Publicité
Publicité
26/10/2020

Hydrogène : les deux premiers appels à projets sont lancés

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Les deux premiers appels à projets destinés à concrétiser le plan de développement d’une filière hydrogène en France viennent d’être lancés.

Dans le cadre du plan hydrogène, doté de 7 milliards d’euros de soutien public jusqu’en 2030, deux appels à projets viennent d’être lancées.
Le premier, intitulé "briques technologiques et démonstrateurs", est doté de 350 millions d’euros jusqu’en 2023 et s’adresse principalement aux entreprises pour des projets d’innovation d’un montant minimum de 2 millions d’euros. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie. Il pourra également soutenir des projets de démonstrateurs ((supérieur à 20 MW) intégrant une forte création de valeur en France.
Les dépôts de dossier peuvent se faire jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans la continuité des premiers écosystèmes testés autour de l’hydrogène, comme la Zéro Emission Valley, l’Ademe va consacrer 275 millions d’euros jusqu’en 2023 dans le second appel à projets appelé "Ecosystèmes territoriaux d’hydrogène". Il va soutenir des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds (collectifs ou de marchandise). Il vise à faire émerger des consortiums réunissant sur un même territoire collectivités et industriels autour d’écosystèmes de grande envergure favorisant des économies d’échelle.
Les dépôts de dossier peuvent se faire jusqu’au 17 décembre 2020.

Réactions

Briques technologiques… !
C'est quoi ?
;0)

Ce sont des briques avec des puces.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’éclaircie du troisième trimestre pour Renault

La présentation des résultats commerciaux de Renault a rassuré les observateurs : bien avant d’avoir reconstruit une gamme C à la hauteur de celles de la concurrence, le management très serré du commerce et des usines semble dessiner déjà un horizon moins sombre en termes de profitabilité. De ce point de vue si, en Europe, les lancements réussis semblent rendre l’objectif compatible avec un maintien des volumes et de la part de marché, tel n’est pas le cas au Brésil par exemple. Cela pose la question de la gestion par Renault et son nouveau patron de son inter-continentalisation.

Autour de l'auto

Michelin avale 100% du Fooding

(AFP) - Le groupe Michelin a finalisé l'acquisition de 100% du guide Fooding, jeune concurrent de l'emblématique guide gastronomique rouge, dont il détenait déjà 40%, a indiqué le groupe Michelin dans un communiqué.

Constructeurs

Tesla va rappeler 30.000 voitures en Chine

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler près de 30.000 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des suspensions, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.