30/07/2025 - #Renault , #Alpine , #Dacia
François Provost, le technicien de la stratégie "Renaulution", pressenti au volant de Renault
Par AFP

(AFP) - Le groupe Renault devrait nommer son nouveau directeur général mercredi et l'annoncer après la fermeture de la Bourse. Avec son profil d'expert du secteur, le directeur des achats et des affaires publiques de Renault, François Provost, est pressenti pour remplacer Luca de Meo.
Le directeur des achats et des affaires publiques du groupe Renault, François Provost, est pressenti pour succéder à Luca de Meo, selon Bloomberg, Les Echos et Le Figaro.
Né en 1968, ingénieur de formation, il est entré chez Renault en 2002, a enchaîné de nombreux postes de direction à l'étranger avant d'arriver à la direction centrale du Losange en 2020 avec Luca de Meo, parti mi-juillet pour diriger le géant du luxe Kering.
Directeur des affaires publiques du groupe, il a piloté pour Luca de Meo le plan de transformation "Renaulution" qui a sorti Renault de l'ornière, en tournant le groupe vers des véhicules plus haut de gamme.
Discret derrière ses lunettes, mais tranchant, il est aussi devenu directeur des achats du groupe Renault (marques Renault, Alpine, Dacia), à une époque où les constructeurs essaient de reprendre le contrôle sur des chaînes d'approvisionnement bousculées.
Renault a déjà nommé fin juin Jean-André Barbosa, qui avait déjà géré les négociations avec la Commission européenne pendant les mandats de M. de Meo à la tête du lobby automobile européen, pour suppléer M. Provost aux affaires publiques.
Lors d'un dîner organisé par Renault mi-juin, François Provost soulignait le succès de la stratégie mise en place avec Luca de Meo. "On est montés en gamme avec 22 nouveaux modèles. On était centrés sur l'Europe. Là on part sur l'international."
"Le problème d'aujourd'hui c'est la réglementation (européenne)", avait-il aussi relevé. "Il y a une demande de nos clients (pour des véhicules moins chers). Quand nos concurrents chinois viennent avec des voitures sur-équipées, il faut une offre décente."
Dans ses relations avec les fournisseurs, il expliquait que les constructeurs avaient abandonné le "peeling", soit le fait de "gratter" les prix au maximum, au profit d'une coopération agile avec certains d'entre eux.
"C'est le moment de se mettre ensemble", avait-il avancé. François Provost a notamment géré le douloureux dossier de la Fonderie de Bretagne, une ancienne filiale de Renault menacée de fermeture et qui a finalement été reprise.
Passé par l'École polytechnique et le Corps des mines, François Provost n'a pas commencé dans l'automobile comme la plupart de ses pairs. Il a débuté sa carrière au ministère de l'Economie avant d'intégrer la direction commerciale de Renault en 2002, tout d'abord comme directeur de succursale puis comme directeur régional en France. Il a travaillé ensuite pour le groupe au Portugal, en Russie, en Corée et en Chine avant de devenir en 2020 directeur du développement international et des partenariats.