Constructeurs - 30/10/2020

Ford, porté par la demande pour ses pick-up, affiche des résultats record

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford a largement dépassé les prévisions au troisième trimestre, aidé par un regain de demande pour ses pick-up après un trou d'air en début de pandémie.

Auteur : AFP

Partager cet article

Ford a multiplié son bénéfice net par plus de cinq en réalisant 2,4 milliards de dollars de profits entre juillet et septembre.

Fort de cette performance trimestrielle, le groupe s'attend désormais à dégager sur l'ensemble de l'année un résultat d'exploitation positif. Son titre a bondi de plus de 7% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York avant de se tasser un peu.

Le chiffre d'affaires du groupe a de son côté augmenté de 1% pour atteindre 37,5 milliards de dollars, soit bien plus que les 33 milliards de dollars anticipés.

La marque américaine impute cette performance à la combinaison d'une solide exécution opérationnelle, d'une forte demande pour les véhicules particulièrement rentables - pick-up, SUV - et d'un sursaut de l'ensemble du marché automobile après quelques mois difficiles au début de la pandémie.

Le secteur a en effet fortement souffert au printemps, quand la propagation du coronavirus a paralysé l'économie américaine et confiné les ménages chez eux.

Mais le marché s'est repris progressivement et Ford a su tirer profit du regain de demande plus important qu'attendu au moment où les stocks étaient limités, après la fermeture temporaire d'usines au printemps.

"Cela a contribué à un environnement de prix très favorable", a souligné lors d'une conférence téléphonique le nouveau patron, Jim Farley, aux commandes depuis le 1er octobre.

Le groupe se félicite aussi de s'être concentré au cours des deux dernières années sur les pick-up, les SUV, les véhicules à usage professionnel et certaines marques mythiques et d'avoir renoncé au segment des berlines, moins profitable.

Ford a également bénéficié de la bonne performance de sa filiale dédiée à l'octroi de crédits aux consommateurs.

Sa situation financière s'est améliorée pendant le trimestre. Le constructeur a remboursé la ligne de crédit de 15 milliards de dollars ouverte au premier trimestre et a terminé le troisième trimestre avec à sa disposition près de 30 milliards de dollars en cash et 45 milliards de dollars de liquidités au total.

"Nous n'avons pas résolu tous les problèmes de notre activité automobile, mais nous avons un plan de redressement clair pour y parvenir", a commenté dans le communiqué M. Farley. "Ce travail est en cours et nous progressons".

Ford prévoit toujours de lancer au quatrième trimestre une nouvelle version de son pick-up vedette F-150, sa Mustang électrique, un SUV baptisé Mach-E SUV, et un 4x4 Bronco Sport.

"Nous avons utilisé le temps d'arrêt imprévu pour continuer à valider la préparation de ces importantes lancements", a souligné M. Farley.

A son arrivée à la tête de l'entreprise début octobre, il a annoncé une réorganisation des activités ainsi que l'arrivée d'un nouveau directeur financier pour redynamiser un groupe qui a longtemps peiné à convaincre les investisseurs.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Je passe ma vie ici à répéter la même chose !!
On peu avoir en bas de gamme mais neuf un pick-up (forcement gros) aux US pour 24.000 dollars !
Lisez pour ceux qui sont feignants, le Courrier International de cette semaine le texte traduit du "NYTimes" (page 48) l'histoire vrai..de la totalité des compagnies américaines de pétrole qui ne misent pas un centime (si même 2 ou trois milliards sont investis pour amuser la galerie) sur les énergies renouvelables !
Ils n'ont rien a foutre et en plus les législateurs américains ne les encouragent pas une seule seconde !! Voilà le résumé !
Des chercheurs disent et sont certains quand même, que les pétroliers vont crever...mais à long terme ! Les actionnaires sont rassurés !
Allez une petite rasade de pétrole, gaz et pétrole de schiste !!
Ce n'est moi qui va vous dire si je charge ma future merde lourde d'hybride rechargeable ou mon PHEV tous les jours ou pas du tout !!
C'est vrai que les pompes à essence puent !!

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 11:56

C'est pas faute de vous l'avoir dit !
;0)

Lucos , Le 30/10/2020 à 12:00

Il y a beaucoup ici qui ont une bonne vision du marché et savent des choses mais adorent jouer aux andouilles !! Question philosophique, sont-ils tous cons à la mode de Marseille !
Combien de fois j'ai entendu à Marseille, un gars dire à un autre en rigolant : con va ! Ce pas du tout ce que vous pensez.
Un pote de là bas m'a dit: les parisiens sont débiles, pour l'achat d'une Tesla le département ici crache 5000 euros et l'état 7000 en plus !
Ils ont raison d'avoir du savoir vivre sans effort (sur notre dos) !!
Ah les enfoirés, ils ont le soleil en plus !

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 12:30

C'est hors sujet, mais je m'adresse ici à un spécialiste qui me demandait par ailleurs hier ou avant hier de m'expliquer sur une combine des utilisateurs de Tesla qui sont feignants et squattent les bornes sans vergogne après avoir chargé et qui finissent par être punis par une grosse facture...et d'autres opérateurs font pareil !!
Or c'est possible de ne pas être puni même si on squatte la borne Tesla au delà du raisonnable si on connait la combine et elle est révélé sur des forum d'usagers de Tesla et c'est la vrai vie et Tesla n'y peu rien malgré le flicage permanent de leur part.
Sans être feignant et je m'en foutiste il peut y avoir un cas de force majeur qui empêche l'utilisateur d'aller la débrancher, malgré qu'il soit averti sur son smartphone qui n'est plus utile de la laisser branché !
Est-ce à moi de donner la combine ?
Ici tout le mode se fout de Tesla ...et ils peuvent crever et faire faillite...surtout (certains ont raison de le dire sur un site) que les batteries des Tesla chinoises sont ou seront moins bonnes que les batteries américaines !
Les concurrents de Tesla qui ne font rien pour diminuer le stress de leurs clients qui veulent sortir des villes et faire de long parcours...sont encore plus escrocs !!
Ah oui quand on est un gros rouleur ...il faut rouler au diesel !!
Putaing con mais pas de Marseille !!

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 14:41

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/10/2020

Stellantis, ça se précise entre Bruxelles, Paris, Turin et Detroit

PSA et FCA ne seraient plus qu’à quelques semaines ou mois de pouvoir enfin réaliser leur fusion. Le rapprochement est la suite logique pour ces deux groupes dont la stratégie de croissance repose fortement sur les acquisitions et les redressements. Dans les mois à venir, il va falloir concrétiser la fusion efficacement tout en évitant de froisser les susceptibilités pour assurer la réussite des ambitions de la future équipe dirigeante.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde

(AFP) - Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l'agence Bloomberg.

25/11/2020

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.

24/11/2020