Publicité
Publicité
Marchés - 13/10/2021

France 2030 : les principaux secteurs qui bénéficieront du plan de 30 milliards d'euros

(AFP) - Le président Emmanuel Macron a dévoilé mardi un plan d'investissement de 30 milliards d'euros sur cinq ans pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir en France. Le point sur les secteurs qui bénéficieront de ces investissements.

France 2030 : les principaux secteurs qui bénéficieront du plan de 30 milliards d'euros

Auteur : AFP

Partager cet article

Nucléaire et hydrogène vert

Le président de la République Emmanuel Macron veut que 8 milliards d'euros au total soient investis dans l'énergie.

Sur cette somme, un milliard d'euros visera à développer des "technologies de rupture" dans le domaine du nucléaire. Pour le président, "l'objectif numéro un" est de faire émerger des réacteurs nucléaires de petite taille et de mieux gérer les déchets nucléaires.

Les petits réacteurs modulaires, dits SMR ("small modular reactors"), sont "beaucoup plus modulaires et beaucoup plus sûrs", a-t-il fait valoir, à l'heure où l'avenir de EPR, des gros réacteurs de nouvelle génération, est lui en suspens.

La France doit également envisager la construction de "deux gigafactories ou électrolyseurs" pour devenir "leader de l'hydrogène vert" en 2030, ce qui permettra la "décarbonation de l'industrie". Les secteurs de l'acier, du ciment et de la production chimique ont notamment besoin d'hydrogène vert pour remplacer les énergies fossiles.

Véhicules électriques et avion bas carbone

La France va investir 4 milliards d'euros pour développer de nouveaux moyens de transport.

Le président veut notamment "produire en France à l'horizon 2030 près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides". Pour atteindre cet objectif, il faudra "une vraie stratégie coopérative, en particulier de nos grands constructeurs", a-t-il estimé.

La France va aussi "investir massivement pour permettre de déployer d'ici à 2030 le premier avion bas carbone", un projet d'abord français mais l'objectif est de l'"européaniser au maximum".

Agriculture
Emmanuel Macron souhaite investir 2 milliards d'euros dans des innovations de "rupture" dans l'agriculture, en particulier dans la robotique, le numérique et la génétique. L'objectif est de "continuer à produire pour nous nourrir", en améliorant la "qualité de l'alimentation" et la "compétitivité", tout "en baissant les émissions de CO2".

Plus précisément, ces investissements doivent permettre de "décarboner la production" agricole, "sortir de certains pesticides", "améliorer la productivité" et développer "des productions plus résilientes et plus solides dans les bio-solutions".

Biomédicaments
La France va également consacrer 3 milliards d'euros au domaine de la santé.

Le pays doit se donner comme objectif d'avoir d'ici à 2030 "au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques dont celles liées à l'âge", a indiqué le président. Il doit également créer les "dispositifs médicaux de demain".

Les biomédicaments regroupent une grande variété de thérapies (produits pour la thérapie cellulaire, la thérapie génique, les hormones). Ils sont produits à partir du vivant, contrairement aux médicaments plus classiques fabriqués chimiquement, ce qui rend leur production plus complexe et plus chère.

Composants électroniques
Emmanuel Macron a annoncé "près de 6 milliards d'euros" d'investissements pour "doubler" la production électronique de la France d'ici 2030 et "sécuriser" son approvisionnement en puces.

La demande mondiale de composants électroniques a explosé depuis le début de la pandémie, entre l'essor du télétravail et des loisirs à la maison.

"Nous voulons être en capacité de doubler notre production électronique d'ici 2030 et de construire une feuille de route vers des puces électroniques de plus petite taille pour rester un des leaders du domaine", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ça doit tousser dans le Lucosland,heureusement que notre Président est plus lucide que certains ici!!!
Et n’oubliez pas 3 grammes d’Uranium soit un morceau de sucre par famille et …..par an!!!
La politique énergétique Française finira bien par triompher de l’Europe du charbon.

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 07:42

C'est cela oui...
Et ça fait combien de gramme les milliers de m3 de déchet "recyclable" qu'EDF ne sait pas traiter actuellement mais les compte quand même dans recyclable ?
Ces déchets sont stockés sur plusieurs sites répartis dans la France dans des caisses métalliques, ils sont certes moins radioactifs que les fameux déchets de la fission mais ils le sont quand même...

