Publicité
Constructeurs - 10/12/2021 - #Tesla

Conduite autonome : Mercedes obtient avant Tesla une homologation cruciale

(AFP) - Mercedes-Benz a obtenu jeudi une homologation pour son système de conduite autonome de "niveau 3", qui autorise le conducteur à détourner son regard de la route dans certaines situations, et le commercialisera avant Tesla dès 2022.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le constructeur est "le premier groupe automobile mondial" à avoir reçu l'autorisation de commercialiser des véhicules hautement autonomes (niveau 3) conformes à la norme UN-R157, là où la législation locale l'autorise, selon un communiqué du groupe.

Une voiture autonome de "niveau 3" peut conduire sans intervention humaine dans certaines situations précises. Le système ne pourra alors être utilisé qu'en cas de fort trafic sur les autoroutes, avec une vitesse maximale de 60 km/h.

Le conducteur pourra consulter des mails, naviguer sur internet ou regarder un film sur l'écran central de la voiture mais il devra être à tout moment en capacité d'intervenir si le système le lui demande. S'il ne réagit pas dans un certain délai, la voiture s'arrête automatiquement "de manière sécurisée".

Les premiers clients pourront acheter dès le premier semestre 2022 des Mercedes équipées de l'assistant de conduite en Allemagne, où l'utilisation de ces véhicules a été intégrée au cadre législatif.

La conduite autonome actuellement commercialisée par Tesla nécessite un conducteur attentif à tout moment, supervisant les opérations de l'ordinateur de bord (dit "niveau 2")

L'entreprise d'Elon Musk, pionnière de la mobilité électrique et autonome, est par ailleurs sous le feu des critiques du régulateur américain, qui lui reproche d'avoir ignoré ses recommandations sur le système d'aide à la conduite.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

- "Ma chère Marie-Edmonde, savez-vous qu'il existe des voitures autonomes maintenant ?"
- "Mais Charles-Edouard, ce cher Elon n'a rien inventé, cela a toujours existé !"
- "Mais comment cela my Dear ?"
- "Et à commande vocale !"
- "Incroâyable my Dearest, dites moi-tout !"
- "Je vous montre !"
- "Je ne désire que cela !"
- "Marcel ! A la Pistonnière je vous prie !"
- "Ha ! Ha ! Ha !"
- "Hu ! Hu ! Hu !"
...
;0)

Lucos , Le 10/12/2021 à 07:51

Je cite "Le système ne pourra alors être utilisé qu'en cas de fort trafic sur les autoroutes, avec une vitesse maximale de 60 km/h"
Quelle avancée majeure ! Tout ça pour ça...

Fred Et Rick, Le 10/12/2021 à 09:37

Si c'est juste un système de Queue Assist, ma Volvo avait ca en 2015. C'était peut être pas certifié UN-je-sais-pas-quoi, mais ca marchait très bien.

Arnaud C., Le 10/12/2021 à 10:19

Je dois humblement avouer m'être permis de "détourner mon regard de la route dans certaines situations", avec toutes mes voitures, depuis la première Deuche, surtout quand je suis arrêté dans les embouteillages.
Mercedes plus fort que Tesla, vite, appelez le 15 pour Jo qui est en PLS.

Bruno Haas, Le 10/12/2021 à 10:46

... Cette chère Marie Edmonde est forcément "up to date" voire plus ... !

Un petit rappel sur l'organisme ayant procédé à l'homologation n'était probablement pas inutile (?).
Sinon ... c'est une première technique, en dépit de son cadre très délimité pour les raisons que l'on sait, "on" ne peut le nier ...
Si Mercedes est content de sa timbale ... Tant mieux ! ... Pour l'instant, honnêtement, on s'en fout ?
;0)

Ade Airix, Le 10/12/2021 à 11:01

Etant un peu curieux de nature, je suis allé voir ce qu'est le fameux règlement UN-R157.
Déjà c'est établi par les Nation Unies "United Nation" d'où le UN.
Ensuite son titre donne d'entre de jeu la limite : on parle de système ALKS : Automated Lane Keeping Systems.
Le-dit règlement fixe clairement les conditions d'utilisation des ALKS aux seules autoroutes et voies express vu la description . Désolé c'est en Anglais : "ALKS can be activated under certain conditions on roads where pedestrians and cyclists are prohibited and which, by design, are equipped with a physical separation that divides the traffic moving in opposite directions and prevent traffic from cutting across the path of the vehicle. In a first step, the original text of this Regulation limits the operational speed to 60 km/h maximum and passenger cars (M1 vehicles)."

