Publicité
Publicité
Constructeurs - 12/08/2022 - #Honda , #Toyota

Honda: résultats en baisse au premier trimestre mais prévisions légèrement relevées

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a très légèrement relevé mercredi certaines prévisions pour son exercice 2022/23, malgré des résultats qui ont souffert au premier trimestre des pénuries de composants et des perturbations des chaînes d'approvisionnement.

Auteur : AFP

Partager cet article

Entre avril et juin, le groupe a vu ses ventes de voitures décliner fortement en volume, en particulier aux Etats-Unis et en Chine, à cause de l'impact de la pénurie de semi-conducteurs et des confinements à Shanghaï, a-t-il expliqué dans un communiqué.
Son bénéfice net a reculé de 32,9% sur un an au cours de cette période, à 149,2 milliards de yens (1,1 milliard d'euros).   

Malgré un résultat alourdi par les coûts accrus des matières premières, Honda a expliqué avoir limité les dégâts notamment grâce à des effets de change positifs, causés par le yen bas, qui dope ses revenus tirés de l'étranger, et à une réduction des remises sur les prix.
Son bénéfice opérationnel n'a ainsi reculé que de 8,6% sur un an à 222,2 milliards de yens (1,6 milliard d'euros) et son chiffre d'affaires a lui progressé de 6,9% à 3.829,5 milliards de yens.
Assurant que ces résultats étaient conformes à ces prévisions, Honda a relevé ses objectifs annuels à la marge, expliquant avoir tenu compte à la fois de l'effet devises favorable et des coûts attendus en augmentation à cause de l'inflation.   

Notant les incertitudes qui continuent à planer sur le reste de son exercice, notamment à cause de la pénurie de semi-conducteurs, le constructeur a dit s'attendre désormais à un bénéfice opérationnel de 830 milliards de yens (6 milliards d'euros), contre 810 milliards de yens lors de ses dernières prévisions en mai.
Cela représenterait un recul de 4,7% sur un an.
Tout en maintenant ses objectifs précédents de ventes de véhicules en volume, il a relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel à 16.750 milliards de yens contre 16.250 milliards de yens précédemment, ce qui serait une hausse de 11,7% sur un an.
Son objectif de bénéfice net pour 2022/23 est resté inchangé, à 710 milliards de yens (5,1 milliards d'euros, stable sur un an).
Honda a par ailleurs annoncé mercredi un rachat de ses propres actions, pour un montant maximum de 100 milliards de yens (725 millions d'euros).   

Le premier constructeur automobile mondial Toyota avait lui aussi relevé à la marge ses prévisions la semaine dernière, après un premier trimestre également marqué par de nombreux vents contraires.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Encore un article identique à tous ceux qui montrent des résultats en baisse mais des prévisions en hausse.
Ca va ? demande madame la marquise.

Bruno Haas, Le 12/08/2022 à 10:56

La nouvelle Civic...va se vendre comme des petits pains dans le monde entier ...on est pas chez Stellantis...ah...mais ils gagnent des milliards me direz vous !
Au fait question personnelle...çà va de rouler en silence des fois dans votre PHEV ...vous vous en remettez ?
Faites attention à la prochaine fois ...c'est comme les BVA il y a trente ans ...plus jamais on passait en manuel !! Les riches avaient tout compris à l'époque !!
Comme vous êtes riche vous me suivez ! Après 500 bornes ils avaient toujours la pèche pour faire la fête le soir !! Ne jamais acheter des trucs ou faire des affaires avec les pauvres ! Hi,hi...
Portez-vous bien !!

Durand Pierre, Le 12/08/2022 à 12:38

Merci Jo de se soucier de mes déplacements en silence.
En ce moment, c'est exact, comme ma femme est en vacances et qu'elle m'a rejoint "sur le lac", on peut recharger la bête et profiter de moins de 40 km de silence. Mais comme en vacances les déplacements se font à pied, à vélo et avec le RAV4 (+ la carriole déchèterie), le 3008 est garé à côté de la Jaguar (sous sa housse) et ne sert pas ; il est du coup hyper silencieux !
Le PHEV est une formidable escroquerie !

