Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/07/2024 - #Tesla , #Rivian

Etats-Unis : Tesla fait mieux que prévu au second trimestre

Par AFP

Etats-Unis : Tesla fait mieux que prévu au second trimestre

(AFP) - Le constructeur automobile américain Tesla a livré près de 444.000 véhicules au deuxième trimestre dans le monde, un niveau qui dépasse les prévisions des analystes, tout en étant inférieur à la même période de l'année précédente.

Dans une publication très succincte sur son site internet mardi, le spécialiste des véhicules électriques a indiqué avoir livré 443.956 véhicules (-4,70% sur un an) entre avril et juin, dont 422.405 Model 3 et Model Y.

Il ne donne pas de détails sur la répartition du solde de 21.551.

Le consensus des analystes de FactSet tablait sur 436.000 exemplaires remis à leurs clients sur cette période. Au deuxième trimestre 2023, Tesla en avait livré 466.000.

Dans le même temps, il a produit 410.831 véhicules, dont 386.576 Model 3 et Model Y.

"Il s'agit d'une énorme performance en matière de retour gagnant (...) quand le marché anticipait plutôt un beau ratage ce trimestre dans un contexte de demande pour des véhicules électriques toujours erratique au niveau mondial", ont souligné les analystes de Wedbush, dans une note, évoquant un "feu d'artifices surprise".

Ils estiment que "le pire est derrière" Tesla grâce au "mini-rebond" enregistré en Chine et à "une stabilisation des prix".

Et la présentation, le 8 août, de son robotaxi, un véhicule sans chauffeur, devrait "lancer le nouveau chapitre de l'histoire" du constructeur en matière de conduite autonome, ajoutent-ils.

Jessica Caldwell, du cabinet Edmunds, montre en revanche beaucoup moins d'emballement et estime que le repli des livraisons sur un an "n'est pas un gros choc car (...) le constructeur a épuisé toutes ses astuces en baissant les prix et en multipliant les avantages commerciaux pour stimuler la demande".

Selon elle, "les temps sont durs pour Tesla" d'autant que ces techniques commerciales peuvent entraîner "des conséquences négatives à long terme" : les prospects les escomptent en permanence et les propriétaires ayant payé le prix fort voient la valeur de leur véhicule fondre, explique-t-elle.

Du côté des start-up, Rivian a annoncé mardi avoir produit 9.612 véhicules et en avoir livré 13.790 au deuxième trimestre. Des niveaux conformes à ses prévisions, qui continuent de porter sur une production annuelle de 57.000 véhicules.

Elle a connu une embellie boursière après l'annonce le 26 juin par le constructeur allemand Volkswagen d'un investissement de 5 milliards de dollars -dont un milliard directement dans Rivian- pour créer une coentreprise spécialisée dans les logiciels automobiles.

Nikola, start-up fabriquant des camions à hydrogène et électriques, a précisé avoir vendu 72 véhicules à hydrogène sur le trimestre et avoir ainsi dépassé son objectif de 60 exemplaires.

Réactions

Bravo Elon certains vont enrager,de loin le meilleur VE et il en donne plus pour le même prix,mdr

Alain, les mains sur la table !
Tesla livre moins de voitures que la période précédente mais comme les analystes avaient vu petit, on se réjouit de la performance.
Hahahahaha, quel gag.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Difficile mois de juin pour la moto : -6,3%

Nouvelle baisse pour le marché de la moto, au mois de juin. Cette fois de 6,3%, en attendant les chiffres des 3-roues, qui risquent d’être encore plus bas. On incriminera évidemment la météo, pluvieuse sur une grande partie de la France durant une grande partie du mois, mais aussi un climat politique et social qui n’a certainement pas amélioré les choses. Sur les six premiers mois de l’année, le marché de la moto (hors 3-roues), se maintient à flot avec une baisse limitée à -0,8%.

Equipementiers

Northvolt va ralentir son plan d'expansion

(AFP) - Le fabricant suédois de batteries électriques va ralentir son plan de développement international afin de concentrer ses efforts sur sa "giga-usine" dans le nord de la Suède, annonce mardi son patron, Peter Carlsson.

Services

Le Crédit Agricole sera au Mondial de l’auto pour "faire partager le chemin parcouru"

Le Crédit Agricole était venu au Mondial 2022 pour afficher ses ambitions, il revient en 2024 pour présenter ses réalisations. Dans le hall 4 au milieu des constructeurs, l’établissement financier sera présent avec un stand plus grand sur lequel il exposera cinq voitures électriques de ses partenaires constructeurs. Les explications de Richard Bouligny, DGA de CA Personal Finance et Mobility.