Donc comme le dit Adeairix... on sans fout, d'autant qu'au ticket d'entrée de la merco qui en sera équipée et de la zone d'action du système (autoroute bouchée, mais pas trop), le nombre de client est ultra limité !

Fred Et Rick, Le 10/12/2021 à 11:22

Les grosses Audi avaient déjà le droit de rouler avec leur dispositif jusqu'à 60 km/h ...c'est de la com bidon...mais vrai dans le fond ! Merco a pour l'instant la plus grosse...mais coté fiabilité il a une riquiqui !! Des carrosses améliorés du Kaiser casque à pointe !!
Tout cela avec deux ans de garantie minables !! Ils ne sont pas les meilleurs loin de là !!
Une Lexus en qualité et fiabilité les enterre largement !!
Rien ne vous empêche d'acheter un contrat d'entretien de luxe à prix d'or...j'en ai eu un contrat de ce genre dans le temps...et ils avaient l'air péteux quand je leur mettais le nez dans leur caca....et ils allaient me chercher un petit café en attendant !!
Les Merco ont aujourd'hui des intérieurs, moches, bling bling et décadents...et personne regarde leurs bouses noirs d'un autre temps sur un trottoir !!
Hi,hi... Je vous en remets une encore ou cela vous suffit ?? Tsss, tsss...

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 11:26

Qu'est-ce que j'apprends ?
Jo aurait eu des ennuis avec une Mercedes ? Non, sans blague.
Oui Jo, remettez en une encore, s'il vous plaît. Cela ne nous suffit pas.
Redîtes-nous comme vous avez souffert avec Mercedes.
Redîtes-nous comment vous vous êtes fait léser - restons poli - par Mercedes.
Redîtes-nous comme vous détestez Mercedes.
Redîtes-nous votre haine viscérale contre Mercedes.
Ne lésinez pas, on veut un commentaire de 100 lignes minimum.
On vous en supplie.
Sinon, avez-vous pensez à un exorcisme avec un curé de la paroisse Lexus ?

Bruno Haas, Le 10/12/2021 à 11:41

On peut s'en foutre... ou pas !
1- avec les systèmes actuels type "Queue Assist" (ou "Distronic plus" pour rester chez Mercedes), qui fonctionnent très bien dans les bouchons, si les yeux peuvent déjà aller ailleurs il faut quand même maintenir régulièrement les mains sur le volant et le système "d'infodivertissement n'autorise pas les fonctions type rédaction de message, vidéo, web, etc... Si je comprends bien, avec ce système on pourra faire ce qu'on veut dans ces situations de routes congestionnées où, de toutes les manières, la conduite n'a rien de réjouissant.
2- pas mécontent de voir qu'un constructeur européen tient le niveau face à Tesla et plus généralement les américains (car GM semble assez avancé lui aussi).

Y A A, Le 10/12/2021 à 12:25

Les aides à la conduite assisté suffisent largement et son petit à petit mises à disposition gratuitement en équipement standard par les constructeurs auto ...et la voiture "dite" autonome est la plus grosse et douteuse blague des incompétents du marketing menteur et gaspilleur de ressources financières de toute l'histoire de l'automobile !!
Aussi simple que cela !!
Monsieur Bruno Haas a perdu du temps, cessez d'être lamentable, Mercedes ne sait pas que nous existons ! Nous ne sommes rien dans l'industrie auto actuelle et nous ne comptons pour rien !! Dans votre exercice d'observateur, pas autre chose, je ne réfute pas votre qualité !!

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 12:56

Monsieur Haas vous auriez pu dire que je caricature Mercedes ...et c'est vrai ! Cela aurait suffit ! Vous auriez la bonne attitude d'un pro de l'automobile !!