Porte Nawak, Le 13/10/2021 à 08:03

Même notre Président a aussi séché les cours de chimie d’El Pico de l’université du Lucosland,vite dites lui que l’hydrogène c’est du pétrole))))
Et pour électrolyser il faut du bon courant décarboné et ….en abondance et pas de manière intermittente !
Vive l’HY ,dis Monsieur Toyoda c’est pour quand la Mirai du peuple?

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 08:04

Cher.e porte nawak,tout comme Lucos vous confondez problème et danger,dans la famille des déchets c’est les nucléaires qui posent le moins de problèmes,tout est enregistré et classifié surveillé.
Je vous conseille la visite du site de Bure ou tt est expliqué et c’est bien fait,avez vous peur aussi du compteur Linky et des ondes des antennes? Êtes vous Amiche?

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 08:22

@Alain : au sujet de l'hydrogène vous confondez tout.
D'un côté, l'industrie a besoin d'hydrogène. Comme l'article le note, la production d'acier, de ciment entre autres sont de gros consommateurs. Aujourd'hui, ils utilisent de l'H² issu du pétrole (soit le "gris"). Le sujet est de remplacer cela par l'H² issu de l'électrolyse de l'eau. S'il est fait grâce à de l'électricité bas carbone comme le nucléaire il peut être considéré comme "bleu".
Pour être "vert" il doit être produit à partir d'énergie renouvelable (éolien, solaire, hydraulique).
Et c'est là que cela se complique un peu. L'H² n'est pas une source d'énergie à proprement parler comme on peut l'entendre, mais un réservoir. C'est en effet un excellent moyen de stocker de l'énergie notamment intermittente, pour pouvoir la réutiliser plus tard et ainsi "lisser". Cela s'avère intéressant pour le transport car on conserve l'aspect "Zéro émission" au roulage de l'électrique, tout en diminuant la taille des batteries (et donc les problèmes environnementaux qui vont avec) et en apportant une rapidité équivalent au "pétrole" au moment du plein.
Par contre pour le transport, utiliser de l'H² "gris" voire même "bleu" est idiot sauf si pour amorcer le mouvement. Seul le "vert" à un vrai intérêt.
Et pour l'industrie, comme la consommation existe, passer du "Gris" au "Bleu" est déjà une alternative intéressante.

Fred Et Rick, Le 13/10/2021 à 08:40

ha OK, dès qu'on oppose un argument, même réel, vous me considérez comme un amish ??

Perso je vous conseil le documentaire qu'avait fait une émission de canal diffusé dans une émission le dimanche, émission qui n'existe plus... Ce doc était vraiment très intéressant.

Rien à voir avec le site de stockage à longue durée, renseignez vous un peu !

Et sinon pour votre tentative lamentable de m'"extremiser" j'ai un linky chez moi, j'ai la fibre, le wifi et même une Tesla Modèle 3 (je vous le rappelle).
Je n'ai rien contre le nucléaire, je suis juste contre cette communication qui prends le peuple pour des abrutis !!!
EDF compte ces milliers de tonnes de déchets comme "recyclable" car EDF compte trouver un jour une méthode pour les traiter.... mais pour le moment ils sont stockés.

Autre exemple : les masques ne servent à rien, au lieu de nous dire, on n'en a pas assez, il faut les garder pour les soignants (si vous vous souvenez de ce qui s'est passé en début 2020).

Porte Nawak, Le 13/10/2021 à 08:45

Cher tous je vous rappelle que je n’ai pas de TV donc vos documentaires de militants associatifs ( Criad,Serafini,Greenpeace etc etc ) c’est pas pour moi !
Les Amish j’adore, très bon souvenir d’un voyage à Lancaster ,pas d’électricité mais vont se faire soigner à -l´hosto et font des rayons( nucléaire).
Revenons à l’hydrogène ici même on m’a affirmé que l’hydrogène était de la distillation de pétrole,or il s’avère que l’on en produit par électrolyse,ce qui nous obligeait à recharger les batteries au (plomb) a -l´air extérieur et d’ouvrir les bouchons car ça dégageait déjà de l’hydrogène……
Le pire dans nos sous marins ( 900tonnes ) on rechargeait avec du ….Diesel au bout du groupe)))
Aujourd’hui on a pris l’habitude de tout repeindre en vert ( de gris)jaune rouge noir etcetc.
L’électrolyse c’est quoi aujourd’hui dans l’hydrogène 5/6% j’approuve le mouvement de l’arche avant pour faire passer à 50% avec de l’électricité décarbonée !
Ne soyez pas arc-bouté sur les intermittents,vous pouvez avoir des périodes anticycloniques de plusieurs semaines ,regardez ce qui vient de se passer en Angleterre ( 6 semaines) on fait quoi en attendant le vent ou le soleil ?on brûle du gaz à Poutine?
Ne comptez pas sur moi pour les messages complotistes comme certains ici avec leurs gourous chevelus ,on a vu le résultat !

