Publicité
Marchés - 30/04/2021

Les gouvernements doivent faire plus pour l’électrique, estime l'Agence internationale de l'énergie

(AFP) - Les véhicules électriques connaissent une très forte dynamique mais les gouvernements doivent faire plus pour encourager leur développement, dans le domaine des batteries ou des points de recharge, a plaidé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Auteur : AFP

Partager cet article

Le nombre de véhicules électriques (voitures, camionnettes, camions et bus) devrait atteindre 145 millions d'ici 2030, si les tendances actuelles se poursuivent, calcule l'AIE dans un rapport consacré au sujet.

"Mais la flotte mondiale pourrait atteindre 230 millions si les gouvernements accélèrent leurs efforts pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques internationaux", soulignent les auteurs.

Cela pourrait aller même encore plus loin si le monde se mobilisait pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L'AIE doit détailler cette perspective dans un rapport spécial attendu le 18 mai.

"Les tendances commerciales actuelles sont très encourageantes" mais la tendance doit encore "aller plus vite", a plaidé le directeur général de l'AIE, Fatih Birol.

Il a pressé les gouvernements d'utiliser "les plans de relance économiques pour investir dans la fabrication de batteries et le développement d'infrastructures de recharge étendues et fiables".

Selon les chiffres de l'AIE, un record de 3 millions de nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en 2020 malgré la crise, un bond de 41% sur un an. Elles étaient alors plus de 10 millions sur les routes, plus un autre million de véhicules divers.

"La forte dynamique des voitures électriques a continué cette année, avec des ventes au premier trimestre de 2021 atteignant presque deux fois et demi leur niveau de la même période de l'an dernier", souligne l'AIE, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique.

  

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Quid de la production d'électricité qui va exploser avec l'augmentation exponentielle des VE en circulation ?
Avec quelle énergie cette électricité sera t'elle produite ?
Résultante des dégagements de gaz à effet de serre ?
Problématique du rejet global de polluants du puits à la roue...

Clerion , Le 30/04/2021 à 08:24

J'aime bien le "..faire plus.." !
Les thermiques sont condamnés et les constructeurs ne peuvent réglementairement plus faire que des VE qu'ils le veuillent ou non.
Donc "plus" c'est quoi ?
La peur que les clients gardent leur thermiques et les fassent durer ?
;0)
;0)

Lucos , Le 30/04/2021 à 08:53

"La peur que les clients gardent leur thermiques et les fassent durer ?" Hi.hi....
Mais c'est évident qu'une grande partie c'est cela !!
Même Mercedes et les autres fiabilisent les thermiques...et tout le monde fait des hybrides rechargeables et des PHEV.
Je l'ai déjà dit ici...le gars qui faisaient 15.000 km par an...va faire sur une hybride rechargeable mouliner son bousin que 7500 km pour la même distance...le reste en électrique s'il ne veut pas passer à la pompe souvent !!
Chez les constructeurs faire des volumes pour faire du blé ...n'a plus de sens !
J'ai dit à mon cousin...je fais marché ta caisse...mais je n'use pas ton moulin.
En la faisant marché au Watts ....il n'y a pas de moulinage de la boite CVT.
La hantise des idiots...(personne ne leur demande d'en acheter une) et cette Prius PHEV est un gentil déplaçoir boulet de canon aux feux rouges !!
Avec le Stop-Start les mêmes idiots qui passent à la pompe...restent toujours dérrière....mais comme je fais mes plaisanteries qu'une fois...ils sont déçus que je ne fasse pas la course une seconde fois !!
Rouler en silence pour pas un rond c'est l'avenir ...si les gens ne changent pas de caisse tous les ans !!
Il n'y aura pas de retour en arrière ...
Le patron de la SNCF est venu dire à la télé qu'il allait faire marcher ses train s à l'hydrogène...s'il est produit de manière décarboné....
Qu'il était mimi le PDG. Lui au moins n'est pas un méchant comme celui de chez Total qui va nous raconter des salades pleines de pesticides jusqu'en 2050 au moins...mais il va sauter en parachute doré bien avant !!
Je conseil à l'ami Clerion de ne pas s’affoler et de rester en prise (électrique) directe !! Wait and see !! Les "exponentiels" pour l'instant ont l'air de "minintiels" ... on est 9 milliards sur la Terre.
Quand les VE arriveront chez les Jivagos ...je vais commencer à m'affoler !!