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 13:04

Non Jo, vous ne caricaturez pas Mercedes, vous faîtes beaucoup plus, beaucoup trop, vous avez perdu toute crédibilité au sujet de cette marque, tout simplement pour une panne, qui arrive à n'importe quelle marque, mal gérée, selon vous. Il aurait été intéressant de connaître la position de Mercedes à ce sujet.
Mais j'aime bien quand vous me donnez des bon-points (bientôt une image ?) et des mauvais points (à genoux dans un coin avec bonnet d'âne).
N'est-ce pas vous qui avez demandé si nous étions intéressés par une nouvelle couche ? J'ai répondu par l'affirmative et vous dîtes que je n'ai pas une attitude de pro. Attitude que je ne revendique plus depuis longtemps en tant que vieux râleur en retraite, néanmoins passionné par la chose automobile, motomobile, batomobile, aéromobile et Solexomobile of course.

Bruno Haas, Le 10/12/2021 à 13:20

Désolé le second degré et la provocation vous n’arrivez pas à le voir… et comme vous avez le grave défaut de croire comme trois ou quatre ici que votre interlocuteur en face de vous est un ignare en ingénierie mécanique… il suffit de dire : Ben voyons, il n’est pas crédible!! Ce n’est pas adulte.
L’histoire et la stratégie industrielle de Mercedes est connue (surtout dans ses gammes actuelles pléthores de voitures thermiques et au point d’aller chercher des moteurs pas très bons chez Renault) !
Alors que des marques presque aussi vieilles qu’eux comme Volvo et nos deux constructeurs sont devenus beaucoup plus sérieuses dans le downsizing, Mercedes continue de distribuer des moteurs
thermiques infâmes et bouffeurs d’essence, comme leur caca V8 bi turbo qui est une merde de complication électronique et mécanique et qui fut un désastre de fiabilité dans le passé… et là vous autres de manière servile et sans objectivité vous vous pâmez dessus, en croyant que vous avez le meilleur constructeurs auto du monde ! Je m’inscris en faux.
Nous voyons comment le CA vote les investissements en cours pour voir que c’est une stratégie biaisée pour maintenir le status quo thermique en place ! Leurs gammes électriques sont balbutiantes et faibles !
Documentez vous sur l’industrie auto mondial … et arrêtez de croire qu’une forte valorisation boursière suffit pour faire des voitures vertueuses en ce moment de transition climatique !!
Mercedes ne fera pas la mode tendance non plus ! C’est moche et rétrograde ce qu’ils font !
Ne demandez pas l’avis de Mercedes, nous ne sommes rien pour eux ! Les bons ou mauvais budgets et stratégies sont votés !!
L’arrogance de leur com surprend les plus blasés! Comme celle de VW. Par contre culture client ils ne savent pas ce que c’est. Depuis que j’ai eu affaire à eux cela n’a pas changé!
Libre à vous d’y croire, et en provoc je vous dis que je pense à acheter un VE Toyota ! C’est de l’argent comptant !
Vous qui connaissez les US, combien de Lexus vendus là bas par rapport à Mercedes… peanuts et ne parlons pas du rapport qualité/fiabilité prix des Lexus.
Courrez pas à taper sur votre clavier ! Parlez avec connaissance de cause… du mauvais canard magazine et props de comptoir il y en a beaucoup en dehors d’Autoactu !!!
Certains ont le culot de les critiquer encore ce matin, alors qu’ils ont une vieille mentalité et son nuls !!
Vous arrêtez vos blagues vaseuses et j’arrête les miennes !
Vous n’êtes pas d’accord, inscrivez-vous en faux avec des arguments étayés !!!

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 16:39

... Cher Durand Pierre, vous avez eu diablement raison d'en remettre une couche, on ne sait jamais des fois qu'un lecteur soit passé au travers de votre "Mercedes ou VW bashing" constant depuis je ne sais combien d'années ... Depuis la fameuse avarie ...
Par ailleurs, au moins, deux choses :
Je ne me souviens pas que, de manière constante, quiconque vous ait traité ici "d'ignare en ingénierie mécanique" ... D'ailleurs est ce une insulte ? ... Les contributeurs habituels sont bien trop bienveillants pour cela ... Une fois de plus, vous semblez faire de la "projection" !