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 09:04

pfff alors maintenant un journaliste est forcement un militant associatif ??
et à quoi comparez vous "le message complotiste et de gourou ?" si c'est pour ma dernière phrase, il s'agissait du message du gouvernement entres autres Veran et Sibeth N'dyae (je ne sais pas exactement comment cela s'écrit) donc rien à voir avec vos comparaison encore une fois.
Bref vous ne changez pas, si on n'est pas d'accord avec vous, on est soit extrémiste, soit complotiste, soit militant.

Et bien soit, faites votre monologue, je ne perdrais plus de temps à échanger avec vous.

Porte Nawak, Le 13/10/2021 à 09:21

Alain n'est peut-être pas complotiste, mais clairement extrémiste !
Le mix énergétique vous connaissez ?
Faut-il du nucléaire ? --> oui
Faut-il du renouvelable intermittent ? --> oui (pire ne pas le prendre serait de l'idiotie pure)
Faut-il du fossile (Gaz, pétrole) ? --> oui (sachant que le nucléaire est aussi du fossile qq part)
Faut-il de l'huile de coude ? --> bien sûr !
C'est comme pour la bagnole : tout diesel est aussi stupide que tout électrique.
Il faut bien entendu de tout et prendre le meilleur en fonction de l'usage et tendre moins de fossile (y compris nucléaire) mais pas au détriment de l'usage ni de l'usager.
Pour revenir à l'article, alors oui à ce jour, l'électrolyse ne représente pas grand chose. Est-ce une raison pour ne pas y aller ? Les BEV n'ont représentés que des valeurs <1% pendant des années et là cela décolle à 10%. Attention à ne pas faire la même bêtise que pour le diesel.

Fred Et Rick, Le 13/10/2021 à 09:36

Vous énervez pas avec Boise qui avec son esprit rétréci n'a vraiment absolument rien compris au sujet et le démontre ici tous les jours, et qui créé aussi ici des polémiques pour passer ses matinées ennuyeuses et sans saveur.
;0(

Lucos , Le 13/10/2021 à 09:45

@Fred Et Rick, Le 13/10/2021 à 09:36
+1 !
Tiens même +10

Bruno Haas, Le 13/10/2021 à 10:08

Attention aux effets d'annonce qu'adore notre jeune et beau président.
Tous ces milliards doivent être divisés par 5 car je rappelle que ce plan porte sur 5 ans. Déjà, ça fait un peu moins "massif". Ensuite, 2 milliards pour le Transport signifie donc 400 M€ chaque année, pour TOUT le transport. Combien pour la bagnole seule ? Quelques dizaines de millions.
Alors me direz-vous, c'est mieux qu'un coup de pied au cul, mais c'est mon pognon comme dirait Coluche. "Rigolez pas, c'est vous qui paye".

Bruno Haas, Le 13/10/2021 à 10:13

À tous,ce que j’apprécie ici c’est la maxime du site,l’information contrôlée et vérifiée.
Je me souviens d’une remarque faite sur un article de l’AFP concernant les émissions polluantes,et bien notre redacteurtrice en chef est allé vérifier, ce que j’avait apprécié et ce n’est pas le cas de certains ici qui préfèrent insulter et manipulent au lieu de vérifier.
Bonne journée et vive la bagnole à pistons

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 10:13

Alain est forcément contre le mix car il a des actions chez EDF ! Simple non !
Et il pense influencer Boursorama avec ses petits doigts ici sur son clavier..
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 10:14

Tiens la France produit en ce moment 2% de son électricité avec du charbon..
Etonnant non ?
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 10:18

