Constructeurs - 30/10/2020

Un rappel mondial de voitures Toyota touche désormais 5,84 millions d'unités

(AFP) - Un rappel volontaire de voitures du géant japonais Toyota pour un défaut de pompe à carburant porte désormais sur 5,84 millions d'unités dans le monde, soit 2,6 millions de plus qu'en mars, a déclaré jeudi à l'AFP un porte-parole du groupe.

Auteur : AFP

Partager cet article

Cela concerne majoritairement la zone Amérique du Nord, où un total de 3,7 millions de voitures (dont 3,3 millions aux Etats-Unis) sont dorénavant concernées par ce rappel entamé en début d'année.

Au total 44 modèles différents des marques Toyota et Lexus sont affectés dans le monde.
En Chine 660.000 unités sont concernées, ainsi que 320.000 au Japon, 480.000 ailleurs en Asie et Océanie, 110.000 en Europe et 570.000 dans le reste du monde, a détaillé le porte-parole du groupe.

Ce rappel géant avait été initialement lancé en janvier aux Etats-Unis sur près de 700.000 voitures du groupe, avant d'atteindre en mars 3,18 millions de véhicules au total dans le monde.

La pompe à carburant sur les véhicules concernés est susceptible de s'arrêter de fonctionner, ce qui peut conduire à l'arrêt brutal du moteur et entraîner des accidents.

Toyota "continue d'enquêter" en interne sur l'origine de cette défaillance à grande échelle, selon le porte-parole.
A la Bourse de Tokyo l'action Toyota reculait de 0,82% à 6.838 yens à 02H30 GMT, sur un indice vedette Nikkei en repli de 0,67% à la même heure.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

...Ah la qualité et son contrôle, c'est quand même autre chose chez Toyota !
;0)

Ade Airix, Le 30/10/2020 à 08:09

Les joies et les peines d'un constructeur "de masse".
La standardisation à outrance avec les mêmes pièces sur toutes les voitures de la marque ou presque provoque des rappels massifs mais permet des économies d'échelle importantes.

Bruno Haas, Le 30/10/2020 à 10:44

Soit le filtre monté en amont de la pompe (s'il existe) ne remplit pas son rôle, soit c'est la pompe en elle-même qui a vraiment un problème.
Mais les effets de ce défaut sont rédhibitoires...

Clerion , Le 30/10/2020 à 10:53

Vaste sujet industriel !
Les économies faites par la standardisation à outrance couvrent-elles bien le risque du coût des campagnes pour Toy et ses fournisseurs ?
Je ramasse après le déjeuner..
;0)

Lucos , Le 30/10/2020 à 12:04

Rien à foutre je vais probablement les lâcher cet année !! Ou alors je vais faire autrement et je vais les voir le 30 décembre avec cet article et ils ont intéret à cracher des remises à tire larigot pour un PHEV !!
Les français n'avaient pas dépensé 80 milliards avec le premier Covid et c'est parti pour 80 milliards de plus, mais ils ont intérêt à continuer de pleurer misère !
Pour une fois que le peuple empapaoute le capitalisme...mazette que c'est jouissif !!

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 12:08

La limite du curseur pour les économies d'échelle au regard de l'impact d'un risque de rappel massif est un angle de questionnement qui a du sens … Précédemment, côté rappel massif, Il y avait notamment eu l'affaire des air bags de Takata … mais pas que … C'est vrai que Vw a fait bouger les "lignes", d'une certaine manière … Ils ont le "pompom" pour l'instant ?
;0)))

Ade Airix, Le 30/10/2020 à 13:20

Faire profil bas est-il compatible avec des économies d'échelle ?
Humour...

Clerion , Le 30/10/2020 à 13:47

Ce n'est pas faux !
Les cocos de chez Toyota jouent sur deux tableaux : d'une part , ils font une standardisation à mort pour viser une économie d'échelle max et quand il faut faire des rappels ils jouent du psychologique !
Quand je reçois une lettre de rappel...la première réaction de beaucoup c'est l'agacement...mais comme c'est gratos...beaucoup finissent par se dire (malgré le déplacement à faire) que le constructeur s'occupe de nous et ne nous oublie pas !
Donc le pognon qui leur coute ces opérations ...est récupéré par la garde d'une clientèle qui ne les quitte pas !!
Allez expliquer cela aux cocos de chez Mercedes et les autres constructeurs teutons ! Qu'ils crèvent !!

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 13:48

Ma remarque de "ce n'est pas faux" n'est pas pour Clerion !!

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 13:51

Quelles sont les conditions de rémunération des concessionnaires dans le monde entier quand ils sont obligés de traiter les rappels ?
Que dalle ou presque m'a dit un concessionnaire...et Toyota de dire (sans l'écrire) que c'est au concessionnaire d'essayer de faire du business avec le client qui arrive de manière spontané. A moi, mon concessionnaire à essayé de me fourguer des pneus !

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 14:00

Jo,
un rappel c'est garantie donc idem pour les conditions et pas "que dalle".
C'est même parfois très juteux quand vos mécanos font le job en largement moins de temps que prévu après l'avoir fait de multiples fois et surtout que c'est du job dispo à prendre, il n'y a qu'à appeler les clients concernés quand il y a du mou dans le planning et zéro risque avec le client unique qui paye rubis sur l'ongle en fin de mois.
;0°
;0)

Lucos , Le 30/10/2020 à 15:49

Je pige pas...à mon tour !
Je veux bien me tromper, mais ...
"il n'y a qu'à appeler les clients concernés quand il y a du mou..."...je n'ai jamais été appelé...sauf pour des journées commerciales et par courrier et jamais au téléphone !

Durand Pierre, Le 30/10/2020 à 20:05

Je parle d'un monde idéal..
;0)

Lucos , Le 31/10/2020 à 10:35

Peut être plus un monde doté des "meilleures (ou bonnes) pratiques" qu'un "monde idéal" qui, au passage, a un sacré coup dans la tronche… ?

Par () en ce moment, c'est un peu tous les jours le "30 décembre" avec quelques variables selon le constructeur … à pondérer en plus avec la remarque de "Fred et Rick" délivrée ailleurs … Le "rapport de force" peut largement varier en fonction de l'état du stock du point de ventes,
même si l'année calamiteuse joue tendanciellement en faveur du prospect … Des généralités ...
;0)

Ade Airix, Le 31/10/2020 à 11:13

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 30/10/2020

Stellantis, ça se précise entre Bruxelles, Paris, Turin et Detroit

PSA et FCA ne seraient plus qu’à quelques semaines ou mois de pouvoir enfin réaliser leur fusion. Le rapprochement est la suite logique pour ces deux groupes dont la stratégie de croissance repose fortement sur les acquisitions et les redressements. Dans les mois à venir, il va falloir concrétiser la fusion efficacement tout en évitant de froisser les susceptibilités pour assurer la réussite des ambitions de la future équipe dirigeante.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Elon Musk devient le deuxième homme le plus riche au monde

(AFP) - Elon Musk, le tumultueux patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est passé devant Bill Gates pour devenir le deuxième homme le plus riche au monde, selon le classement des milliardaires de l'agence Bloomberg.

25/11/2020

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.

24/11/2020