Publicité
Publicité
Constructeurs - 21/09/2021 - #Renault , #Volkswagen , #Bmw , #Mg

Europcar : Volkswagen et ses associés présentent leur offre d'achat

(AFP) - Volkswagen a présenté lundi son offre d'achat à 2,5 milliards d'euros pour le loueur français Europcar avec le fonds britannique Attestor et la plateforme de mobilité néerlandais Pon, déjà acceptée par son conseil d'administration mais soumise au feu vert de l'Autorité des marchés financiers.

Auteur : AFP

Partager cet article

Volkswagen possèderait à terme 66% du capital et des droits de vote d'Europcar, Attestor 27% et Pon 7%, indiquent dans un communiqué les associés, réunis dans une holding luxembourgeoise.

Il n'est pas prévu qu'Europcar soit "consolidée" dans le groupe Volkswagen, indiquent les associés, tout en se réservant le droit d'examiner la possibilité d'une fusion.

Le n°2 mondial de l'automobile entend "poursuivre la transformation de la société, pour élargir son offre dans les domaines des solutions de mobilité en s'appuyant sur ses plateformes physiques et digitales".

Ce rachat "renforcera les compétences de Volkswagen dans les domaines de la gestion de flotte, de la tarification dynamique, etc., mais aussi des services à la carte pour développer sa plateforme de mobilité", soulignent les associés.

L'offre ne devrait pas avoir "d'impact significatif sur les principes actuels de la Société en matière de gestion des effectifs et des ressources humaines", ont réaffirmé les associés.

Le siège d'Europcar devrait rester à Paris et le nombre d'employés à temps plein en France maintenu "pendant une période de 12 mois à compter de la date de réalisation de l'offre", précise le communiqué.

Activité traditionnelle des loueurs de voiture, les services de mobilité intéressent depuis quelques années les constructeurs comme Volkswagen, BMW ou Renault, avec un modèle économique qui reste à trouver.

Europcar appartenait jusqu'en 2006 à Volkswagen, qui l'avait vendu pour 3,32 milliards d'euros à la société française d'investissement Eurazeo. Les conséquences de la crise sanitaire ont conduit Eurazeo à se retirer du capital début 2021 au profit des créanciers du groupe, cinq fonds américains et britanniques, dont les new-yorkais Anchorage (propriétaire des studios MGM) et Marathon.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Vendu 3.32 milliards en 2006, et racheté 2.5 milliards en 2021....

Romain Noel, Le 21/09/2021 à 09:00

Ouais ! mais c'était en anciens Euros...
;0))

Lucos , Le 21/09/2021 à 09:33

Voilà pourquoi tout va tourner en eau de boudin pas rentable...ils font l'erreur de ne pas embaucher M.Lucos !! Et c'est un compliment !!
La solution serait s'ils trouvaient "un modèle économique"...intelligent, innovant et valable...plus rentable !!
VW va bourrer Europcar de ses VE (pour faire au fait un immense parking mondial) et écouler son énorme surproduction invendable pour l'instant !!
Visez déjà ce qui ce fait en location de VE...il y a des idiots qui veulent que le client restitue le VE chargé...sinon c'est le coup de gourdin !!
Combien de centaines de milliers de bornes de recharge faut-il avoir dans les agences de location pour charger tout ce bazar électrique !
Voilà, il ne faut (rigolez les gars) que des PHEV... (continuez de rigoler) pour pouvoir faire des location de peu de km en électrique...et l'essence pour les moyennes et longues distances !
Pour l'instant c'est indémmerdable (VW fait peu de PHEV) ...ou alors trouvez des anciens euros, pour investir!
Vous voyez que mon compliment est justifié...il a des super idées !!
Le spécialiste de la spécialité va me dire...il faut quand même installer les bornes de recharge partout dans leurs agences !!

Durand Pierre, Le 21/09/2021 à 10:50

Merci bien pour le compliment Jo !
Pour les candidats potentiels, je suis partant, mais le ticket pour commencer à discuter c'est 250 k€, les tickets resto de chez Taillevent et une mutuelle qui t'emmène en vacances avec ton dentiste..
;0))

Lucos , Le 21/09/2021 à 13:32

.. Lucos ... "Les tickets resto de chez Taillevent" ... Quelle bonne idée ... Je vote "pour" ...
C'est pas où la souscription ?

Sinon la saison des "soldes" est encore un peu loin (quoique) ...
Ce dossier de rachat d'EuropCar par Vw et consort va sans doute aller à son terme ... (depuis le temps ..)
La Soc Gen (via ALD) semble bien intéressée, elle aussi, par Lease Plan, autre acteur majeur de la LLLD ... D'autres consolidations à venir ...

