Publicité
Marchés - 27/06/2022 - #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Lithium : Stellantis entre au capital de Vulcan et étend son partenariat

(AFP) - Stellantis devient le deuxième actionnaire de Vulcan Energy et prolonge l'accord d'approvisionnement en lithium auprès de sa future mine allemande jusqu'à 2036, ont annoncé les deux groupes vendredi dans un communiqué.

Auteur : AFP

Partager cet article

L'accord initial, signé en 2021, prévoyait la livraison de 81.000 à 99.000 tonnes d'hydroxyde de lithium entre 2026 et 2031, pour équiper plusieurs centaines de milliers de voitures.
Ce nouvel investissement doit permettre "d'augmenter la production d'hydroxyde de lithium à faibles émissions nécessaire aux véhicules électrifiés de Stellantis en Europe", explique le communiqué.
Le projet de mine et de raffinerie de Vulcan Energy dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne, est un des principaux projets européens d'extraction de lithium, pensés pour être moins polluants que la production actuelle en Australie et en Amérique du Sud.
Vulcan prévoit de produire de l'hydroxyde de lithium sans utiliser de combustibles fossiles et avec une empreinte carbone "neutre" dans le cadre de son projet Zero Carbon Lithium, développe le communiqué.   

Ce métal, dont l'approvisionnement est surtout contrôlé par la Chine, entre dans la composition des batteries rechargeables les plus utilisées dans les véhicules électriques.
Le groupe automobile aux quatorze marques (Peugeot, Fiat, Opel) a indiqué a l'AFP détenir 8% du capital de Vulcan Energy, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe, après le fondateur et directeur général de Vulcan, Francis Wedin
"Stellantis est déjà notre client le plus important, et nous sommes impatients d'approfondir nos relations avec lui en tant qu'actionnaire majeur de Vulcan et du projet Zero Carbon Lithium", a déclaré Francis Wedin dans le communiqué.
Stellantis compte réaliser 100% de ses ventes de véhicules particuliers en électrique en Europe d'ici à 2030, et 50% aux États-Unis.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

J'ai converti ma caisse thermique en hybride, j'ai mis du gros sel allemand dans le réservoir..
Simple nan ?
;0))

Lucos , Le 27/06/2022 à 13:00

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 27/06/2022

Le groupe Legrand crée son équipe de direction

Le groupe Legrand se dote de deux comités exécutifs, l’un pour son activité auto, sous la direction opérationnelle de Franck Prunotto, l’autre pour la moto, sous la direction commerciale de David Pemartin, l’ensemble étant placés sous la direction générale, d’Eric Legrand.

Réseaux

L’Europe de l’énergie et de l’automobile est-elle si décidée à réduire les émissions de carbone

Alors que les centrales à charbon allemandes redémarrent, le Parlement européen examine en Commission puis en plénière la fameuse "taxonomie" qui désigne ce qui, en matière de production électrique, peut être considéré comme vert et ce qui ne peut pas être soutenu à ce titre. Pour l’automobile qui a de plus en plus besoin d’électricité non seulement pour faire rouler les véhicules mais aussi pour produire des batteries, ce débat est capital. Il faut que la France qui peine déjà à défendre son avantage compétitif "bas carbone" puisse le préserver. Bizarrement, couple franco-allemand oblige, ceci ne sera possible politiquement qu’en acceptant que le nucléaire français soit injustement traité comme le gaz allemand.

Analyse

L'Italie veut reporter de 5 ans la fin du moteur thermique

(AFP) - L'Italie, soutenue par quatre autres pays, propose de reporter à 2040 la fin de la vente de voitures à moteur thermique dans l'UE, contre 2035 dans la proposition de Bruxelles actuellement discutée par les États membres, selon un document vu par l'AFP.

Marchés

Catégorie Marchés

Marché moto en juin et au premier semestre : Des hauts et des bas !

Le marché de la moto poursuit son effet yo-yo : après un excellent mois de mai, il a perdu du terrain en juin. Sur le premier semestre, il résiste cependant très bien, avec une baisse limitée à 3,6%, 2022 se situant ainsi parmi les meilleurs millésimes.

02/08/2022