De même, si les uns et les autres nous ne faisons contrairement à vous de l'"autoteuton bashing" à tout bout de champ, il faut que vous concédiez que ni les uns ni les autres ne faisons de "l"inconditionnel" à leur égard, loin de là ... Et que vous le vouliez ou non, que cela vous plaise ou pas les compagnies Toyota et VW sont assez équivalentes sur différents critères de performance ...
Que vous vous fassiez moquer par Bruno Haas, en lien avec votre couplet récurrent sur Subaru meilleur vendeur de ouatures que VW aux US est totalement normal (çà m'est arrivé de le faire, tant l'argument revient comme un gimmick dans vos commentaires) ... et n'a rien de lamentable ...
Ce qui l'est en revanche c'est que vous n'ayez aucun recul sur ces moqueries pourtant méritées !
A fortiori pour un esprit aussi fin tel que vous qui pratique, paraît il, le deuxième degré et même plus ... l'on est en droit d'être étonné !

Au delà lorsque vous écrivez très sobrement : "Mercedes ...C’est moche et rétrograde ce qu’ils font !" voilà un avis quasi définitif et inconditionnel qui n'engage que vous ... Seriez vous le maître des élégances, ici bas, pour décréter "universellement" ce qui est beau et ce qui ne l'est pas"

Donc, cher Durand Jo (çà me fait penser à Dodge...) comme vous en avez l'habitude, entretenez bien vos postures ridicules (j'ai pas dit "lamentables" ...) dans ces "colonnes", cela nous permettra de les pointer vaseusement (ou pas d'ailleurs). Quel délice !

PS : j'allais oublier .... Que vous escomptiez acheter (grand bien vous fasse) un VE Toyota, une Tesla ou une Lexus 500 LC, imaginez une seconde que l'on s'en fiche complètement pour rester "corporate" ! ... Je sens que cela vous dépasse un peu tout de même ...
;0))

Ade Airix, Le 10/12/2021 à 17:43

J'ai eu la flemme de répondre à Jo du coup je remercie Adeairix et son commentaire auquel je n'ai rien à ôter encore moins à ajouter.
Merci Adeairix, vous m'avez évité un commentaire nettement moins diplomate.

Bruno Haas, Le 10/12/2021 à 18:25

J'vais vous dire, avec les Troll faut pas d'état d'âme !
Alors Jo et Trollito qui abaissent gravement le niveau de ce site, à la place de la rédaction, je les aurais déjà recyclés en THU (Trolls hors d'usage) qu'on passe à du sérieux, du pro, pour rendre ce site encore meilleur..
;0))

Lucos , Le 10/12/2021 à 18:52

Mais il est où not' JP ??
;0))

Lucos , Le 10/12/2021 à 18:53

... çà sonne comme une vieille chanson, votre questionnemment
♪♫♪♫ Où es tu JP JP reva ♪♫♪♫
... Hein ? ... Faut vraiment que je sorte ... Fait humide quand même !
;0))

Ade Airix, Le 10/12/2021 à 19:07

Le prétentieux "...tout cela me dépasse..."
C'est cela ...mais il a zappé ma tirade "...argent comptant" et donc comme toujours un commentaire à coté de la plaque...et c'est facile d'ignorer la réalité des ventes d'un produit et d'une gamme mondialement connu, et le cas ici des Lexus aux US, (et depuis combien de décennies) sans oublier que Mercedes a des usines aux US...mais leurs produits sont largement bradés...pour faire un chiffres d'affaires correct en volume (la classe C (moins 35% du prix européen pour le moins) est la plus bradée pour ne parler que de celle-ci).
Allez inscrivez vous en faux !! Trop feignants pour aller chercher les données !!
Personne nie que les 300 millions de consommateurs américains continuent d'acheter des caisses allemandes...et c'est très chic de la part des "upper class" et celles-ci assument les frais conséquents !!
Je vais pas vous passez les statistique que j'ai des ventes des voitures allemandes aux US.
Continuez dans les commentaires faiblards, vous avez la fibre d'experts ! Pfff ...

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 19:10

Monsieur Lucos...le troll c'est celui qui dit qui est !!
Je ne vais pas m'énerver ...il se répété comme un vieux ringard que personne écoute !
Il a le culot et la prétention d'écrire (devant tous ceux qui lisent Autoactu) et ce n'est pas la première fois "qu'on passe à du sérieux, du pro, pour rendre ce site encore meilleur.." !
Il démontre tous les jours qu'ils est un "pro"...mais au fait il n'est rien ici comme nous tous, et en plus un inconnu dans cette industrie, à peine un (mauvais) observateur comme nous tous !!

