Publicité
Publicité
10/07/2023 - #Tesla

Tesla : un régulateur américain réclame des détails supplémentaires sur Autopilot

Par AFP

L'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) réclame à Tesla des informations supplémentaires concernant son système d'aide à la conduite Autopilot, menaçant le constructeur automobile américain d'une lourde amende s'il devait faire défaut, selon un document consulté par l'AFP.

Cette demande datée du 3 juillet porte sur l'obtention de données concernant des modifications effectuées par Tesla sur le dispositif Autopilot, dont le volet sécurité est examiné par le régulateur depuis 2021.

"Une absence de réponse rapide et complète" pourrait entraîner une sanction civile pouvant atteindre 26.315 dollars par jour au-delà du délai imparti --fixé au 19 juillet-- avec un maximum de 131,6 millions de dollars, a précisé dans son courrier Tanya Topka, directrice par intérim du Bureau d'enquête sur les défaillances de l'agence.

Elle réclame au directeur de la qualité chez Tesla Eddie Gates "toutes les modifications ou changements" effectués depuis le début de la production pour les véhicules fabriqués entre 2014 et 2023. En précisant notamment la date et la raison pour ces actions.

La NHTSA a ouvert une enquête préliminaire en août 2021 à la suite d'une série d'accidents impliquant Autopilot et des véhicules de services d'urgence.

Elle a lancé une enquête en bonne et due forme en juin 2022.

Il s'agit "d'explorer le degré avec lequel Autopilot et les systèmes associés de Tesla peuvent amplifier des facteurs humains ou des comportements risqués en matière de sécurité en atténuant l'efficacité de la supervision du conducteur", a expliqué l'agence.

Réactions

26 315 $ par jour !
Je rêve de rencontrer le gars qui a inventé un montant pareil, juste pour qu'il m'explique pourquoi il n'a pas mis quelques cents en plus...
;0)
PS : une pensée émue pour les jumeaux de la Tesla, Boise et Boisons, en espérant qu'ils aient pris l'option siège éjectable...

Oui Luc, so strange !
Si ça peut aider, en divisant 131.6 millions (ou plus exactement 131 575 000) par les 26 315 $, on trouve 5000 jours exactement. Pas tellement plus avancé...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Valused, la pièce de réemploi au statut de la pièce neuve

Lancée depuis quelques mois après une levée de fonds de 2 millions d’euros, Valused est un distributeur de pièces de rechange qui commercialise, via une plateforme Internet, des pièces issues de l’économie circulaire (occasion, reconditionnées, remanufacturées) avec une exigence de qualité et une garantie du même niveau que la pièce neuve. Il propose aussi un service de conciergerie pour rechercher des pièces à la demande. Explications de Julien Dubois, co-fondateur.

Analyse

De la mondialisation heureuse au conflit géostratégique ouvert

La Chine et les Etats-Unis sont, depuis l’entrée de Trump à la maison blanche en janvier 2017 au moins, dans une "guerre commerciale" qui n’est rien d’autre que le conflit des deux puissances économiques dominantes pour la suprématie économique et technologique mondiale. L’épisode le plus récent a vu Pékin décider de soumettre à autorisation les exportations de deux matériaux stratégiques cruciaux dans l’électronique et ses applications énergétiques, militaires ou automobiles. S’incarne ainsi un changement de monde où la primauté du politique sur les règles du commerce autrefois légitimée par la quête d’efficience s’affirme toujours plus clairement. Cette évolution se dessine au niveau du couple sino-américain et s’impose à une Europe qui ne semble pas parvenir à s’y adapter.