Publicité
Publicité
10/07/2023 - #Tesla

Bruno Le Maire a "bon espoir" qu'Elon Musk investisse en France

Par AFP

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré dimanche avoir "bon espoir" que le patron de Tesla, Elon Musk, investisse dans un futur projet en France.

"J'ai bon espoir qu'Elon Musk fasse un investissement en France", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, sur LCI à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

A la question de savoir si cet investissement porterait spécifiquement sur les batteries ou les voitures électriques, le ministre a répondu qu'il y avait "plusieurs options sur la table".

"C'est lui qui le décidera", a-t-il poursuivi à propos du patron de cette société pionnière des voitures électriques, mais également présente dans le domaine spatial via l'entreprise SpaceX.

"Il sait qu'il est le bienvenu en France", où il a été reçu à plusieurs reprises par le président de la République Emmanuel Macron et Bruno Le Maire.

En juin, Elon Musk avait réitéré son intérêt pour la France, estimant "très probable" un futur projet "important" dans le pays, sans toutefois confirmer l'implantation de l'usine de batteries souhaitée par Emmanuel Macron.

Au sommet Choose France mi-mai à Versailles, le milliardaire avait déjà promis que Tesla ferait "des investissements significatifs en France".

Pour l'heure, rien n'est venu et son choix pourrait aussi se porter sur l'Espagne, près de quatre ans après avoir choisi Berlin pour la première usine du constructeur de voitures électriques en Europe.

Réactions

Vite sortons le chéquier ,ne chipotons pas c’est important voire vital ,le Monde entier a les yeux sur Tesla

Depuis qu'il envisage de venir en France, l'AFP ne se moque plus d'Elon en écrivant "le fantasque milliardaire" mais en le qualifiant sobrement de patron.
Mais dans quel monde Vuitton ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Valused, la pièce de réemploi au statut de la pièce neuve

Lancée depuis quelques mois après une levée de fonds de 2 millions d’euros, Valused est un distributeur de pièces de rechange qui commercialise, via une plateforme Internet, des pièces issues de l’économie circulaire (occasion, reconditionnées, remanufacturées) avec une exigence de qualité et une garantie du même niveau que la pièce neuve. Il propose aussi un service de conciergerie pour rechercher des pièces à la demande. Explications de Julien Dubois, co-fondateur.

Analyse

De la mondialisation heureuse au conflit géostratégique ouvert

La Chine et les Etats-Unis sont, depuis l’entrée de Trump à la maison blanche en janvier 2017 au moins, dans une "guerre commerciale" qui n’est rien d’autre que le conflit des deux puissances économiques dominantes pour la suprématie économique et technologique mondiale. L’épisode le plus récent a vu Pékin décider de soumettre à autorisation les exportations de deux matériaux stratégiques cruciaux dans l’électronique et ses applications énergétiques, militaires ou automobiles. S’incarne ainsi un changement de monde où la primauté du politique sur les règles du commerce autrefois légitimée par la quête d’efficience s’affirme toujours plus clairement. Cette évolution se dessine au niveau du couple sino-américain et s’impose à une Europe qui ne semble pas parvenir à s’y adapter.