Publicité
Publicité
Equipementiers - 06/01/2022 - #Renault

Fonderie du Poitou Alu : encore un espoir du côté d'un fondeur Chinois

(AFP) - La Fonderie du Poitou Alu, sous-traitant automobile de la Vienne en redressement judiciaire, a encore l'espoir d'être repris par le fondeur chinois Huanxang, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Auteur : AFP

Partager cet article

La Fonderie du Poitou Alu a jusqu'à lundi soir pour trouver un repreneur. Ses seuls espoirs reposent sur une entreprise chinoise qui n’en est encore qu’au stade des demandes de renseignement.

Les syndicats du site d'Ingrandes-sur-Vienne ont appris qu’il s’agissait du fondeur chinois Huanxang "qui cherche à s'implanter en Europe", a annoncé à l'AFP Jean-Philippe Juin, délégué syndical CGT.

"Il n'y a pour l'instant de la part du Chinois ni lettre d'intention, ni offre ferme", a-t-il précisé, rappelant que si la situation reste la même lundi à minuit, l'entreprise se dirigera vers la liquidation judiciaire.

En octobre, le tribunal de commerce de Paris avait étendu jusqu'au 10 janvier 2022 le délai pour permettre à Fonderie du Poitou alu de trouver un repreneur.

Le sous-traitant, en redressement judiciaire depuis avril, avait initialement jusqu'au 20 octobre, mais faute de candidats, le tribunal avait accordé un nouveau calendrier à l'entreprise qui fabrique des culasses en aluminium au nord de Châtellerault.

Selon l'intersyndicale, le tribunal avait désigné le cabinet de consultants Roland Berger pour chercher un repreneur en ciblant la zone hors-UE, notamment le continent américain, la Chine et l'Inde.

Ce cabinet estime que le site de quelque 320 salariés, dont 285 CDI, a "une capacité de retournement" s'il se reconvertit des voitures thermiques vers les électriques et hybrides, avait alors expliqué la CGT.

Filiale du groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta, l'équipementier automobile ayant pour seul client Renault est en difficulté depuis plusieurs années. L'usine mitoyenne Fonderies du Poitou Fonte, qui produisait aussi pour Renault des carters Diesel destinés principalement à des véhicules utilitaires, a fermé ses portes cet été.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Espérons que ces chinois soient des fondus qui travaillent qu'à la dynamique..
;0))

Lucos , Le 06/01/2022 à 12:24

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/01/2022

Changements au sein du comité ibérique de Renault Group

Renault Group a nommé trois nouveaux directeurs à son comité ibérique : José Martin Vera a pris la direction du pôle industriel de la région Ibérique, José Andrés Gonzàlez-Para est nommé directeur de l’ingénierie produit de Renault Espagne et Gille Laroche devient directeur financier de la région Ibérique.

Nominations

Trop Share !

Pour la première chronique de l’année, je vous partage mes premières expériences de partage automobile. Comme une forme d’incitation à de bonnes résolutions…

Analyse

Allemagne : nouvelle année noire pour le marché automobile

(AFP) - Bis repetita : le marché automobile allemand a chuté en 2021 à son plus bas niveau depuis plus de trente ans, après avoir déjà plongé l'an passé, plombé par des pénuries de composants et la crise sanitaire, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Marchés

Stellantis et Amazon signent un accord de collaboration à plusieurs niveaux

Les deux entreprises ont annoncé hier au CES de Las Vegas un accord global qui intègre le système d’exploitation d’Amazon dans la plateforme STLA SmartCockpit, la migration des flux de données automobiles sur le cloud AWS et la collaboration sur les opérations de livraison « dernier kilomètre » autour d’un contrat de livraison du nouveau Ram ProMaster électrique à batterie (BEV) à Amazon en 2023.

Constructeurs

Catégorie Equipementiers

La Fonderie du Poitou Alu toujours en sursis, selon l'intersyndicale

(AFP) - Le sort de la Fonderie du Poitou Alu, sous menace de liquidation judiciaire, reste en sursis et le sous-traitant automobile de la Vienne cherche encore un investisseur financier qui accompagnerait une transition vers l'électrique aidée par l'Etat, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

21/01/2022

Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

(AFP) - Aucune offre de reprise ne s'est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l'Économie, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

10/01/2022

Pièces aéronautiques : Mecachrome et WeAre veulent fusionner

(AFP) - Les entreprises spécialisées dans les pièces aéronautiques et automobiles de précision Mecachrome et WeAre Groupe ont annoncé vendredi vouloir fusionner pour former un ensemble de 3.600 personnes et réalisant un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros.

20/12/2021

Fonderie MBF : liquidation confirmée en appel

(AFP) - La cour d'appel de Dijon a confirmé jeudi la liquidation de la fonderie automobile MBF de Saint-Claude (Jura), mettant fin à tout espoir de reprise pour ses 286 salariés.

17/12/2021