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 19:24

... Je lis :
"Personne nie que les 300 millions de consommateurs américains continuent d'acheter des caisses allemandes." ... Si moi !
... Les "upper class" sont très, très, très loin de cette volumètrie ! ... Et j'ai beau ne pas être expert (ni spécialiste de la spécialité) ... y a des contre vérités qui choquent !

Un petit détail ...Mais vraiment tout petit ... Si Mercedes a l'outrecuidence de proposer des V8 bi turbo trop sophistiqués voire insuffisamment fiables (?), c'est juste parce que la firme étoilée demeure, à ce jour encore, un des acteurs majeurs du marché premium à l'instar des "généralistes" qui sont bons dans les moteurs downsizés (c'est presque ce que vous ecrivez) ...
Je sais bien que vous rèvez de voir tout le monde parcourir les routes à bord de Toyota voire de Tesla mais comme vous aimez à le recommander : "il vous faut ouvrir au monde .... automobile, cher Durand Jo
Si josé, pardon, pardon ... Si j'osais ... Z'ont bien essayé de vendre des Twingo rebadgées "Smart" mais "çà a pas trop bien marché" ...
;0))

Ade Airix, Le 10/12/2021 à 19:37

Mort de rire..."un acteur majeur du premium " ...une invention bidon marketing...qui ne figurera jamais dans l'histoire automobile...car du "premium" tous les constructeurs mondiaux ont de tout le temps fait et produit (et bien mieux qu'aujourd'hui) et même Merco avec sa Maybach, Lexus, Genesis et Infinity sans compter d'autres avant l'invention bidon du 'premium" !!

Par contre une saleté (pas pour tout le monde) diesel 220 CDI (encore) avec un moulin de vieux taxi amélioré ...n'a rien de premium sauf si il est monté dans un habitacle au TdB bien ajusté tout en restant un tape cul ...et Audi et BMW font beaucoup mieux que Merco.
Toutes les options du "premium" payantes au prix fort alors qu'un "premium" devrait avoir tout inclus !! Donc je m'inscris en faux !!
Ma caisse acheté en Avril est un donc un "premium" (il a toutes les options, sièges chauffant, peinture premium, cuir complet, phares laser, et boitier routeur WIFI plus PHEV)...et consommation plus que premium !!
N'importe que chien et chat teuton qui fait une caisse avec un TdB bien ajusté oblige le plouc surtout européen à ouvrir son portefeuille pour faire statutaire !
Dans la grande époque des 24 heures du Mans...il aurait été un sacrilège de faire marché un diesel en course ...et donc absolument pas sérieux !
Arrêtez le spécialiste, nous avons changé d’époque...tout le monde rigole aujourd'hui quand un commercial veut vendre du "premium" !!
En plus aux US jamais un diesel fut considéré comme premium !!
Voilà qui est nul et faiblard comme argument et donc je m'inscris en faux !
Pour le paragraphe ou vous m'apostrophez et dites "je sais bien" est ridicule et puis c'est inutile dans les arguments au départ de vos écrits !!
PS
Le sophistiqué en mécanique c'est bidon aussi si ce n'est pas fiable. Demandez aux ingénieurs d'Honda aujourd'hui et regardez l'histoire des moteurs de Cadillac, les Northstar par exemple !!
Je l'ai déjà dit, Mercedes fait en Formule 1 les moteurs les plus fiables du marché...par contre Ferrari ce fut toujours limite une petite calamité !! Ceci dit les mécanos de toutes les écuries ont toujours su refaire des moteurs dans une nuit !!

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 21:20

La cour de récréation blagueuse sur ce site ne comprendra jamais mon opposition à la stratégie industrielle auto allemande fourbe depuis des années et aux très riches lobbyings de cette industrie en permanence à Bruxelles. Qu'ils regardent le déficit de la balance de payements entre nos deux pays.
Ils sont incapables de voir ce que fait de bien leur propre industrie nationale !!
La stratégie de nos deux constructeurs est surement plus clairvoyante en ce moment !!

