Publicité
Publicité
10/07/2023 - #Volkswagen Vp

Allemagne : Continental abandonne une usine, faute de "compétitivité"

Par AFP

L'équipementier automobile allemand Continental a annoncé vendredi son intention de se désengager de son usine de Gifhorn, en Allemagne, et de relocaliser certaines de ses activités dès 2024, arguant des coûts trop élevés et de la baisse de la demande.

Ces mesures sont prises "dans un contexte de forte pression sur l'industrie automobile, de déclin des marchés automobiles et de structure de coûts élevée localement, qui n'est pas compétitive par rapport aux normes internationales", explique un communiqué du groupe.

En cause, "le coût de la main d'oeuvre, de l'énergie, mais aussi celui des produits", a précisé un porte-parole à l'AFP.

Dans un premier temps, Continental souhaite transférer dès 2024 sur d'autres sites son activité d'assemblage des systèmes d'alimentation en air, ainsi que la fabrication de pièces de rechange, destinées à approvisionner l'industrie automobile, pilier de l'économie allemande.

Ensuite, le groupe prévoit de sous-traiter la production de composants de ses systèmes de freinage à d'autres fournisseurs d'ici la fin de 2027.

Ces annonces menacent à court terme 450 des 900 emplois du site de Gifhorn, avant son abandon complet en 2027.

Le modèle industriel de la première économie européenne est ébranlé par la crise énergétique, l'inflation et la hausse des taux d'intérêts qui ont provoqué une baisse de la demande. L'Allemagne est entrée en récession cet hiver.

Les milieux économiques s'alarment des risques de délocalisation du tissu industriel.

Continental prévoit de quitter l'usine en 2027 et assure faire son possible pour sauvegarder l'emploi.

"Continental a entamé des discussions avec des entreprises basées dans la région qui recherchent du personnel qualifié, et examine également les utilisations externes futures du site, telles que la création de sociétés externes", indique le porte-parole, laissant entrevoir la possibilité d'une reprise du site, situé à quelques kilomètres de Wolfsburg, siège du premier constructeur automobile allemand, Volkswagen.

La conclusion du plan est subordonnée à l'accord du conseil de surveillance qui se réunira en décembre, a précisé le porte-parole.

Continental n'a pas précisé si les relocalisations auront lieu seulement en Allemagne ou à l'étranger.

Le groupe est présent dans 57 pays et emploie actuellement environ 200.000 personnes, dont 45.000 en Allemagne.

Réactions

Du temps des vaches grasses l'Europe transférait tout son savoir-faire et sa technologie à droite et à gauche dans des pays, principalement asiatique mais pas que, armant ainsi la main de ceux qui veulent maintenant sa peau.
Maintenant que nous entrons dans l'ère des vaches maigres, l'Europe n'a plus qu'un seul moyen : protéger ses frontières, ce qu'elle est incapable de faire (comme je le dénonce dans un article précédent) par pure idéologie suicidaire.

PS : je ne donne pas 10 ans avant que les nouveaux avions chinois fassent disparaître Airbus (pas Boeing qui se protègera) du paysage aérien mondial.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Valused, la pièce de réemploi au statut de la pièce neuve

Lancée depuis quelques mois après une levée de fonds de 2 millions d’euros, Valused est un distributeur de pièces de rechange qui commercialise, via une plateforme Internet, des pièces issues de l’économie circulaire (occasion, reconditionnées, remanufacturées) avec une exigence de qualité et une garantie du même niveau que la pièce neuve. Il propose aussi un service de conciergerie pour rechercher des pièces à la demande. Explications de Julien Dubois, co-fondateur.

Analyse

De la mondialisation heureuse au conflit géostratégique ouvert

La Chine et les Etats-Unis sont, depuis l’entrée de Trump à la maison blanche en janvier 2017 au moins, dans une "guerre commerciale" qui n’est rien d’autre que le conflit des deux puissances économiques dominantes pour la suprématie économique et technologique mondiale. L’épisode le plus récent a vu Pékin décider de soumettre à autorisation les exportations de deux matériaux stratégiques cruciaux dans l’électronique et ses applications énergétiques, militaires ou automobiles. S’incarne ainsi un changement de monde où la primauté du politique sur les règles du commerce autrefois légitimée par la quête d’efficience s’affirme toujours plus clairement. Cette évolution se dessine au niveau du couple sino-américain et s’impose à une Europe qui ne semble pas parvenir à s’y adapter.