Voyons Boise !
Nous n'allons rien vérifier de toutes vos fausses affirmations, vos fakes, vos détournements de la réalité, votre ignorance des sujets, vos abstractions volontaires comme dans votre premier message ici par exemple; vous faites bien rigoler tout le monde avec vos 3 g de sucres en occultant totalement la pollution gigantesque émise pour la fabrication d'une centrale nucléaire. Tiens, rien que pour l'EPR c'est 400.000 m3 de béton fabriqué avec du bon ciment bien chauffé avec de bons vieux pneus, 500 000 tonnes de ferraille et tout le monde le sait il n'y a pas plus vert que la sidérurgie, et on parle même pas des milliers de tonnes de gaz polluant et de CO² produits rien que pour amener tout cela sur les sites de prod et sur le site de la centrale et construire la centrale, le tout avec des bons gros Diesel !
Et tout cela à bientôt 20 milliards, je répète : 20 milliards et sans même avoir encore produit 1 seul petit watt !
Alors si vous voulez on peut tout vérifier de vos mensonges un à un et vous mettre sous la table, mais je ne sais pas bien si vous en valez a peine..
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 11:08

Heureusement que Mme Lagarde fait son travail de vérification....elle)))
Retournez tous vos factures et vous verrez qui vous alimente))
Kenavo et merci au PR de penser à notre aveni et indépendance,oui 3 grammes par an

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 11:27

Belle indépendance avec du minerai d'uranium du Kazakhstan ou d'Australie...
Ca tombe bien on est superpotes en ce moment !
Et puis calculez entre 8 et 9000 tonnes de minerai achetés par an pour 65 millions de personnes, ça fait par personne et par famille ??
Tout est décidemment toujours faux dans ce que vous affirmez...
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 14:16

Ben 9000 tonnes pour 66 millions, ma calculette... ça fait 136g par personne.
Oups, mais où passe donc les 130 gr supplémentaires ?
Les mauvaises langues diraient qu'ils servent à construire des sous-marin ou porte-avions voire même des missiles. Quand on voit comment recrute MBDA en ce moment...
Bref, là n'est pas le problème.
On parlait à la base du plan 2030.
Appuyer sur les SMR, c'est bien. Mais quid des centrales à Thorium. Grâce aux Verts, nous avons perdu notre leadership dans le domaine nucléaire. Et là encore la Chine sera première. Et c'est bien dommage, car cela résoudrait le souci des déchets radioactif.

Fred Et Rick, Le 13/10/2021 à 14:28

Et encore vous en oubliez Fred !
Le susucre c'était pour une famille...
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 14:39

Ne chipotons pas pour si peu !

Fred Et Rick, Le 13/10/2021 à 15:15

C'est vrai, on est pas à 89 sucres près..
;0))

Lucos , Le 13/10/2021 à 15:30

Il n’y a pas q’EDF qui consomme de l’Uranium....vérifiez....et le Nox))))

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 16:20

Je persiste et signe ,reprenez les chiffres de 2018 de l’agence internationale du nucléaire,divisez les 47000T par les 356 réacteurs qu’elle gère.
Ensuite divisez le poids par la production sachant qu’une famille consomme entre 4000et 5000 KWh (même au Lucosland pays du bonheur)))))par an.
La bave du crapaud.......

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 16:34

.... Une bouchée pour Maman, une bouchée pour Papa, une bouche ... (?)

Euhh ... Avant de statuer sur un plan 2030 qui émane d'un dirigeant dont le mandat prend fin pour l'instant en mai 2022 ...
1 - J'aimerais bien connaitre le désengagement des plans "grands projets précédents" au regard de l'effet d'annonce ... Une sorte de bilan quoi !
2 - "On" se gargarise avec le slogan du "plan 30 milliards" ... Mais comme le souligne Bruno c'est lissé sur cinq ans, çà change singulièrement la perspective ... Certes, a fortiori, cela fait encore beaucoup d'argent pour un pays dont la dette dépasse largement 2 360 Milliards ... mais la question fondamentale c'est : "est ce que cet argent est bien attribué (arbitrage sectoriel) (?)
Secondairement, les "enveloppes" attribuées atteignent elles un "seuil de pertinence" ?
Faute de quoi ce peut être facilement "un coup d'épée dans l'eau" ... ?
3 - Si l'on doit se féliciter que notre "jeune et beau président" revienne à de meilleures considérations vis à vis du nucléaire, je ne vois rien en revanche sur le secteur hydro électrique qui constitue pourtant un apport dans le mix énergétique non négligeable ... N'y a t il pas de barrages qui nécessitent une très bonne révision à l'image du re carénage de certaines centrales (?) voire de nouveaux développement en dépit des cris d'orfraie de "ses ex amis pastèques"
4 - "Les promesses (électorales) n'engagent que ceux y croient"... C'est une phrase attribuée (parfois) à l'un des grands responsables de la panade actuelle, désigné aussi "roi fainéant" :
En l'occurrence ET pour le coup c'est certain, côté promesse c'était une sorte d'"expert" ...
...
5 - Le gros avantage des dépenses d'investissement au regard des dépenses courantes c'est que l'on est censé avoir un retour (?) et qu'elles peuvent être considérées "hors budget" ...
Demain, on rase gratis ?
Attendons les promesses de la "concurrence" ... Elles risquent d'être à la hauteur, côté surenchère, même si les secteurs ciblés ne sont pas forcément les mêmes ...
Bruno a bien raison de rappeler la citation de Coluche : "Rigolez pas, c'est avec votre pognon" ... Enfin le notre !
;0)
;0)