Durand Pierre, Le 10/12/2021 à 21:38

Oui vous aussi bon WE !
;0)

Ade Airix, Le 10/12/2021 à 21:39

Cela va trop vite pour certains....mais Stellantis ne met pas son pognon dans la "voiture dite autonome" comme les cousins gogos à 60 km/h sur les autoroutes libres de chez Mercedes !! Vive le statutaire de la chancelière !!
Lisez lentement ma provoc...et rigolez !
Voilà la nouvelle piqué sur le net et avec le titre:

"La stratégie logicielle de Stellantis pour monétiser ses véhicules connectés"

"...Stellantis accélère sur les logiciels embarqués et les mises à jour à distance. Le constructeur a présenté une stratégie qui vise à tirer des profits des véhicules connectés en proposant différents services aux conducteurs. Il va investir 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans les logiciels et l'électrification et espère générer 4 milliards d'euros de revenus d'ici 2026...."
Hardi petit...et voilà une saine modestie !!
La bagnole est de plus en plus du soft ...et il y en a beaucoup qui ne vont jamais trouver l'autonomie de leur cerveau ...Hi,hi....
Bon WE aussi !!

Durand Pierre, Le 11/12/2021 à 11:39

Effectivement en suivant votre théorème, plus on a de haricots noirs sous le capot plus ça se vend !
;0))

Lucos , Le 11/12/2021 à 13:57

C'est fou comme c'est perspicace !

Durand Pierre, Le 11/12/2021 à 14:35

Pour les fanas de "l'acteur majeur du premium", à savoir Daimler-Mercedes, et si vous avez des picaillons à investir, des actions (et je ne dis pas qu'ils ont besoin d'argent) sont à vendre en ce moment, mais sachez qu'au conseil d'administration cela parle déjà, chinois (14,69 %) , japonais (1,54 %) et arabe (6,8 %) pour un total de 23,03 % des actions, sauf corrections en bourse (celle là c'est du jargon pour les initiés) !!
Ils sont ouverts, mais cela fait pas mal de jetons de présence à donner à des étrangers comme dirait un adepte de Zemmour !!
PS
Encore pour les initiés, il y a pas mal de dossiers en ce moment sur l'OMC et les chinois !

Durand Pierre, Le 11/12/2021 à 19:29

Je n'y comprend rien du tout, mais de quoi nous parle-t-il ??
Les bulles alcooliques ne sont pas vraiment propices à de bons commentaires sur Autoactu Jo, visiblement..
;0)

Lucos , Le 11/12/2021 à 21:30

On ne comprends rien non plus des blagueurs alcoolisés (surtout quand on ne s'adresse pas à eux) ...c'est la vie ! Restez cool. Il faut de tout pour faire un monde ! Bonnes fêtes de Noël !!
Allez un petit exemple, et il ne va rien comprendre: Le fantasque Musk est en train de concevoir un smartphone Tesla et des satellites qui vont avec (???) ...et en quoi cela concerne ses VE ?? Nous sommes dans un (faux) abime de perplexité aggravé pour certains !!
Il y a des neurones de certains qui ne connectent plus...c'est encore une fois la vie !!

Durand Pierre, Le 12/12/2021 à 11:27

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 10/12/2021

L’arroseur arrosé, la pression politique sur l’électrification est maintenant sur les gouvernants

En matière d’électrification du marché automobile, la technologie seule ne fait pas tout. Sans l’énergie, les ressources et l’infrastructure, les batteries pourraient vite apparaitre comme des technologies de transition avec un potentiel de développement bien plus limité que le public serait en droit de le penser. Pour éviter cela, les dirigeants politiques doivent investir rapidement l’argent du contribuable pour soutenir l’écosystème favorable au déploiement des véhicules électriques à batteries.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Sandouville : la Cour de cassation remet la CGT à sa place

En mai 2020, la CGT avait obtenu d’un juge de première instance la fermeture de l’usine de Sandouville au mépris du droit comme vient de le confirmer la Cour de cassation. La CGT n’avait pas qualité à agir puisqu’elle ne contrôle pas l’instance de représentation des salariés de l’usine de Sandouville.

24/05/2022