Durand Pierre, Le 30/04/2021 à 11:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/04/2021

Tesla annonce de bons résultats mais poursuit dans le vert pastèque

Tesla vient d’annoncer un bénéfice de 438 millions de dollars sur le premier trimestre. C’est une bonne nouvelle pour le constructeur, pour ses actionnaires et plus encore pour le CEO puisqu’il vient de valider la troisième tranche de compensation qui lui permet d’acheter des actions à 10% de leur valeur. Mais comme toujours, avant de s’extasier, il convient de regarder les chiffres de plus près.

Analyse

Réouverture de l’économie en 4 étapes : entre le 3 mai au 30 juin

Selon des informations compilées par la CNPA, la réouverture de l’économie se ferait en 4 étapes à partir du 3 mai. Le télétravail ne serait assoupli qu’à partir du 9 juin, les commerces seraient autorisés à ouvrir à partir du 19 mai dans le respect de de jauges et protocoles. Détail des 4 étapes.

Marchés

Catégorie Marchés

Chine : les ventes de voitures particulières bondissent en avril

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi en avril de 12,4% sur un an, quant à la même époque de l'an dernier la pandémie plombait le premier marché automobile mondial, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

12/05/2021

Les voitures électriques moins chères à produire que les thermiques d'ici 2027

(AFP) - Voitures et utilitaires électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025, 2026 ou 2027 selon les catégories, et pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs dans l'UE d'ici 2035, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

11/05/2021

L'industrie allemande remontée contre le renforcement des objectifs climatiques

(AFP) - La fédération de l'industrie allemande s'est dit inquiète jeudi de l'accélération des ambitions climatiques du pays, qui vise désormais la neutralité carbone dès 2045, estimant que cet objectif "accroît l'incertitude" pour les entreprises et fait peser des "risques incalculables" pour l'économie.

10/05/2021

Allemagne : la production industrielle rebondit de 2,5% en mars

(AFP) - La production industrielle allemande a rebondi en mars, après deux mois de baisse qui avaient freiné le cours de la reprise, dans un contexte de nouvelle hausse des infections au coronavirus, selon des chiffres publiés par l'institut de statistique Destatis vendredi.

10/05/2021

Avec les énergies vertes, des besoins en minerais en plein essor

(AFP) - La demande de lithium multipliée par 40 d'ici 2040, celle de cobalt et de nickel par 20... Si le monde veut tenir ses objectifs climatiques, les Etats doivent se pencher urgemment sur leur approvisionnement en minerais nécessaires à la transition énergétique, souvent concentrés dans un petit nombre de pays, appelle mercredi l'Agence internationale de l'énergie.

06/05/2021

Allemagne : le marché automobile encore loin de la reprise en avril

(AFP) - Le marché automobile allemand a nettement rebondi en avril par rapport à l'année précédente mais demeure bien en deçà de ses niveaux d'avant la crise sanitaire tandis que la pénurie de puces freine la production, selon des chiffres publiés mercredi.

06/05/2021

Christophe Prévost, Peugeot France : "30% de trafic en moins en avril mais des ventes privées réussies"

Le nouveau directeur du commerce France de Peugeot se félicite de la réussite des "ventes privées" organisées par le réseau en avril. Toutefois, la baisse du trafic "naturel" en concession, freiné par les restrictions de déplacement, continue de peser fortement sur les ventes aux particuliers. Heureusement, les performances de la marque sur le marché BtoB restent remarquables (+14% par rapport à 2019).

04/05/2021