Publicité
Publicité
13/10/2021

Hydrogène : accord Faurecia-Air Liquide pour produire des réservoirs de poids-lourds

Par AFP

(AFP) - Les groupes Air Liquide et Faurecia ont annoncé mardi un accord de développement pour produire des systèmes de réservoirs embarqués d'hydrogène liquide destinés aux poids-lourds, afin de favoriser "la mobilité zéro émission", dans un communiqué commun.

"Particulièrement adaptés aux longues distances, les réservoirs d'hydrogène liquide pour les véhicules à pile à combustible ont un rôle clé à jouer dans l'accélération de la transition vers la neutralité carbone", mettent en avant le spécialiste des gaz industriels et l'équipementier automobile.

Ils indiquent que "cette technologie permet de doubler la capacité de stockage d'hydrogène embarqué par rapport à la quantité d'hydrogène stockée sous forme gazeuse. Par conséquent, les camions bénéficiant de la technologie de stockage d'hydrogène liquide ont deux fois plus d'autonomie, tout en bénéficiant d'un temps de rechargement rapide et d'une charge utile inchangée".

Faurecia et Air Liquide estiment que d'ici à 2030, "la production de véhicules à pile à combustible pourrait représenter 2,5 millions de véhicules, dont 20% pourraient être des poids lourds. Grâce à leur usage intensif, ceux-ci pourraient représenter près de 60% des besoins du marché de la mobilité".

Air Liquide apportera son savoir-faire sur toute la chaîne de valeur de l'hydrogène liquide, "y compris dans la cryogénie extrême, les technologies de stockage, les interfaces de rechargement", et Faurecia "son expertise des architectures et de l'intégration de systèmes, ses compétences en matière de tests et simulations et son implantation dans l'industrie automobile mondiale", est-il précisé.

"Ce partenariat vise à accélérer le développement de la mobilité hydrogène en se concentrant sur le marché des poids lourds, pour lequel l'hydrogène est particulièrement adapté", a résumé Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, cité dans le communiqué.

Pour Patrick Koller, PDG de Faurecia, "cet accord permettra de développer des technologies de pointe en matière de stockage d'hydrogène liquide pour la mobilité lourde, avec une mise sur le marché rapide".

Réactions

Je suis un fervent défenseur de l'hydrogène qui est à ce jour la seule solution viable à long terme moyennant bien sûr la production de H vert. Mais c'est en court.
Par contre l'hydrogène liquide est ... compliqué. Le LH² est à -250°C. Le remplissage des réservoirs est lui aussi extrêmement contraignant.

L'utilisation intelligente de l'hydrogène vert, c'est de décarboner les processus industriels, en premier lieu ammoniac et acier.
Au moins le rendement global ne serait pas aussi minable quand dans une véhicule.

Le futur des réservoir va en ce moment vers le stockage solide sous forme d'hydrure de magnesium. 10 kg de H² ne prendraient plus que 90 l de volume au lieu de 240 l sous forme liquide.
Et 10 kg de H² c'est en gros 1000 km pour une voiture.
;0)

Nous devrions plutôt parler d'hydrogène jaune pour la production avec le solaire et l'éolien, le vent n'étant aussi que de l'énergie solaire.
Garons le vert pour la production à base végétale et connexes.
;0)

- "Je vous mets 1 kg de H², oups y en a plus ! Je vous le laisse ?"
- "Laissez, j'irai voir ma belle soeur.."
;0))

Message à tous les experts… il y a pas… faut qu’on !!
Ou plus clairement… faut qu’on y a qu’à !!
Les investisseurs vous ont entendu… et la Start-up nation est à l’écoute !!
Invitez Macron en Californie… tout le monde a déménagé la bas !!
Voyez grand… pour au moins de quelques millions de voitures… et pour demain matin !!
Pour aujourd’hui on ne vous demande pas de faire des miracles !!

Oui Lucos, le stockage peut se faire sur galette de métal hydrure (McPhy). Mais mettre ce système de stockage dans la voiture n'est pas réaliste.
Par contre ce que propose McPhy avec ses savoyardes autonomes est effectivement intéressant. Il suffit de la raccorder à un réseau d'eau et d'électricité pour la partie gestion commande et derrière le système gère la production de H² par electrolyse sur base énergie verte (éolien, solaire) et stocke dans les galettes métal hydrure. Ensuite cela restitue le H² pour faire le plein de réservoir. Doublement intelligent car assez facilement installable à peu près partout.
On va y arriver.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.