Ade Airix, Le 13/10/2021 à 16:57

J’aime votre sagesse,pour l’hydroélectrique c’est plus possible en France tt est exploité.
Et la dernière fois où l’on a voulu faire un barrage grand comme le Lac du Bois de Boulogne un môme est ...mort(Sivens)pas facile avec les Talibans verts de NDDL.
Par contre j’apprécie le fait de tracer notre avenir Énergétique,à mes yeux il est important d’être indépendant pour notre défense,alimentaire et électrique ,c’est que souhaitait le GDG.
L’hiver approche et les moulins vont se mettre en drapeau,pourvu que ça tienne avec la fermeture de Fess,quelle connerie pour faire plaisir à 15%((((

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 17:56

… Merci Alain de votre attention … Pour exemple, Bort les Orgues date de 1942 … Je n'ai pas fait de visite récemment mais … D'autres encore … Des ponts en béton plus récents rencontrent quelques "vicissitudes" côté "vieillissement" et les barrages en seraient curieusement épargnés (?).
;0)

Ade Airix, Le 13/10/2021 à 18:14

Les barrages sont radiographiés et ont une multitude des capteurs acoustiques et sismiques c’est extrêmement surveillé par EDF et les Drires( Mines),rassurez vous.
Il y aussi comme pour le nucléaire ce que l’on appelle un grand carénage ou visite décennale,c’est très sérieux.
Demandez au Papa de Lucos je crois qu’il travaillait à EDF il doit si connaître,d’ailleurs comme ma Femme il s’y connaît en tout c’est pour cela que son surnom c’est El pico de Mirandello))((

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 18:20

9000Tonnes c’est pour toute la France tt les trois avec l’industrie c’est la consommation totale vous devez ramener à la consommation domestique soit 4000KWh par an .
Même les Amish comprennent))))

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 18:38

https://www.usinenouvelle.com/article/les-matieres-radioactives-des-dechets-caches-greenpeace-pose-la-question-qui-fache.N882765

Porte Nawak, Le 13/10/2021 à 19:31

Tiens je croyais que vous ne vouliez plus échanger,Greenpeace l’ancien patron de Jadot …..tout s’éclaire maintenant…

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 21:15

Ce Boise continue à raconter encore n'importe quoi avec des chiffres totalement farfelus et même à se contredire dans ses dernier messages.
Alain, cessez ces enfantillages et ne dis plus rien, vous vous rentrerez à chaque message.
;0(

Lucos , Le 13/10/2021 à 21:17

Ce Lucos au melon démesuré qui s’est fait démonter en un round le jour de l’explication des tarifs EDF,vos insultes ne me feront pas taire,je persiste et je signe ,pensez à nettoyer votre panneau solaire de Charlot c’est bientôt la pleine Lune))))
Oui El Pico EDF utilise 9000tonnes d’Uranium par an pour l’ensemble de sa production pour une famille c’est 3 grammes par an rentrez vous cela dans votre Melon

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 21:30

Ben tiens vous admettez que ce n'est qu'EDF maintenant.. 5 minutes plus tôt c'était différent !!
Vous ne racontez que des balivernes en permanence et arrêtez de vous enterrer ici avec ces errements permanents et inconsidérés, vous faites vraiment pitié.
Un conseil changez de calculette ou alors mettez des piles neuves parce que ça ne colle toujours pas avec vos chiffres inventés.
Et puis faites vous SVP une petite camomille ou une verveine, ça vous calmera le cerveau et mettez un petit sucre petit sucre radioactif ou deux pour vous donner de l'énergie pour demain, car attendez vous à ce qu'on vérifie tous ce que vous allez defaker...
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 21:59

