Publicité
Publicité
Equipementiers - 12/01/2021

Etats-Unis : une pénurie de puces électroniques affecte l'industrie automobile

(AFP) - Les constructeurs automobiles Ford et Toyota vont ralentir, voire fermer, des sites aux Etats-Unis en raison d'une pénurie de puces électroniques, largement utilisées dans la construction des véhicules mais aussi très prisées par nombre de secteurs depuis la pandémie.

Auteur : AFP

Partager cet article

Pour cette raison, l'usine Ford de Louisville, dans le Kentucky, où sont produits des Ford Escape et des Lincoln Corsair et travaillent environ 4.100 salariés, va fermer pendant une semaine, a indiqué une porte-parole.

Le groupe a avancé une période pendant laquelle le site devait tourner au ralenti prévue plus tard dans l'année.

"La pénurie mondiale de semi-conducteurs présente des défis et des perturbations de la production pour l'ensemble de l'industrie automobile dans le monde, y compris chez Ford", a souligné Kelli Felker

La demande pour les appareils électroniques de toutes sortes a en effet explosé depuis le début de la pandémie, entre l'essor du télétravail et des loisirs à la maison. Les fabricants de semi-conducteurs peinent à répondre à la demande mondiale.

"Cela pourrait avoir un effet significatif sur les emplois et l'économie étant donné l'importance de la fabrication automobile", a indiqué la porte-parole de Ford. 

Le constructeur assure travailler avec ses fournisseurs pour régler le problème, sans toutefois les nommer. 

Ford s'emploie également à donner la priorité à certaines lignes de production, "pour utiliser au mieux notre stocks de semi-conducteurs", a ajouté Mme Felker. 

Toyota a pour sa part indiqué que la production de pick-up Tundra dans son usine de San Antonio au Texas était aussi affectée par la pénurie de semi-conducteurs. 

"Nous sommes encore en train d'évaluer l'impact à long terme mais pour le mois de janvier, nous anticipons une réduction de la production de Tundra de jusqu'à 40%", a indiqué un porte-parole. 

Selon le Wall Street Journal, Fiat Chrysler va aussi ralentir la cadence dans une usine de production de Jeep au Mexique et sur un site au Canada à cause de cette même pénurie de puces. 

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Toutes les marques commencent à souffrir de ce manque de composants.
;0)

Lucos , Le 12/01/2021 à 08:00

Il y a en effet des demandes accrues de certains composants électroniques, notamment ceux concernant l'arrivée de la 5G dans le domaine des télécommunications. Des investissements ont également été sinon gelés, du moins ajournés avec la crise Covid.
A suivre...

Clerion , Le 12/01/2021 à 08:47

Précision importante, l'Europe est également concernée car avec majorité de fournisseurs situés en Asie, EU et UE, mêmes effets...

Clerion , Le 12/01/2021 à 08:49

Depuis le moyen âge voire l’âge de pierre les puces ont toujours été un problème,dans les calculateurs,sommiers ,voire parquets)))).
Achetez Kalray la puce haut de gamme ......et Française en plus( conseil gratuit)

Alain Boise, Le 12/01/2021 à 09:16

Ne pas confondre puces et poil à gratter...
On n'est pas tout à fait dans les mêmes époques...
;-)

Clerion , Le 12/01/2021 à 09:48

Faut interdire le Baygon de toute urgence.

Bruno Haas, Le 12/01/2021 à 10:27

Interdire le Baygon...voilà un anti allemand primaire !!
J'ai connu chez un constructeur un chef des appros qui disait à sa direction: on a plein de mauvaises puces en stock. et le patron de dire:
lancez une série de mauvaises voitures !!

Durand Pierre, Le 12/01/2021 à 11:26

C'est pour cela que Renault refait la 4L ??
;0))

Lucos , Le 12/01/2021 à 12:18

Je suis admiratif...de la répartie...mais il faut vachement suivre !!

Durand Pierre, Le 12/01/2021 à 14:37

Pour info, la fabrication des microprocesseurs de Kalray est assurée par le leader mondial taïwanais TSMC. On tourne donc en rond...

Fred Et Rick, Le 12/01/2021 à 15:53

Info très intéressante de Fred&Rick.

Bruno Haas, Le 12/01/2021 à 15:59

Taiwanais ...taiwanais jusqu'à quand ? ... si l'on en croit les experts amateurs de géopolitique...qui avait prédit la pénurie de composants "ayetèques" ...
;0)

Ade Airix, Le 12/01/2021 à 16:21

C'est bien connu, une petite puce peut parfois se faire désirer...
;-)

Clerion , Le 12/01/2021 à 16:36

Côté "puce' plutôt que Kalray j'avoue
une préférence pour Del Rey...
Ouh pas bien !
Personne n'est parfait (si j'ose dire)
;0)

Ade Airix, Le 12/01/2021 à 16:46

Je ne l'ai pas inventé...le deuxième (le premier est US) et le plus grand fabricant de puces (les plus stratégiques au monde) est Taïwanais...et se prépare à se casser aux US !!
Il y a certains qui croient que ce que je dis est toujours inventé et au doigt mouillé...je m'en fous des ignorants prétentieux, car lire et se documenter est une prise de tête pour eux !
Il y en a ici qui disent que je mange des patrons au petit déj... ils se cannibalisent tous seuls pas besoin de moi ...
Jamais ils auraient mon cynisme, payez-moi grassement et je peux dire le plus bien de vous !! Ils oublient que je les vois toujours arriver de loin !!
Ceci dit "nothing personnal" pour personne ici de ma part !

Durand Pierre, Le 12/01/2021 à 23:45

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/01/2021

Catégorie Equipementiers

Pénurie de composants auto : Berlin demande l'aide de Taïwan

(AFP) - Le gouvernement allemand a indiqué lundi avoir contacté le gouvernement de Taïwan pour tenter de résoudre la pénurie mondiale de puces semi-conductrices qui entrave depuis le début de l'année la production automobile, pilier de l'économie allemande.

26/01/2021