Publicité
Autour de l'auto - 27/06/2022 - #Man

France : Les énergéticiens appellent à limiter "immédiatement" la consommation

(Reuters) - Les Français doivent réduire leur consommation d'énergie ce qui permettra au pays de retrouver des marges de manoeuvre et d'affronter les futures pointes de consommation, écrivent les dirigeants de Total, EDF et Engie dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche.

Auteur : Reuters

Partager cet article

Evoquant la forte baisse des livraisons de gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, ainsi que les tensions sur une partie des capacités de production électrique européennes, les trois premiers énergéticiens français jugent que "nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre", disent Catherine MacGregor, directrice générale d'Engie, Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF et Patrick Pouyanné, PDG de Total.

"Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d'être mieux préparés pour aborder l'hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz", ajoutent-ils.

"​Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d'entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers."

La France a pour objectif de remplir à 100% ses réserves de gaz d'ici la fin de l'été pour faire face aux tensions attendues au cours de l'hiver prochain et elle compte à plus long terme se doter d'un gros terminal méthanier flottant au Havre afin de réduire sa dépendance au gaz en provenance de Russie, a annoncé jeudi Elisabeth Borne.

Alors que la Russie, soumise à des sanctions occidentales en raison de la guerre en Ukraine, limite ses livraisons de gaz aux pays de l'Union européenne, le gouvernement français a publié dimanche un décret prolongeant au 31 décembre le "bouclier tarifaire" sur le gaz.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Voyez Bruno y’a pas que moi qui m’inquiète,eux vous allez les croire je suppose,l’hiver va être chaud dans nos approvisionnements,j’espère q’EDF va tenir mais niveau des barrages est bas et l’on sait que l’on ne peut compter sur les énergies intermittentes surtout en Hiver.
Nous n’avons jamais importé autant de jus qu’en ce moment .
J’espère que le parc nucléaire sera sur pied au début de l’hiver sinon…….coupures tournantes !
Rentrez du bois!et bonjour là pollution adieu neutralité carbone
Slava Ukrainia

Alain Boise, Le 27/06/2022 à 04:50

Alain, je ne m’inquiète pas car nous aurons les coupures cet hiver, koikilencoute !
En conséquence, j’ai décidé de faire énormément d’économies d’énergie. Entre le Big Cat, le RAV4, la 1150R, la 850R, le Forza300, le Sunbird, le Solex, la tondeuse, je n’utilise qu’un seul engin à la fois. C’est quand même un sacré effort non ?

Bruno Haas, Le 27/06/2022 à 11:49

Et l’helico? Et la Peugeot ?

Alain Boise, Le 27/06/2022 à 11:56

Le 3008 fève n’est pas à moi. Certes je le conduis beaucoup, mais là aussi de manière exclusive.

L’hélico, c’est mon fiston.

Bruno Haas, Le 27/06/2022 à 12:16

Double turbine ? 400 litres à …..l’heure?Mazette

Alain Boise, Le 27/06/2022 à 12:38

C'est peanuts à côté du Sunbird...
;0))

Lucos , Le 27/06/2022 à 13:01

Lucos, topissime le coup du Sunbird

Bruno Haas, Le 27/06/2022 à 13:16

Alain, le jour où il faudra venir vous sauver en mer, ou un pote à vous, ne venez pas raler parce que l’hélico a cramé du fuel

Bruno Haas, Le 27/06/2022 à 13:20

Votre fils est sauveteur?

Alain Boise, Le 27/06/2022 à 13:38

Non, pilote d’hélico

Bruno Haas, Le 27/06/2022 à 13:40

Mais si vous trouvez qu’il y a des missions nobles et d’autres moins, sachez qu’il a fait du transport d’organes pour futurs greffés.
Il a décidé de revenir en France et en ce moment même il est en entretien d’embauche pour une boîte qui fait du levage, en particulier pour l’entretien des lignes à HT. On aura peut être moins de coupures d’élec grâce à lui du coup.

Bruno Haas, Le 27/06/2022 à 14:20

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 27/06/2022

Le groupe Legrand crée son équipe de direction

Le groupe Legrand se dote de deux comités exécutifs, l’un pour son activité auto, sous la direction opérationnelle de Franck Prunotto, l’autre pour la moto, sous la direction commerciale de David Pemartin, l’ensemble étant placés sous la direction générale, d’Eric Legrand.

Réseaux

L’Europe de l’énergie et de l’automobile est-elle si décidée à réduire les émissions de carbone

Alors que les centrales à charbon allemandes redémarrent, le Parlement européen examine en Commission puis en plénière la fameuse "taxonomie" qui désigne ce qui, en matière de production électrique, peut être considéré comme vert et ce qui ne peut pas être soutenu à ce titre. Pour l’automobile qui a de plus en plus besoin d’électricité non seulement pour faire rouler les véhicules mais aussi pour produire des batteries, ce débat est capital. Il faut que la France qui peine déjà à défendre son avantage compétitif "bas carbone" puisse le préserver. Bizarrement, couple franco-allemand oblige, ceci ne sera possible politiquement qu’en acceptant que le nucléaire français soit injustement traité comme le gaz allemand.

Analyse

L'Italie veut reporter de 5 ans la fin du moteur thermique

(AFP) - L'Italie, soutenue par quatre autres pays, propose de reporter à 2040 la fin de la vente de voitures à moteur thermique dans l'UE, contre 2035 dans la proposition de Bruxelles actuellement discutée par les États membres, selon un document vu par l'AFP.

Marchés

Catégorie Autour de l'auto

Taiwan : Le chef de la diplomatie prévient que la Chine prépare une invasion

(Reuters) - Le ministre taïwanais des Affaires étrangères a déclaré mardi que les manœuvres militaires chinoises organisées en représailles à la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, s'inscrivaient dans une stratégie globale pour préparer une invasion de l'île.

10/08/2022

Autoactu.com en mode estival

La diffusion de votre lettre Autoactu.com ne sera plus quotidienne à partir du 8 août, pour les vacances d'été. Nous ne vous quittons pas tout à fait et nous vous proposerons des rediffusions et des chroniques exclusives de Jean-Philippe Thery et Bertrand Rakoto.

05/08/2022

75 tués sur les autoroutes ce semestre, en hausse de 46%

(AFP) - Le nombre de personnes tuées sur autoroute ce semestre a explosé (+46%) après le très bas niveau de 2021. En cause, la consommation de drogues, alcool et médicaments est forte progression, selon le bilan annuel de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).

28/07/2022

France/Energie: Pannier-Runacher veut réguler les pratiques des commerces

(Reuters) - La ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré dans un entretien au JDD vouloir réguler les pratiques des commerces en matière d'énergie, une mesure s'inscrivant dans le "plan de sobriété" annoncé par le président Emmanuel Macron plus tôt ce mois-ci.

25/07/2022

L'Arabie saoudite double ses importations de mazout russe au deuxième trimestre

(Reuters) - L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a plus que doublé au deuxième trimestre ses importations de mazout russe utilisé pour alimenter ses centrales électriques afin de préserver ses stocks de brut destinés à l'exportation et de répondre à la forte demande liée à la période estivale.

18/07/2022