Publicité
Publicité
Ressources Humaines - 20/10/2021

Dekra compte sur les Rencontres Emploi Wave Autoactu.com pour capter des talents

Dekra Automotive et Dekra Automotive Solutions seront présentes le 17 novembre 2021 aux Rencontres Emploi organisées par l’association Wave en partenariat avec Autoactu.com.

Dekra compte sur les Rencontres Emploi Wave Autoactu.com pour capter des talents

Auteur : Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Partager cet article

La présence aux Rencontres Emploi le 17 novembre prochain de Dekra Automotive, spécialiste du contrôle technique, et Dekra Automotive Solutions, la filiale de prestations de services aux constructeurs automobiles et à leur réseau de distribution mais également aux loueurs courte et longue durées, a pour objectif premier de permettre à ces acteurs de se faire connaître des femmes.

"Nous pâtissons d’un déficit d’image auprès d’elles. Cet événement nous offre la possibilité d’exposer nos activités respectives ainsi que nos différents métiers", affirme Fabienne Joblot, responsable RH de Dekra Automotive Solutions qui ajoute : "Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la directrice générale de Dekra Automotive, Karine Bonnet, est membre de Wave et a pour ambition, comme l’association, de promouvoir la filière automobile auprès des femmes. Notre présence aux Rencontres Emploi est donc toute naturelle et nous avons hâte d’y être."

Si Dekra Automotive Solutions connaît malgré ce frein une mixité femmes/hommes déjà en bonne voie – le taux est de 36% de femmes en 2021-, le souhait affiché est d’atteindre rapidement les 50/50. "L’objectif est atteignable car nous proposons à nos clients, une large palette de prestations, ne nécessitant pas systématiquement une formation technique, et c’est aussi cette diversité qui attire les femmes, mais il faut se faire connaître !", dit Laurann Sapault, gestionnaire RH de Dekra Automotive Solutions.

Chez Dekra Automotive, en revanche, la situation est plus critique en termes de féminisation des effectifs. "Sur 700 salariés dans nos centres de contrôle technique en propre, nous ne comptons que 36 femmes ! Et sur les 20 recrutements en cours, nous ne voyons le CV d’aucune femme…", déplore Stéphanie Guimiot, responsable RH Dekra Automotive qui poursuit : "Pourtant, pour être contrôleur technique, la dimension relationnelle et la connaissance de la réglementation sont essentiels tout comme la rigueur et de l’organisation sachant que le métier est accessible avec un Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles ou encore un BTS après-vente automobile. A nous de trouver les leviers de communication pour changer la vision qu’ont les femmes de nos métiers."

Après leurs interventions dans les écoles, les Rencontres Emploi vont leur permettre d’échanger avec un nombre important de profils différents, des jeunes et des moins jeunes, des personnes en poste ou en recherche d’emplois, des femmes comme des hommes, du secteur ou non. "Au vu de la situation actuelle caractérisée par une grave pénurie de talents techniques dans le secteur, allier les forces est une nécessité. Il est crucial pour nous de diversifier les canaux de communication et le sourcing. Quant au lieu et au format, l’événement s’affiche comme une prise de contact qui permet d’aborder les choses autrement", conclut F. Joblot.

En termes de postes à pourvoir, Dekra Automotive recherche notamment des talents pour sa hotline informatique. "Fidèles à notre politique relative à l’égalité femmes/hommes, nous serions heureux de recruter 2 femmes dans ce service comptant 12 hommes", dit S. Guimiot. Par ailleurs, l’entreprise propose un poste de chargé de clientèle, un poste de délégué commercial et un(e) responsable qualité, sécurité et environnement. DEKRA Automotive Solutions est dans l’attente de profils diversifiés, soucieux de s’inscrire dans ce secteur dynamique et voulant relever les défis en tant que Coordinateur d’activité, Chef d’Equipe Adjoint, Conseiller Technique ou Garantie, Auditeur etc. L’entreprise est également très attentive aux candidatures spontanées.

S'inscrire aux Rencontres Emploi Wave/Autoactu.com du 17 novembre 2021 de 14h à 18h au Pavillon Royal à Paris

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 20/10/2021

L'automobile s'initie à l'économie circulaire

(AFP) - Et si nos voitures pouvaient rouler pour toujours ? Une casse automobile en France récupère le maximum de pièces pour les réutiliser, un exemple en pointe des efforts de l'industrie automobile mondiale pour adapter ses usines à l'économie circulaire.

Autour de l'auto

Les Français aiment-ils leurs concessionnaires ?

82% des Français jugent les concessionnaires "sympathiques" mais seulement 53% les estiment "honnêtes", une image que le CNPA va s’attacher à améliorer dans une campagne TV menée jusqu’à la fin de l’année. Bonne nouvelle tout de même, 82% des personnes qui ont déjà fréquenté une concession ont l’intention d’y retourner pour acheter ou faire reprendre un véhicule, et même 89% des jeunes.

Réseaux

Catégorie Ressources Humaines