Constructeurs - 05/11/2020

Grèce : vers un parc automobile tout électrique Volkswagen sur une île touristique

(AFP) - La Grèce et le géant allemand de l'automobile Volkswagen ont annoncé mercredi avoir signé un accord de "décarbonisation" de l'île cycladique d'Astypalea, en mer Egée, à travers un parc automobile tout électrique.

Auteur : AFP

Partager cet article

Appelé "Smart and sustainable island", ce projet vise à remplacer les véhicules circulant actuellement sur cette île de 1.300 habitants, visitée chaque année par 72.000 touristes, par un millier de véhicules électriques Volkswagen.

L'Etat grec doit engager six millions d'euros pour inciter au retrait des vieux véhicules tandis que Volkswagen offrira à bas prix des véhicules aux habitants ou entrepreneurs d'Astypalea, selon une source gouvernementale grecque.

"Astypalea donne un aperçu de l'avenir" de l'utilisation de l'énergie verte, a souligné le vice ministre grec des Affaires étrangères Costas Fragkogiannis en présentant ce projet en visioconférence avec le directeur général de Volkswagen Group Herbert Diess, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le maire d'Astypalea Nikolaos Komineas.

"La politique, les entreprises et la société ont la responsabilité de limiter le changement climatique", a déclaré Herbert Diess soulignant que l'objectif à long terme de son groupe était "la mobilité pour tous sans affecter le climat".

Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu'"Astypalea devrait devenir un modèle de développement durable pas seulement au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial".

"La décision de Volkswagen d'investir en Grèce est un vote de confiance pour les perspectives de développement en Grèce", a-t-il relevé.

Le gouvernement conservateur de M. Mitsotakis, au pouvoir depuis plus d'un an, veut attirer des investisseurs étrangers en vue de redémarrer l'économie du pays toujours en convalescence depuis la crise financière profonde qu'il a traversée (2010-2018).

En octobre, il avait signé avec le géant américain Microsoft un accord d'investissement d'au maximum un milliard d'euros pour bâtir une infrastructure de stockage sur le "cloud" (informatique à distance) dans l'agglomération d'Athènes.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

... Y sont "bravounnets" nos "zamis" teutons ...Lors de la grave crise financière, ils avaient proposé de racheter certaines iles grecques pour les desendetter . ...Et voilà qu'ils leur fourguent leurs cames électriques (fabriquées où au fait ?). Un lot de consolation ?
Tiens c'est Psa a louper le coup avec son "Am" ...il est vrai qu'avec son p'tit moteur ... pas sûr que la chignole gravisse de fortes pentes sur les reliefs "accidentés" de certaines îles.

N'empêche ...voir des chariottes électriques du même type sur une île... çà peut avoir un "p'tit" côté Portmeirion (île de Bardsey) ...
Bonjour chez vous !
;0)

Ade Airix, Le 05/11/2020 à 10:38

Tiens c'est PSA qui a loupé le coup avec son "Ami" ...6 ? nan je ne suis pas un numéro...!
;0)

Ade Airix, Le 05/11/2020 à 10:46

Tout ceci on dirait du Durand Pierre...je vais arrêter de me fatiguer !!
Au fait où sont-ils les touristes pour rouler carrosse électrique et lâcher leurs sous ??
Pour les prises électriques, je souhaite aux grecques de se sucrer sur le prix du jus de prise !!
Les bons prix en Croatie et Grèce ce trouvent dans la location de catamarans avec skipper et hôtesse (miam, miam) et rien à faire !
Chez VW les moteurs pour bateau...il n'y en a pas...sauf chez MAN...mais c'est pour les énormes yachts de gros riches..et ils se font discrets ces temps-ci !!
Ils sont toujours dans les guerres perdues d'avance !! Pauvres mimis !
Les croates et les grecs sont envahis par contre de gros diesels puants teutons appartenant aux retraités allemands et autri chiens...et beaucoup s'appellent Waldheim ! J'ai loué chez eux en Croatie des chambres récurées à mort et puant le désinfectant partout !!
Bonnes vacances à deux maxi...et poussez en Adriatique jusqu'à Kotor minimum !! ils sont bons dans les grillades et méfiez-vous de leurs alcools de fruits si vous conduisez !

Durand Pierre, Le 05/11/2020 à 11:55

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 05/11/2020

Allemagne : léger recul du marché automobile en octobre

(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Allemagne sont légèrement retombées en octobre, mois précédant l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions pour freiner la pandémie de Covid-19, a indiqué mercredi l'agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Marchés

Le CNPA demande une réouverture des showrooms

Le CNPA demande la réouverture des showrooms, compte tenu de leur faible densité de visiteurs. Il demande également la suppression de la notion de "première nécessité" sur l’attestation dérogatoire de déplacement.

Réseaux

Catégorie Constructeurs

General Motors renonce à devenir actionnaire de la start-up Nikola

(AFP) - Le constructeur automobile américain General Motors va bien coopérer avec le concepteur de camions électriques et à hydrogène Nikola mais ne prendra pas de participation dans son capital, contrairement à ce qui avait été annoncé début septembre.

01/12/2020

La Dacia électrique Spring en exclusivité chez E.Leclerc

Les agences de location E.Leclerc proposeront en exclusivité, dès le 1er mars 2021, des Dacia Spring. La voiture électrique "la moins chère du marché européen" sera proposée en location à "un prix d'accessibilité jamais encore atteint".

01/12/2020

Tesla rappelle 870 voitures en Chine pour des problèmes de toit

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler 870 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des toits, dont certaines parties pourraient se détacher, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

30/11/2020

Sandouville : première usine Renault à désigner un référent LGBT

Rendues publiques récemment, les menaces de mort sur un salarié homosexuel de l’usine Renault de Cléon, témoignent de la nécessité de prendre en compte les discriminations sexuelles dans les sites de production. Fabien Gloaguen, délégué FO de Sandouville se félicite de la nomination d’un référent LGBT dans l’usine.

30/11/2020