Publicité
Equipementiers - 30/04/2021

STMicroelectronics prévoit une croissance accélérée cette année

(AFP) - Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics anticipe désormais une croissance de 18,4% de son chiffre d'affaires en 2021, dopé par la forte augmentation de la demande mondiale en semi-conducteurs, a-t-il annoncé jeudi en présentant ses résultats trimestriels.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le groupe prévoit désormais 12,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires dès 2021, alors qu'il pensait précédemment atteindre ce niveau à l'horizon 2022/2023, a indiqué son PDG Jean-Marc Chéry lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Ce chiffre d'affaires correspond à la capacité maximale de production de STMicrolectronics sur l'année, a-t-il expliqué.

"Toute la chaine d'approvisionnement mondiale est sous tension" à la suite d'une reprise plus rapide que prévue de la demande en semi-conducteurs, a-t-il également indiqué.

"Les capacités de production mondiale, y compris chez les fondeurs, sont actuellement complètement saturées au moins sur les six prochains mois, et très vraisemblablement sur toute l'année 2021".

Malgré ces perspectives brillantes sur l'année 2021, M. Chéry s'est refusé à donner des perspectives sur les années suivantes, faute d'une visibilité suffisante.

En attendant, la société a annoncé une légère hausse de ses prévisions d'investissements sur 2021 à 2 milliards de dollars, alors que ses précédentes prévisions il y a trois mois tablaient sur une fourchette comprise "entre 1,8 et 2 milliards de dollars".

Selon M. Chéry, le rebond de la demande de semi-conducteurs est venu largement de la demande de l'industrie automobile, qui a repris "bien plus rapidement qu'anticipé".

Il est lié à "l'augmentation du nombre de voitures produites, au renouvellement des stocks dans toute la filière automobile, et au mouvement vers l'électrification et la numérisation", a-t-il indiqué.

Dans l'industrie, la demande est également forte, du fait de l'automatisation grandissante des usines et de la demande de l'industrie de l'électroménager ou du secteur de l'énergie, a-t-il expliqué.

Sur le premier trimestre, STMicroelectronics affiche une performance légèrement meilleure que ses prévisions il y a trois mois.

Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 35,2% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent à 3,02 milliards de dollars, alors que le groupe prévoyait un chiffre d'affaires de 2,93 milliards de dollars.

En variation séquentielle (par rapport au quatrième trimestre 2020), le chiffre d'affaires baisse de 6,8%, alors que la société anticipait il y a trois mois une baisse un peu plus forte de 9,5%.

La marge brute du groupe, qui était anticipée à 38,5% du chiffre d'affaires sur le trimestre, est finalement meilleure que prévue à 39%, une amélioration liée "principalement à un meilleur mix produit", selon STMicroelectronics.

Le bénéfice net du groupe s'est établi à 364 millions de dollars, soit une hausse de 89,5% sur le premier trimestre 2020.

En 2020, le chiffre d'affaires de STMicroelectronics avait augmenté de 6,9 % à 10,22 milliards de dollars.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/04/2021

Tesla annonce de bons résultats mais poursuit dans le vert pastèque

Tesla vient d’annoncer un bénéfice de 438 millions de dollars sur le premier trimestre. C’est une bonne nouvelle pour le constructeur, pour ses actionnaires et plus encore pour le CEO puisqu’il vient de valider la troisième tranche de compensation qui lui permet d’acheter des actions à 10% de leur valeur. Mais comme toujours, avant de s’extasier, il convient de regarder les chiffres de plus près.

Analyse

Réouverture de l’économie en 4 étapes : entre le 3 mai au 30 juin

Selon des informations compilées par la CNPA, la réouverture de l’économie se ferait en 4 étapes à partir du 3 mai. Le télétravail ne serait assoupli qu’à partir du 9 juin, les commerces seraient autorisés à ouvrir à partir du 19 mai dans le respect de de jauges et protocoles. Détail des 4 étapes.

Marchés

Catégorie Equipementiers

Le cuivre et le minerai de fer atteignent des records historiques

(AFP) - Ils n'ont jamais été aussi chers : le cuivre, baromètre de l'économie mondiale, ainsi que le minerai de fer ont atteint vendredi des sommets historiques, tirés par la forte demande notamment en Chine où l'activité repart après la pandémie.

10/05/2021

Clap de fin pour l'usine Bridgestone de Béthune

(AFP) - "C'est un gros gâchis" : les 863 salariés de Bridgestone à Béthune ont fait vendredi leurs adieux à l'usine de pneumatiques dont le géant japonais avait annoncé la fermeture en septembre, inquiets pour l'avenir malgré un plan social généreux et des pistes de revitalisation du site.

03/05/2021

Le repreneur d'entreprises Frank Supplisson mis en examen

(AFP) - Le repreneur d'entreprises en difficulté Frank Supplisson a été mis en examen notamment pour "abus de biens sociaux" dans le cadre de la reprise du groupe sidérurgique Ascométal en 2014, a confirmé jeudi le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

30/04/2021

Troisième jour de blocage à la Fonderie de Bretagne

(AFP) - Les salariés de la Fonderie de Bretagne (FDB) ont entamé jeudi le troisième jour de blocage de leur usine de Caudan (Morbihan) pour demander leur maintien au sein du groupe Renault, qui a annoncé la cession du site.

30/04/2021

Le groupe Alty prêt à reprendre l'équipementier Sam

(AFP) - Le groupe Alty, propriétaire de la fonderie Sifa Technologies à Orléans, a confirmé mercredi son intention, déjà exprimée dans la presse régionale, de se positionner sur la reprise de la fonderie aveyronnaise en redressement judiciaire Sam.

29/04/2021