Dans un autre genre ... Le dossier Equans attise la convoitise de quelques majors du BTP et de quelques fonds en recherche de "jack pot" ... Il se murmure qu'ATOS intéresse bigrement Thales (pour la partie cyber) d'une part et Sopra Steria d'autre part ... Les LBO font recettes sur cette fin de 2021 ... Faites vos jeux ... Rien ne va plus !
;0)

Ade Airix, Le 21/09/2021 à 14:07

Voilà une bonne suite aux nouvelles du spécialiste M. Alain !
"Le tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours de pêcheurs français, qui tentaient de faire valoir les risques pour leur activité, liés à la construction de six parcs eoliens…"

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/parcs-eoliens-en-mer-les-pecheurs-deboutes-par-la-justice-europeenne

PS
Au fait c'est quoi votre tarif ?

Durand Pierre, Le 21/09/2021 à 14:26

Avec les dernières mauvaises nouvelles qui tombent, j'avais raison de me méfier de Merco, car il y a un dirlo qui nous dit clairement qu'ils arrêtent les PHEV chez eux !!
Il n'y aura pas de transition écologique douce et il va falloir se faire chier tous les jours et à toutes les heures à aller sur les bornes de recharge en panne, encombrées et chères !!
Les malins de chez Merco vont continuer de polluer et vendre leurs caisses sales dans les pays pauvres, qui dit le dirlo de manière arrogante !!
Le patron de Total avait raison. Les nouvelles générations vont avoir dans le baba jusqu’en 2050 !!
Nous allons nous adapter et trainer des pieds le plus longtemps possible !!
Jadot l'écolo va nous arranger le coup, car il est connu, il est passez en photo sur Paris Match...et il est donc propre sur lui (et sa femme aussi) et présidentiable !!

Durand Pierre, Le 21/09/2021 à 14:45

C'est étrange mais dans le fil des commentaires, je n"en vois aucun émanant du spécialiste M. Alain … Tous les moyens sont bons pour "torcher" un fil … il est vrai !
;0))

Ade Airix, Le 21/09/2021 à 15:41

C'est son fantôme qui traine sur Autoactu...
l'Ankou...
;0))

Lucos , Le 21/09/2021 à 16:10

Tout est question de culture ! ... Je connaissais l'Encou … mais c'est plus aviron que Breton …
;0))

Ade Airix, Le 21/09/2021 à 16:23

Si maintenant on va faire le tri des spécialistes et sous spécialiste plus les absents et les excusés… c’est pousser un peu trop à la roue…électrique !
Après les vélos, et les trottinettes… des fadas on fait une roue électrique qui peut grimper à 5000 W… en crête, et donc rouler avec un débile dessus à 70 Km/h et bien sur sans aucune protection !!
Le nom du délire: Inmotion V12
Les essais de crash test c’est 50 km heure… voyez la belle crêpe bretonne que cela va faire !!

Durand Pierre, Le 21/09/2021 à 17:11

… Euhhh … "Chais" pas si il était excusé le spécialiste "M. Alain" … il était bien absent c'est certain !
Après y a Mashpro, Schmurtz ou Dugland … Les absents, c'est pas çà qui manque … Allons y

Continuez donc de faire la roue … Et paon !
;0))

Ade Airix, Le 21/09/2021 à 20:26

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 21/09/2021

Nouveau règlement : les conditions restrictives à l’exemption des ventes duales "impraticables", selon Joseph Vogel

La consultation publique sur le projet de règlement européen régissant les contrats de distribution qui doit remplacer le texte actuel (VBER, 330/2010) en juin 2022 s’est achevée jeudi 17 septembre. Le cabinet Vogel & Vogel estime que ce projet introduit des conditions restrictives pour l’exemption des "ventes duales" qui dans la pratique aboutiraient à la perte de l’exemption par catégorie pour de très nombreux réseaux.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

Le groupe Volkswagen paie une amende en Suisse pour dépassement de CO2

L’application de la règlementation européenne à l’échelle de la Suisse concernant les limites d’émissions de CO2 coûte 104 francs suisse par gramme de dépassement. Avec une moyenne (remises comprises) à 123,6 g/km en 2021 le groupe Volkswagen dépasse son objectif individuel a révélé hier Schmidt Automotive Research.

24/06/2022

Citroën vend 50 Ami en 17 minutes et fait un clin d'oeil à Elon Musk

(Reuters) - Stellantis s'est targué mercredi d'avoir vendu les 50 exemplaires de l'édition limitée "My Ami Buggy" de sa voiturette électrique en 17 minutes et 28 secondes, et a profité de ce résultat pour adresser un clin d'oeil à Elon Musk par publicité interposée.

23/06/2022

De la voiture connectée à la voiture autonome

La Fiev a réuni vendredi dernier de multiples experts pour parler du futur de "l’intelligence automobile" qui sera à la fois embarquée à bord, à travers de nouveaux systèmes d’exploitation, ou "débarquée", dans le Cloud, et ouvrira la porte au business de la voiture connectée et rendra possible la voiture autonome. Extraits…

22/06/2022