Publicité
Equipementiers - 26/01/2021

Pénurie de composants auto : Berlin demande l'aide de Taïwan

(AFP) - Le gouvernement allemand a indiqué lundi avoir contacté le gouvernement de Taïwan pour tenter de résoudre la pénurie mondiale de puces semi-conductrices qui entrave depuis le début de l'année la production automobile, pilier de l'économie allemande.

Auteur : AFP

Partager cet article

A Berlin, le ministère de l'Economie Peter Altmaier (CDU) a indiqué, lors d'une conférence de presse, "être en contact avec le ministère taïwanais de l'Economie" à ce sujet.

Les constructeurs automobiles du monde entier sont affectés par une pénurie de puces électroniques qui les oblige ces dernières semaines à ralentir leur production, voire à mettre des usines au chômage partiel pour plusieurs jours.

C'est le cas en janvier sur plusieurs sites du géant Volkswagen, de sa marque haut de gamme Audi, mais aussi de Daimler.

Selon la presse allemande, le ministre de l'Economie P. Altmaier (CDU) a écrit au gouvernement taïwanais pour qu'il tente de résoudre cette question d'approvisionnement avec l'un des principaux fabricants de puces, le groupe Taïwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC).

Trouver une solution à cette pénurie est "d'une importance politico-industrielle majeure" pour ne pas mettre en danger la reprise économique du pays après la pandémie, selon le courrier du ministre cité par la presse.

Ces puces électroniques sont indispensables à l'industrie automobile mais aussi très prisées par nombre de secteurs depuis que la pandémie a accéléré l'essor du télétravail et des loisirs à la maison.

Avec le spectaculaire rebond de la production automobile ces derniers mois, les fabricants de semi-conducteurs, essentiellement situés en Asie, peinent à répondre à la demande mondiale.

Volkswagen a assuré lundi essayer de "minimiser l'impact du goulot d'étranglement".

Mais le premier constructeur mondial indique aussi envisager des demandes de dédommagement à ses fournisseurs, eux-mêmes dépendants de sous-traitants.

"Il faudra également examiner quels droits nous pourrions faire valoir, dans le cadre d'un échange avec les fournisseurs", selon une déclaration du groupe à l'AFP.

Aux Etats-Unis, les constructeurs automobiles Ford et Toyota doivent ralentir leur production pour les mêmes raisons, tout comme le constructeur automobile japonais Honda au Royaume-Uni.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

"La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue …"
ou dans une version moins poétique … "Voilà où çà mène de déléguer la fabrication à un tiers'
(Nous avons eu naguère un virtuose de cette pratique avec "Tchuruk"; voir le tragique résultat …)

Et ce n'est que le début d'accord d'accord… Çà n'empêchera pas la CE de remettre un "jeton" dans le flipper, mimant ainsi le vénérable Biden … Pfff … Même si il faut assurer le court terme, Europe ... résiste ! prouve que tu existes … Pour l'instant, une chanson, rien de plus … Hélasse

Sinon
"Volkswagen a assuré lundi essayer de "minimiser l'impact du goulot d'étranglement". Ah bon !
"on" nous aurait alors menti à propos de la colère des consommateurs contre VW, Merco ou BM Apparemment pour avoir des "goulots", c'est qu'ils en veulent bien des VW… les consommateurs (sic l'article hier sur le résultat opérationnel du groupe notamment) …
;0)

Ade Airix, Le 26/01/2021 à 11:18

Avis aux âmes "sourcilleuses" …
Pour Tchuruk et les semi conducteurs, j'ai sans doute simplifié…pour mieux défendre le "concept"
...
;0)

Ade Airix, Le 26/01/2021 à 11:29

Chez les cousins teutons ils n'ont pas peur de quémander chez Tesla (et d'êtres prêt à mourir pour Taïwan) plus la sous traitance !!
C'est quand même du fait maison de chez eux.
Visez le prestige....à l'étranger ...Tesla made in Germany !!
Mon correcteur me propose Germanie, il est vicieux...y a de la manie là dedans !! Chez nous nous avons du Toyota Made in France....et Bugatti aussi.
Chez Renault quelle classe, il y a du Made in Slovaquie, Made in Roumanie (attention de la bonne came pas chère) du Made in Marocco (essayez Agadir pour les vacances, paradis et paix royale).
Je vous fiche mon billet qu'un jour nos jeunes partiront en Dacia électrique en Afghanistan...comme nous partions en 2CV les fleurs dans les cheveux et le joint au bec !!

Durand Pierre, Le 26/01/2021 à 11:33

Pour les vacances l'Afghanistan c'est moyen...
;0)

Lucos , Le 26/01/2021 à 11:37

@Pierre : on écrit Morocco en Anglais.
Mais bon cela ne change pas les données du problème.
On a découvert avec effroi que nous n'étions plus capable de fabriquer des masques, puis on s'est aperçu qu'on ne faisait même plus de paracétamol (80% des principes actifs viennent de Chine et d'Inde notamment dans la fameuse usine qui vient de brûler...) et maintenant on "découvre" que les composants électroniques viennent de Taïwan : non mais allo quoi ! Cela fait des décennies que c'est comme ça grâce à nos politiques d'achat.
Pendant ce temps là les gouvernements dont le nôtre crient au patriotisme et au "Made in chez moi" (et pas chinois) mais l'état et les collectivités continuent de commander les masques en Chine alors que maintenant on a réindustrialisé (si peu) sur le territoire national. Un acheteur a dû trouver que c'était trop cher et en décidé autrement !
On n'est pas sorti de l'auberge.

Fred Et Rick, Le 26/01/2021 à 14:23

J'ai eu envie d'écrire Made in Germanie !!
Il faut réfléchir "Industrie" d'un bout à l'autre....et si on ne fait pas des "mises en production" avec son savoir faire spécifique et les usines aussi qui faut monter et tout ce qui va avec, ce qui prends du TEMPS, on l'aura jamais de masques Made in France ou autre chose !
Par le passé et en cas de guerre...les usines auto...on produit très rapidement des canons et des avions, sans compter les chars. Bizarre non !
Un ou des labos chez nous...ont préféré donner de l'argent aux actionnaires plutôt que faire des vaccins !!

Durand Pierre, Le 26/01/2021 à 18:29

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 26/01/2021

Catégorie Equipementiers

Faurecia fournira à Renault des réservoirs pour véhicules à hydrogène

(AFP) - L'équipementier Faurecia va fournir à Renault des réservoirs destinés à équiper des utilitaires légers fonctionnant à l'hydrogène, l'une des technologies promettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, ont annoncé les deux entreprises françaises vendredi.

22/02/2021

France Relance : le fonds de soutien à l’automobile finance 97 nouveaux projets

Le gouvernement a publié hier la liste des nouveaux projets automobiles financés dans le cadre du plan de relance pour un montant de 95 millions d’euros de subventions. Les projets de ces entreprises témoignent du dynamisme du tissus industriel français. Le fonds automobile dispose encore d’une enveloppe de 366 millions d’euros.

17/02/2021