Publicité
Publicité
Constructeurs - 30/04/2021 - #Daimler Truck

Daimler et Volvo lanceront en 2025 leurs poids-lourds roulant à l'hydrogène

Par AFP

(AFP) - Le constructeur allemand Daimler et son concurrent Volvo ont annoncé jeudi la production en série des piles à hydrogène pour poids-lourds à partir de 2025, dans un secteur qui tente de tourner le dos aux carburants fossiles.

  Leur co-entreprise dénommée "Cellcentric", fondée le 1er mars, prévoit de mettre en place "une des plus grandes productions en série de systèmes de piles à combustible en Europe" avec un démarrage de la production "prévu pour 2025", selon un communiqué commun.

Le choix pour l'emplacement du futur site industriel sera communiqué en 2022. Un site à Esslingen, près de Stuttgart (sud), travaille déjà sur des pré-séries.

Les camions à batteries et à hydrogène ont vocation à se compléter "en fonction de l'utilisation individuelle du client", expliquent les entreprises.

Un véhicule tout électrique sera adapté pour des charges légères et des distances courtes, tandis que pour les longues distances nécessitant une lourde charge, la pile à combustible "sera probablement le bon choix", selon le communiqué.

"C'est une priorité pour nous tous d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris d'ici 2050 au plus tard et devenir ainsi neutre en CO2", a déclaré Martin Lundstedt, PDG du groupe Volvo.

Et cela "ne sera pas possible uniquement avec les camions à batterie électriques", ajoute Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck.

Les deux entreprises en appellent aussi aux politiques pour la mise en place d'infrastructures : ils réclament la mise en place d'environ 300 stations-service de recharge rapide en hydrogène pour véhicules utilitaires lourds d'ici 2025 et environ 1.000 stations-service d'hydrogène en Europe d'ici 2030 au plus tard.

Des incitations financières sont aussi demandées par ces industriels car les camions neutres en rejets de CO2 coûtent actuellement beaucoup plus chers que les véhicules conventionnels.

Réactions

J'insiste, avec de l'hydrogène produit à 99 % avec du pétrole ?
;0)

@Lucos: avec du gaz naturel (tout aussi fossile, je vous l'accorde).

Oui Lucos, mais il faut bien démarrer...
Qui est le premier de la poule ou de l'œuf ? Avec ce genre de posture tout le monde s'attend !
Heureusement que quelques uns se lancent. De cette manière la machine est en train de se mettre en marche. Alors oui les premiers FCEV seront alimentés sur base d'hydrocarbure ou d'hydrogène fortement carboné, mais dans un avenir assez proche, il sera nettement plus "vert" au bon sens du terme. Et même si le bilan énergétique n'est pas des plus fameux, c'est un moyen simple et flexible pour stocker de l'électricité (notamment alternative) et pouvoir la redistribuer assez facilement.

Pas d'accord Fred, car s'il s'agit de décarboner, la solution H² issu de pétrole ou gaz est totalement ridicule. Autant mettre le pétrole ou le gaz directement dans le camion le bilan global carbone en sera que meilleur.
Cette solution ne tient que si la production de H² est vertueuse et décarbonée. Et aujourd'hui cette solution n'existe pas en masse. Il faut commencer par cela. Je comprend bien que pour lancer et impulser cette nouvelle industrie il faut des débouchés et des consommateurs de H², mais à part la production en masse par électrolyse il n'y a rien de vraiment concret aujourd'hui. Et donc nous en revenons à la production d'électricité pour le faire.. etc.
Le H² n'existant quasiment pas à l'état naturel sur terre le sujet est ardu. (Alors que c'est l'élément le plus répandu dans l'univers - pas de bol, c'était pas la bonne planète !)
;0)

Voilà un spécialiste de la spécialité qui sait donner des baffes gentiment sans avoir rien à reprocher au copain lecteur qui est juste un peu distrait...et qui ne s'informe pas ou peu sur la réalité INDUSTRIELLE !!
En plus de tous les écueils, dont tout le monde parle, il est souvent oublié qu'en dehors de la question de SA PRODUCTION, il donne des cauchemars aux chefs de projets dans les couts de fabrication, LOGISTIQUE et MAINTENANCE !!
Cette réalité est là...et c'est comme la voiture autonome...qui n'aura pas de réalité dans la vie de tous les jours...et c'est la première fois dans l’économie mondiale qu'un buzz idiot piqué à la BD de Tintin, part direct en Bourse et il en résulte des investissements de milliards de dollars pour presque aucun résultat.
Avec des aides à la conduite déjà proposées dans les voitures actuelles, et si personnellement je m'en sers de temps en temps...m'a voiture m'agace sérieusement quand je branche ces aides.

