Publicité
Publicité
Marchés - 16/05/2022

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

(Reuters) - Les autorités municipales de la mégalopole chinoise de Shanghaï visent une situation "zéro Covid" à l'échelle communautaire dans les prochains jours et commenceront ensuite à progressivement lever les restrictions de déplacement et à rouvrir les magasins, a déclaré vendredi Wu Qing, maire-adjoint de la ville.

Coronavirus : Shanghaï espère entamer bientôt la levée des restrictions

Auteur : Reuters

Partager cet article

"Notre objectif est d'atteindre le 'zéro Covid communautaire' au milieu du mois en cours", a expliqué Wu Qing lors d'un point de presse. "Nous constatons déjà que cette perspective ne cesse de se rapprocher."
L'expression "zéro Covid communautaire", utilisée par les autorités sanitaires chinoises, recouvre la situation dans laquelle les nouvelles contaminations par le coronavirus Sars-CoV-2 ne sont identifiées que chez des personnes déjà sous surveillance dans le cadre d'une quarantaine centralisée, dans un complexe résidentiel par exemple. 
En l'absence de nouvelles infections hors de ces zones d'isolement strict, les chaînes de contaminations sont considérées comme interrompues et le foyer de contamination jugé contenu. 

En dépit de l'amélioration de la situation épidémique dans la capitale économique de la Chine, le combat contre la flambée de contaminations la plus sévère depuis le début de la pandémie "continue d'exiger les efforts communs de chaque citoyen", a souligné Wu Qing. 
Ce responsable municipal n'a pas exclu des risques de reprise épidémique, en particulier dans les quartiers les plus anciens de Shanghaï, où les infrastructures sanitaires sont moins solides. 

La municipalité compte également augmenter le nombre d'entreprises autorisées à reprendre leur activité et Wu Qing a souligné que l'ensemble de la ville retrouverait une production et une vie normales "aussi vite que possible". 
Il a ajouté qu'avec l'amélioration de la situation, les transports pourraient redémarrer et les écoles seraient rouvertes progressivement.
Les autorités municipales ont déjà commencé à se préparer pour la fin du confinement de la ville, qui a commencé fin mars, en mettant en place des points de dépistage permettant de tester rapidement les habitants avant qu'ils n'accèdent à des lieux publics. 
Plus de 5.700 antennes de dépistage sont déjà en activité et l'objectif est d'en avoir 9.900 à terme, a précisé Wu Qing.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en guise de vacccin, la Chine, sous prétexte d'indépendance économique vis-à-vis de grands laboratoires étrangers, a injecté de la "poudre de perlinpinpin" à sa population en guise de vaccin vraiment efficace.
D'où cette politique de confinement pour tenter d'éradiquer des contagions faute de vaccin efficace...

Clerion , Le 16/05/2022 à 09:19

L'accoutrement du personnel soignant ne rassure pas vraiment...

Bruno Haas, Le 16/05/2022 à 10:35

C'est du made in China...
;-)

Clerion , Le 16/05/2022 à 10:55

Question mode, ces non vaccinés n'ont vraiment pas de goût !
;0))

Lucos , Le 16/05/2022 à 11:03

… Ce jour dans autoactu, pas un seul article sur la fin d'intervention de Jean "Crashtest" … Désolé, je le répète, Jean Castex … Un sacré "bagnolard" pourtant, si j'en crois son intervention salvatrice en faveur de la circulation des véhicules de collection, durant la campagne électorale ...
Adieu monde cruel !
;0))

Ade Airix, Le 16/05/2022 à 12:22

Y’a plus un chien ni chat sur le Bound,tous noyés dans des sacs poubelle….ah le PC Chinois,que fait la SPA?

Alain Boise, Le 16/05/2022 à 15:09

Je croyais que c'était en brochettes sauce pangolins ??
;0))

Lucos , Le 16/05/2022 à 15:24

... C'est goûteux ?
"Kes ki fo" pas faire pour être désigné "empereur à vie" quand même ... Pendant ce temps là, le "notre" prend son temps pour faire son marché ... entre deux coups de fil ... Façon, le potager du roy ... La lanterne est au bout ... Les médias adorent, c'est un entre deux, genre : "Chais rien mais j'dirais tout" ou "dans les milieux autorisés on s'autorise à penser" ...
;0)

Ade Airix, Le 16/05/2022 à 15:44

… Borne in Matignon ? … La nouvelle locataire semble moins "bagnolarde" que son prédécesseur (en période électorale ou pas) … "On" est plus sur une adepte des mobilités "douces" (sic la loi mobilités) … L'urgence climatique risque bien de renforcer cette tendance (?) …
Pour autant, ne pas opposer les fins de mois à la fin du Monde sera une tâche délicate !
(…)

Ade Airix, Le 16/05/2022 à 18:30

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 16/05/2022

Le nouveau règlement d’exemption : le compromis de qualité de la maturité

Le débat règlementaire reste crucial en matière de distribution automobile mais il est aujourd’hui plus dépassionné qu’il ne le fût. Cela clarifie les termes du dialogue et/ou de la concertation et tout indique que les quatre années qui viennent de s’écouler entre le début du processus de renégociation de l’exemption et aujourd’hui ont été utiles et ont permis de produire un texte équilibré dans lequel les distributeurs, en acceptant une forme de technicisation des débats, sont parvenus à se faire entendre sur les points essentiels.

Analyse

Michelin perturbé par les hoquets de l'industrie mondiale

(AFP) - Michelin a indiqué vendredi que sa production était perturbée depuis le début de l'année 2022 par les effets de la guerre en Ukraine, qui est venue s'ajouter à pandémie de Covid, à la hausse des coûts de matières premières et de l'énergie, et aux problèmes logistiques.

Equipementiers

Catégorie Marchés

Fit for 55 : "difficilement atteignable", selon IFP Energies nouvelles

La dernière étude prospective de l'Ifpen, cofinancée par l'Ademe, révèle que l’objectif "Fit for 55", à savoir une baisse des émissions de CO2 de 55% en 2030, sera difficilement atteignable. Quant au Green Deal en 2050, il n'est pas réalisable, "même dans notre scénario le plus favorable", estiment les auteurs.

24/06/2022

Philippe Varin : "Il faut raffiner localement et ouvrir des mines"

Localiser des gigafactories de batteries en Europe, c’est bien mais cela ne sera pas suffisant pour que les constructeurs européens assurent leur indépendance vis-à-vis de la Chine. "Il faut aussi raffiner localement et ouvrir des mines", affirme l'ancien patron de PSA, Philippe Varin.

23/06/2022

Londres met fin aux aides à l'achat de voitures électriques

(AFP) - Le gouvernement britannique a annoncé mardi mettre un terme à une subvention de 1.500 livres (plus de 1.700 euros) versée aux acquéreurs de certaines voitures électriques neuves pour se focaliser sur d'autres véhicules, s'attirant les foudres de l'industrie automobile.

15/06/2022