Une précision me concernant, ce n'est pas "melon" mais "pastèque" SVP !
Merci de votre compréhension..
;0))

Lucos , Le 13/10/2021 à 22:03

Que de l’insulte et rien d’autre aucune démonstration vous n’êtes qu’un antinucléaire primaire.
Continuez à compter les tours de moulins….si …ils tournent bien sur
Melon Pastequeou chevilles peu m’importe,oui j’affirme qu’un g d’Uranium produit autant de chaleur qu’une…..Tonne de charbon.
Votre ignorance du fonctionnement des réseaux et de la production doit faire de la peine à votre Père puisqu’il était électricien à EDF.
Aujourd’hui nous pouvons communiquer avec 72% de nucléaire car vous avez milité pour fermer une centrale en parfait était avec le militant dé Greenpeace porte nawak.
Je ne croyait pas trouver autant de forces réactionnaires ici ,une vraie succursale d’EELV,heureusement que le gouvernement agit car avec des gens de votre acabit nous n’aurions plus de lumière.
Sacrée équipe et dans la bagnole en plus!

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 22:14

Tiens j'ai retrouvé les infos sur le documentaire dont je parlais plus avant :
https://amp-tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/86787/documentaire-polemique-sur-le-nucleaire-en-france-canal+-rediffuse-special-investigation.html
Ça fait beaucoup de morceaux de sucre....

Porte Nawak, Le 13/10/2021 à 22:31

Vous avez oublié "Amish" Boise !
Un peu de sérieux voyons !
Vous feriez mieux de faire comme leurs cousins Quakers et de chercher votre "inner light" au lieu de traîner à des heures indues sur le Net..
Bonjour chez vous !
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 22:35

Je viens d'avoir une vision de Boise en VE !
En Citroën Amish !
Chiche ..?
;0))
(Les moins de 40 ans laissez tomber..)

Lucos , Le 13/10/2021 à 22:45

Tiens au fait au sujet de votre dernière affirmation encore une fois totalement fausse, pour l'hydraulique tout est exploité, et bien non, archifaux.
Il y a en jachère en France les 15 000 moulins qui faisaient tourner l'industrie locale au fond des vallées dans les régions il y a plus d'un siècle et nous avons été assez intelligent pour laisser gonfler tout cela..
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 23:01

Tomber...
Faire pas écrire en roulant, c'est pas bien !
;0)

Lucos , Le 13/10/2021 à 23:05

Holà cama Amish du Lucosland ,ici en Gaule c’est compliqué la gestion des moulins à eau,retenue pour les crues,passe à poissons etc etc il faut un débit important pour rentabiliser le Zinzin ou alors …..des subventions ,je sais vous aimez ça les EELV,le nouveau tarif de rachat du MHh des panneaux 500Wc est fixé à ……98€ et le Nuc a 42,ça pique hein mon Colon.
Avec des gus comme vous deux on est bien parti pour payer le jus à 30 Cents comme vos modèles Teutons.
Savez vous combien coûte la taxe CSPE pour alimenter vos amis Danois et Allemands de Vestas? Regardez en bas de vos factures…..Gast et oui

Alain Boise, Le 13/10/2021 à 23:14

Alain, la court des comptes vient d'épingler EDF avec sa communication du MWh à 42... Ils revoit le chiffre à près de 60 pour bien prendre en compte tous les coûts. Et encore le démantèlement serait clairement sous-évalué.
Mais ce n'est pas une raison pour l'arrêter, et comme je le dis, il ne faut pas opposer les sources d'énergie, mais au contraire les associer pour tenter de rendre ce monde meilleur.

Fred Et Rick, Le 14/10/2021 à 09:25

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 13/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

Marchés

Catégorie Marchés

Les ventes de véhicules électriques progressent partout en Europe

Sur le troisième trimestre, 11,5% des immatriculations de véhicules neufs en Europe (avec Efta et UK) étaient des véhicules électriques à batterie (BEV). Malgré la baisse du marché et les pénuries de semi-conducteurs, les ventes de véhicules électriques sont en hausse dans presque tous les pays.

26/10/2021

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

21/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021