Je remercie ici tous les spécialistes qui s'évertuent au long des années à faire descendre sur terre les distraits qui veulent finir par aller chercher de l'hydrogène sur la planète Mars...et ceci que pour avoir simplement de la vapeur d'eau au bout d'un tuyau !! C'est ballot non ??

Pour rallonger la sauce de notre discussion...revenons à nos moutons !
Les fabricants de poids-lourds viennent nous dire demain, nous avons des camions a vendre qui marchent à l'hydrogène et vous êtes le patron d'une flotte de transport d'une centaine de camions au Diesel qui sont déjà dépollués à l'Adblue, (et probablement en plus achetés chez Daimler ou Volvo) et c'est quoi la QUESTION que vous leurs posés en premier ???
Allez courage, avancez-vous !!! C'est votre société, c'est votre pognon, et vous voulez gagner du pognon avec votre business et pas en perdre !!
Vous dites immédiatement qu'est-ce que je gagne à changer et à acheter vos camions ? Tenez, vous me reprenez ma vieille flotte et à quel prix ???
Si je suis contraint par la législation à changer et je ne gagne rien...il faudra me donner des sous pour m'aider ou je ferme boutique avec chômage à la clé !!
Vous êtes chez Daimler ou Volvo, vous répondez quoi ??
Voyez la tête des politiques de chez nous dans la discussion...et chez Daimler ou Volvo ils vont finir par dire...on s'en fout de la France...nous allons vendre nos camions dans d'autres pays moins cons (et plus riches) ...et nous allons continuer de faire du diesel en attendant pour les pauvres !!
Alors, allons-nous voir de l'hydrogène déployé en France dans les transports?
Probablement oui...dans certains cas seulement et dans les rares flottes de taxis ou autres VUL pour le transports de livraison du dernier km...ou dans les trains, ou cargos (mais il y a déjà du GNV chez eux ) !!
Daimler et Volvo font de la com pour ce faire mousser ...et le plouc moderne de la rue renifle en ce moment de l'hydrogène à plein poumons !!
Demain ce sera quoi ?
Si je vois passer un bus de la RATP qui me crie...je suis à l'hydrogène....eh ben mon pote...je n'ai rien a foutre...je passe à autre chose !!

Comme c'est le WE, je pose une question (sinon zappez) qui n'a rien à avoir diront certains, à Fred Et Rick !!
Dans ces histoires du capitalisme productiviste (comme dirait l'autre) qui s'amusent à jouer aux combustibles fossiles et écolos pour ce faire encore plus de pognon...sur le dos de l'écolo ignorant moderne, la question est:
"Qui sont ceux qui payent toujours les pots cassées ?"
Un exemple, et j'ai déjà croisé un ou deux "distraits" qui regrettent amèrement (ne serait-ce que sur ce point) de s'être fait avoir, dans l'achat d'une Tesla AU PRIX FORT et cela représente une perte de plus d'une dizaine de milliers d'euros !! C'est un prix "fort de café" juste que c'était pour la bonne cause !!
La Miraï de Toyota à l’hydrogène, a déjà baissée de prix ... et le gars qui a achetè la seule qui a été vendu l'année dernière doit être content !!
Allez reprocher aux gens qui sont des l'attente, (les malins parlent d'attentisme) de se méfier des arnaques du capitalisme consumériste !!
Je vois déjà d'ici les cyniques qui sont du bon coté du manche nous dire:
"C'est le business !"
Tout ce battage sur l'hydrogène c'est quoi ??
Je suis pour la recherche fondamentale...sur l'hydrogène !!
Faites péter les pipettes dans les labos...pas plus pour l'instant !!
Certains ont déjà fait péter la bombe H....cela suffit !!

Arnaud,
Le H2 est surtout produit avec les méthane issu de la distillation du pétrole.
Bilan global catastrophique du puit à la roue.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Tesla annonce de bons résultats mais poursuit dans le vert pastèque

Tesla vient d’annoncer un bénéfice de 438 millions de dollars sur le premier trimestre. C’est une bonne nouvelle pour le constructeur, pour ses actionnaires et plus encore pour le CEO puisqu’il vient de valider la troisième tranche de compensation qui lui permet d’acheter des actions à 10% de leur valeur. Mais comme toujours, avant de s’extasier, il convient de regarder les chiffres de plus près.

Marchés

Réouverture de l’économie en 4 étapes : entre le 3 mai au 30 juin

Selon des informations compilées par la CNPA, la réouverture de l’économie se ferait en 4 étapes à partir du 3 mai. Le télétravail ne serait assoupli qu’à partir du 9 juin, les commerces seraient autorisés à ouvrir à partir du 19 mai dans le respect de de jauges et protocoles. Détail des 4 étapes.