Publicité
Publicité
30/07/2025 - #Renault , #Alpine , #Dacia

François Provost, le technicien de la stratégie "Renaulution", pressenti au volant de Renault

Par AFP

François Provost, le technicien de la stratégie "Renaulution", pressenti au volant de Renault
François Provost, directeur des achats et des affaires publiques du groupe Renault, devrait succéder à Luca de Meo au poste de CEO.

(AFP) - Le groupe Renault devrait nommer son nouveau directeur général mercredi et l'annoncer après la fermeture de la Bourse. Avec son profil d'expert du secteur, le directeur des achats et des affaires publiques de Renault, François Provost, est pressenti pour remplacer Luca de Meo.

Le directeur des achats et des affaires publiques du groupe Renault, François Provost, est pressenti pour succéder à Luca de Meo, selon Bloomberg, Les Echos et Le Figaro.

Né en 1968, ingénieur de formation, il est entré chez Renault en 2002, a enchaîné de nombreux postes de direction à l'étranger avant d'arriver à la direction centrale du Losange en 2020 avec Luca de Meo, parti mi-juillet pour diriger le géant du luxe Kering.

Directeur des affaires publiques du groupe, il a piloté pour Luca de Meo le plan de transformation "Renaulution" qui a sorti Renault de l'ornière, en tournant le groupe vers des véhicules plus haut de gamme.

Discret derrière ses lunettes, mais tranchant, il est aussi devenu directeur des achats du groupe Renault (marques Renault, Alpine, Dacia), à une époque où les constructeurs essaient de reprendre le contrôle sur des chaînes d'approvisionnement bousculées.

Renault a déjà nommé fin juin Jean-André Barbosa, qui avait déjà géré les négociations avec la Commission européenne pendant les mandats de M. de Meo à la tête du lobby automobile européen, pour suppléer M. Provost aux affaires publiques.

Lors d'un dîner organisé par Renault mi-juin, François Provost soulignait le succès de la stratégie mise en place avec Luca de Meo. "On est montés en gamme avec 22 nouveaux modèles. On était centrés sur l'Europe. Là on part sur l'international."

"Le problème d'aujourd'hui c'est la réglementation (européenne)", avait-il aussi relevé. "Il y a une demande de nos clients (pour des véhicules moins chers). Quand nos concurrents chinois viennent avec des voitures sur-équipées, il faut une offre décente."

 Dans ses relations avec les fournisseurs, il expliquait que les constructeurs avaient abandonné le "peeling", soit le fait de "gratter" les prix au maximum, au profit d'une coopération agile avec certains d'entre eux.

"C'est le moment de se mettre ensemble", avait-il avancé. François Provost a notamment géré le douloureux dossier de la Fonderie de Bretagne, une ancienne filiale de Renault menacée de fermeture et qui a finalement été reprise.

Passé par l'École polytechnique et le Corps des mines, François Provost n'a pas commencé dans l'automobile comme la plupart de ses pairs.  Il a débuté sa carrière au ministère de l'Economie avant d'intégrer la direction commerciale de Renault en 2002, tout d'abord comme directeur de succursale puis comme directeur régional en France. Il a travaillé ensuite pour le groupe au Portugal, en Russie, en Corée et en Chine avant de devenir en 2020 directeur du développement international et des partenariats.

Partager cet article

Réactions

... Souhaitons qu'il coiffe bien Renault (?).
;0)

Au moins c’est rapide, déception en BZH au nous avions parié sur Le Vot,attention même les Dacia sont chères par rapport aux Chinoises.
Dans quelle arme a t’il servi ? Car l’ex Régie va avoir un rôle à jouer dans La Défense européenne ,va falloir être compétitif et …innovant surtout que l’autre côté du Rhin ça phosphore avec Reinhmetal etc etc

Faut trouver une Daciolution...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Moto

L’assurance reste obligatoire, même pour une moto immobilisée

Le paysage de l’assurance pour deux-roues motorisés continue d’évoluer avec des réglementations renforcées, des outils de traçabilité plus poussés, et une sinistralité toujours influencée par le vol. Recommandations des spécialistes, évolution des offres, voici un point complet sur ce qu’il faut savoir avant de souscrire une assurance moto ou scooter cette année.

Marchés

Takata : un rapport recommande l’intégration des rappels dans le contrôle technique et des modifications du SIV

Les inspecteurs généraux Dominique Auverlot et Philippe Ledenvic de l'IGEDD (Inspection générale de l'environnement et du développement durable) dressent un constat sévère de l’inefficacité des rappels en France dans le rapport Takata commandé par le gouvernement. Dans leurs propositions, les rappels seraient un point du contrôle technique et les coordonnées clients intégrées systématiquement dans le SIV.

Constructeurs

Antonio Filosa corrige les mauvaises décisions de l’ère Tavares

Le premier semestre 2025 s’achève sur des résultats catastrophiques pour Stellantis, avec une marge opérationnelle ramenée à 0,7% contre 10% un an plus tôt. Un effondrement brutal qui s’explique par les mauvaises décisions stratégiques passées. Le nouveau CEO, Antonio Filosa, n'a pas épargné son prédécesseur.