Publicité
Marchés - 26/10/2020

Hydrogène : les deux premiers appels à projets sont lancés

Les deux premiers appels à projets destinés à concrétiser le plan de développement d’une filière hydrogène en France viennent d’être lancés.

Auteur : Xavier Champagne
Chef de rubrique

Partager cet article

Dans le cadre du plan hydrogène, doté de 7 milliards d’euros de soutien public jusqu’en 2030, deux appels à projets viennent d’être lancées.
Le premier, intitulé "briques technologiques et démonstrateurs", est doté de 350 millions d’euros jusqu’en 2023 et s’adresse principalement aux entreprises pour des projets d’innovation d’un montant minimum de 2 millions d’euros. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie. Il pourra également soutenir des projets de démonstrateurs ((supérieur à 20 MW) intégrant une forte création de valeur en France.
Les dépôts de dossier peuvent se faire jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans la continuité des premiers écosystèmes testés autour de l’hydrogène, comme la Zéro Emission Valley, l’Ademe va consacrer 275 millions d’euros jusqu’en 2023 dans le second appel à projets appelé "Ecosystèmes territoriaux d’hydrogène". Il va soutenir des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds (collectifs ou de marchandise). Il vise à faire émerger des consortiums réunissant sur un même territoire collectivités et industriels autour d’écosystèmes de grande envergure favorisant des économies d’échelle.
Les dépôts de dossier peuvent se faire jusqu’au 17 décembre 2020.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Briques technologiques… !
C'est quoi ?
;0)

Lucos , Le 26/10/2020 à 08:32

Ce sont des briques avec des puces.

Bruno Haas, Le 26/10/2020 à 10:00

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/10/2020

L’éclaircie du troisième trimestre pour Renault

La présentation des résultats commerciaux de Renault a rassuré les observateurs : bien avant d’avoir reconstruit une gamme C à la hauteur de celles de la concurrence, le management très serré du commerce et des usines semble dessiner déjà un horizon moins sombre en termes de profitabilité. De ce point de vue si, en Europe, les lancements réussis semblent rendre l’objectif compatible avec un maintien des volumes et de la part de marché, tel n’est pas le cas au Brésil par exemple. Cela pose la question de la gestion par Renault et son nouveau patron de son inter-continentalisation.

Analyse

Michelin avale 100% du Fooding

(AFP) - Le groupe Michelin a finalisé l'acquisition de 100% du guide Fooding, jeune concurrent de l'emblématique guide gastronomique rouge, dont il détenait déjà 40%, a indiqué le groupe Michelin dans un communiqué.

Autour de l'auto

Tesla va rappeler 30.000 voitures en Chine

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler près de 30.000 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des suspensions, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

Constructeurs

Catégorie Marchés

Chine : les ventes de voitures particulières bondissent en avril

(AFP) - Les ventes de voitures particulières en Chine ont bondi en avril de 12,4% sur un an, quant à la même époque de l'an dernier la pandémie plombait le premier marché automobile mondial, a annoncé mardi une fédération professionnelle.

12/05/2021

Les voitures électriques moins chères à produire que les thermiques d'ici 2027

(AFP) - Voitures et utilitaires électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025, 2026 ou 2027 selon les catégories, et pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs dans l'UE d'ici 2035, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

11/05/2021

L'industrie allemande remontée contre le renforcement des objectifs climatiques

(AFP) - La fédération de l'industrie allemande s'est dit inquiète jeudi de l'accélération des ambitions climatiques du pays, qui vise désormais la neutralité carbone dès 2045, estimant que cet objectif "accroît l'incertitude" pour les entreprises et fait peser des "risques incalculables" pour l'économie.

10/05/2021

Allemagne : la production industrielle rebondit de 2,5% en mars

(AFP) - La production industrielle allemande a rebondi en mars, après deux mois de baisse qui avaient freiné le cours de la reprise, dans un contexte de nouvelle hausse des infections au coronavirus, selon des chiffres publiés par l'institut de statistique Destatis vendredi.

10/05/2021

Avec les énergies vertes, des besoins en minerais en plein essor

(AFP) - La demande de lithium multipliée par 40 d'ici 2040, celle de cobalt et de nickel par 20... Si le monde veut tenir ses objectifs climatiques, les Etats doivent se pencher urgemment sur leur approvisionnement en minerais nécessaires à la transition énergétique, souvent concentrés dans un petit nombre de pays, appelle mercredi l'Agence internationale de l'énergie.

06/05/2021

Allemagne : le marché automobile encore loin de la reprise en avril

(AFP) - Le marché automobile allemand a nettement rebondi en avril par rapport à l'année précédente mais demeure bien en deçà de ses niveaux d'avant la crise sanitaire tandis que la pénurie de puces freine la production, selon des chiffres publiés mercredi.

06/05/2021