Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/10/2020

Daimler renoue avec les bénéfices en taillant dans ses coûts

Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 7% au troisième trimestre, le groupe Daimler a amélioré de 19% son bénéfice net, en réduisant ses coûts de distribution, de R&D et ses effectifs.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Entre juillet et septembre, la marque Mercedes a déclaré avoir vendu 613.770 VP, en progression de 3,9%. Mais, avec l’effondrement des ventes de Smart (-56%, à 11.905 unités) et la forte baisse des livraisons de camions (-26% à 99.000 unités, malgré des commandes en hausse de 3%, à 104.000 unités), le groupe Daimler enregistre finalement un recul de ses ventes de 8%, avec 772.700 livraisons au troisième trimestre.

Son chiffre d’affaires a pour sa part baissé de 7% à 40,3 milliards d’euros. En revanche, le bénéfice net du constructeur rebondit de 19%, à 2,158 milliards d’euros, une excellente nouvelle après la perte de 1,68 milliard d'euros du second trimestre due à la crise sanitaire ayant entraîné la fermeture de la plupart de ses usines et points de vente. Sa performance du 3e trimestre s’explique par des mesures de réduction de ses coûts de distribution (-635 millions d’euros) et de R&D (-196 millions d’euros) pour faire face au recul de la demande.

Sur les neufs premiers mois, son bénéfice d'exploitation (Ebit) se situe à 2 milliards d'euros, soit près de la moitié du niveau atteint à la même période de l'année passée. Le constructeur s'attend pour l'année en cours à une baisse "significative" de son chiffre d’affaires mais à un bénéfice d'exploitation (Ebit) au niveau de l'année précédente.

Daimler avait annoncé en fin d'année dernière un programme de suppression d'au moins 10.000 emplois. A fin septembre, ses effectifs ont effectivement baissé de 4% en un an, à 291.770 salariés (soit 13.000 de moins). Le constructeur a également déclaré début octobre qu'il comptait réduire de 20% ses coûts d'ici 2025, la presse allemande évoquant de 10.000 à 30.000 réductions de postes supplémentaires.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/10/2020

L’éclaircie du troisième trimestre pour Renault

La présentation des résultats commerciaux de Renault a rassuré les observateurs : bien avant d’avoir reconstruit une gamme C à la hauteur de celles de la concurrence, le management très serré du commerce et des usines semble dessiner déjà un horizon moins sombre en termes de profitabilité. De ce point de vue si, en Europe, les lancements réussis semblent rendre l’objectif compatible avec un maintien des volumes et de la part de marché, tel n’est pas le cas au Brésil par exemple. Cela pose la question de la gestion par Renault et son nouveau patron de son inter-continentalisation.

Analyse

Michelin avale 100% du Fooding

(AFP) - Le groupe Michelin a finalisé l'acquisition de 100% du guide Fooding, jeune concurrent de l'emblématique guide gastronomique rouge, dont il détenait déjà 40%, a indiqué le groupe Michelin dans un communiqué.

Autour de l'auto

Tesla va rappeler 30.000 voitures en Chine

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler près de 30.000 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des suspensions, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le fondateur de Nikola inculpé pour avoir menti aux investisseurs

(AFP) - Le fondateur et ancien patron du concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola, Trevor Milton, a été inculpé jeudi par les autorités américaines pour avoir embelli l'activité de la start-up lors de multiples interventions publiques dans le but de faire monter l'action.

30/07/2021

Le groupe Volkswagen relève ses perspectives de rentabilité pour 2021

Après avoir réalisé une marge de 8,8% au premier semestre, le groupe Volkswagen a relevé de 0,5 point ses prévisions de rentabilité pour l’année 2021, tablant désormais sur une fourchette comprise entre 6 et 7,5%, tenant compte des difficultés d’approvisionnement liés aux semi-conducteurs.

30/07/2021

Europcar va se remarier à Volkswagen

(AFP) - Un an après avoir frôlé la faillite, le loueur de voitures Europcar va être de nouveau racheté par Volkswagen 15 ans après leur séparation en bons termes, alors que le groupe allemand souhaite se renforcer dans les services de mobilité.

30/07/2021

Aston Martin ralentit ses pertes, la demande accélère

(AFP) - Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin a annoncé mercredi avoir limité ses pertes au deuxième trimestre, grâce à la forte reprise de la demande depuis le début de l'année avec le déconfinement.

29/07/2021

Covid-19 et pénurie de puces maintiennent Tata Motors dans le rouge

(AFP) - Le constructeur automobile indien Tata Motors a réduit ses pertes au premier trimestre de son exercice décalé 2021/2022, porté par un bond de 108% de son chiffre d'affaires, même si ses résultats continuent d'être affectés par la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs.

27/07/2021