Publicité
Publicité
Constructeurs - 26/01/2021

Dieselgate : le procès de l'ancien patron de Volkswagen repoussé à fin avril

(AFP) - Le début du procès pénal de l'ancien patron déchu de Volkswagen, Martin Winterkorn, dans le cadre du scandale des moteurs truqués, a été repoussé à fin avril en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi le tribunal.

Auteur : AFP

Partager cet article

Initialement programmé à partir du 25 février, ce procès fleuve s'ouvrira finalement le 20 avril pour juger Martin Winterkorn et quatre autres anciens responsables du groupe accusés de "fraude en bande organisée" et "fraude fiscale aggravée".

Les comparutions doivent durer jusqu'en avril 2023, a précisé lundi le tribunal de Brunswick.

Il s'agira du deuxième grand procès automobile en Allemagne dans le scandale du Dieselgate, qui a éclaté en septembre 2015, quand le constructeur a reconnu avoir truqué 11 millions de voitures.

Le scandale a valu à l'ancien patron du géant Volkswagen et à quatre autres responsables d'être renvoyés en justice pour avoir "trompé" les consommateurs en installant dans les moteurs des logiciels permettant d'afficher des niveaux d'émission d'oxyde d'azote inférieurs à la réalité.

En janvier, le tribunal avait renoncé à juger M. Winterkorn pour le volet boursier du dossier, suspendant les poursuites à son encontre pour le chef de manipulation de cours de bourse.

Les révélations, faites par l'agence américaine de l'environnement (EPA), ont plongé le secteur automobile allemand, pilier de l'industrie du pays, dans une crise dont il ne s'est pas encore entièrement relevé.

L'ancien patron d'Audi, Rupert Stadler, doit répondre depuis septembre dernier de "fraude", "émission de faux certificats" et "publicité mensongère" dans le cadre du premier procès d'un dirigeant auto dans cette affaire en Allemagne.

Lors d'une audience le 12 janvier, il a rejeté la faute sur des ingénieurs, les accusant de ne pas avoir suffisamment informé le directoire -- en ligne avec la défense du groupe Volkswagen, qui avance que les logiciels illicites ont été mis en place par un petit groupe de personnes à l'insu des plus hauts dirigeants.

Des audiences sont prévues à Munich jusqu'en décembre 2022.

Le groupe Volkswagen a tiré un trait sous une grande partie du scandale pour une facture dépassant les 30 milliards d'euros, dont le plus gros a été payé aux Etats-Unis.

L'actuel Président du groupe, Herbert Diess, et le président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, ont l'an passé évité un procès, moyennant une transaction financière de 9 millions d'euros, en vertu d'un accord avec la justice.

Volkswagen et des marques du groupe ont payé en Allemagne trois amendes d'un total de 2,3 milliards d'euros pour clore les enquêtes.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Etrange, je n'ai jamais entendu parler de cette affaire...

Bruno Haas, Le 26/01/2021 à 09:34

"Çà" se plaide … !
;0)

Ade Airix, Le 26/01/2021 à 10:55

Dix petits milliards par ici 20 milliards par là..c'est quoi cela...une ligne perdu dans un bilan. Ils sont grandioses nos cousins teutons....
Par ailleurs des 100 milliards pour nous de la BCE, si on arrive à dépenser 30 avec les pauvres, c'est un grand maximum. Peanuts comme disent tous les économistes (atterrés) ! Nous comptons sur les pauvres pour relancer la consommation !
Vive l'argent gratuit et la planche à billets ...c'est magique !!
Mon fils à Boston en ce moment me dit:
La région copie encore mieux les français, car ils donnent 5500 dollars pour acheter une Volvo PHEV ...et des réductions de TVA (5% et des brouettes) dans les LOA pendant trois ans !! C'est magique...la Volvo est made in USA et même les pièces sont USA...rien de chinois dedans !
Rien pour VW...c'est ricains la rancune !!

Durand Pierre, Le 26/01/2021 à 11:13

Vivement qu'ils la ferme la gate....
;0)

Lucos , Le 26/01/2021 à 11:41

Jamais. C'est un produit typiquement Made in USA...depuis que Nixongate est fini le Trumpgate va commencer !
Ne soyez pas tristes et nostalgiques portez de fringues et des
parfums Diesel !!

Durand Pierre, Le 26/01/2021 à 11:50

Ça se gâte (?)
;0)

Ade Airix, Le 26/01/2021 à 12:12

Jo, Durand, Pierre, De Carvalho, Duchêne, quel que soit votre nom, musclez votre jeu, vous ne tenez pas le rythme et le niveau ici..
Nixongate...
Voyons jo, watergate ? Nan, ça vous parle..
;0)

Lucos , Le 26/01/2021 à 18:40

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/01/2021

Catégorie Constructeurs

Renault Sandouville prévoit des samedis et jours fériés au volontariat

Les discussions entre trois organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC et FO, et la direction du site ont donné lieu à une proposition pour augmenter le volume de production sur un site dont le carnet de commandes ne désempli pas. Fabien Gloaguen, délégué FO sur le site se félicite du respect des "lignes rouges des salariés" avec des samedis et jours fériés supplémentaires qui se feront "au volontariat".

26/02/2021

Stellantis délocalise la production d'un moteur vers la Hongrie

(AFP) - La direction de Stellantis a annoncé vendredi la délocalisation de la production des moteurs essence EP génération 3 du site PSA de Douvrin (Hauts-de-France) vers l'usine Opel de Szentgottard en Hongrie, a-t-on appris de sources syndicales.

26/02/2021