto limite dorénavant la casse à -7%. Mais face une demande forte, le manque de produits commence à se faire sentir.

21/09/2020

L'industrie automobile européenne craint un désastre en cas de "no-deal"

(AFP) - L'industrie automobile européenne a averti lundi qu'un échec des négociations sur un accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni infligerait une chute des échanges commerciaux de 110 milliards d'euros sur cinq ans à une filière déjà frappée par la crise sanitaire.

15/09/2020