Publicité
Publicité
10/07/2023

Deux-roues : les ventes de scooters reculent au premier semestre

Par AFP

Les ventes de scooters ont reculé en france au premier semestre 2023, sur un marché du deux-roues globalement stable sur le neuf, mais en légère baisse sur l'occasion (-3%), selon les chiffres publiés par le cabinet AAA Data.

En occasion comme en neuf, le segment des 50 centimètres cubes chute de 8,5% sur un an, à 152.263 unités, suivi du segment 50-124 centimètres cubes (-5% à 144.397 unités), selon cet observatoire commandé par l'assureur Solly Azar.

Les motos se maintiennent avec une légère hausse de 1% des immatriculations (291.920 unités).

Elles enregistrent une croissance marquée en zone rurale et dans les communes jusqu'à 50.000 habitants, mais "une tendance à la baisse dans les villes, en raison probablement des nouvelles réglementations sur le parking payant, la complexification de l'usage et les ZFE" (zones à faible émission), selon AAA Data.

Les deux-roues électriques (motos et cyclos) poursuivent leur hausse (+15% avec 14.153 immatriculations), notamment dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix, Lyon).

Réactions

C'est une évidence, l'usage du scooter à Paris qui représentait la dernière forme de liberté de se déplacer a été tué par le stationnement payant affreusement cher au regard de l'emprise au sol comparé à celle des voitures.
Maintenant c'est métro moins cher et perte de temps et temps PS pour les concessionnaires intra muros qui sont en train de mourir..
;0)

Je pense que l'explosion des ventes de trottinettes électriques a un impact bien plus élevé que le stationnement payant qui, à mes yeux, n'est pas si cher que ça.
Cityscoot et compagnie restent un service bien pratique, mais cher ce coup-ci.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Valused, la pièce de réemploi au statut de la pièce neuve

Lancée depuis quelques mois après une levée de fonds de 2 millions d’euros, Valused est un distributeur de pièces de rechange qui commercialise, via une plateforme Internet, des pièces issues de l’économie circulaire (occasion, reconditionnées, remanufacturées) avec une exigence de qualité et une garantie du même niveau que la pièce neuve. Il propose aussi un service de conciergerie pour rechercher des pièces à la demande. Explications de Julien Dubois, co-fondateur.

Analyse

De la mondialisation heureuse au conflit géostratégique ouvert

La Chine et les Etats-Unis sont, depuis l’entrée de Trump à la maison blanche en janvier 2017 au moins, dans une "guerre commerciale" qui n’est rien d’autre que le conflit des deux puissances économiques dominantes pour la suprématie économique et technologique mondiale. L’épisode le plus récent a vu Pékin décider de soumettre à autorisation les exportations de deux matériaux stratégiques cruciaux dans l’électronique et ses applications énergétiques, militaires ou automobiles. S’incarne ainsi un changement de monde où la primauté du politique sur les règles du commerce autrefois légitimée par la quête d’efficience s’affirme toujours plus clairement. Cette évolution se dessine au niveau du couple sino-américain et s’impose à une Europe qui ne semble pas parvenir à s’y adapter.