Bruno Haas, Le 12/08/2022 à 12:55

Vous êtes amusant...(et au passage mon PHEV fait 65 km en électrique en roulant doucement) mais entre nous vous qui connaissez les constructeurs, vous avez vu les bureaux de planification, les départements de design, les ingénieurs motoristes, ...les usines d'assemblage etc, etc, etc.... vous croyez sincèrement, qu'ils risqueraient des milliards sur une voiture foireuse qui ne se vendrait pas ????
La preuve qu'ils ne sont pas trop cons c'est qu'ils ont vu très, très vite chez PSA que l'hybride diesel était débile mais pas une escroquerie.
On ne vous a pas entendu là dessus !!
Alors c'est uniquement pour des raisons fiscales qu'ils mettent tant de pognon dans cette "escroquerie" des PHEV ...et alors que notre fiscalité n'est pas la même que dans le reste de l'Europe !!
C'est malin ou il ne coute strictement RIEN de faire un PHEV ...et que pour tous les constructeurs c'est le même topo ! La belle affaire qui c'est présentée à tous pour niquer l'EU ! Dites-moi si vous faites du second degré ...
Pour votre vie de tous les jours,(et avez plusieurs véhicules) un PHEV n'est pas utile...comme pour moi un diesel cher à l'achat neuf et entretien, non plus n'est pas utile...malgré que j'ai fais avec mon PHEV plus de 35000 km en un peu plus d'un an ... je dirais aussi qu'acheter un diesel pour faire beaucoup de km est une escroquerie...à l'heure actuelle et au vu des contraintes économiques actuelles !
Ce qui me chagrine...c'est que face aux gars qui s'occupent et sont responsables de la gamme PHEV chez Stellantis (un exemple) ...vous n'êtes absolument pas crédible...et franchement vous manquez de sagesse industrielle !
Vous pouvez dire que l'industrie auto est derrière vous, c'est votre droit, et votre opinion c'est que vous feriez autrement ... mais Stellantis et d'autres (comme BMW qui n'ont jamais cru en en les ventes de VE purs) ont choisi une autre stratégie industrielle pour étoffer leurs gammes...les PHEV justement !
Tout le mode peu le noter ici...et nous auront l'occasion de faire un bilan dans deux/trois ans ...et les interdictions de croquemitaine de l'EU sont ridicules, même si c'est acté pour 2035 !
L'Europe reste l'Europe et ce n'est pas le reste du monde.
Lundi je serais à Chambéry...et je ne vais pas rater le Lac du Bourget ...je suis un fana des lacs ...le meilleur de la mer...même si cela peut souffler pas mal !

Durand Pierre, Le 12/08/2022 à 14:38

Nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet cher Jo, pas grave.
Bienvenu sur le lac du Bourget, très très beau lac aussi, beaucoup plus sauvage que celui d'Annecy ce qui est mieux à mes yeux. Mais ma famille est implantée sur Sévrier depuis plus de 450 ans (dans la même maison de mes aïeux)

Bruno Haas, Le 12/08/2022 à 15:09

Ah... j'adore votre histoire et sachez qu'un de mes voisins m'a dit que ses aïeux ont assisté à construction de l’Opéra de Paris et qu'ils sont allés tout le temps de leur vie au Café de la Paix en face !! Il m'a même montré une carte postale de l'époque où quelqu'un de sa famille était dans la photo !!
Je suis issu de la plèbe...et ma seule vertu est de m’intéresser à la lecture et je n'ai pas encore percé totalement le mystère du français !
Je suis allé encore à nouveau au Musée Carnavalet à Paris (il a été rénové avec maestria) et j'ai vu la reconstitution de la chambre du gars qui a écrit que souvent il se couchait de bonheur !! Allez je vais prendre une petite madeleine avec mon café !!

Durand Pierre, Le 12/08/2022 à 17:05

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 12/08/2022

La question de Bob

Aujourd’hui, je réponds à une question posée par un gars qui n’est pas exactement le premier venu dans le monde de l’industrie automobile.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Le changement de la logistique véhicules de Stellantis tourne au fiasco

Une nouvelle organisation logistique pour la livraison des véhicules en Europe des marques Peugeot, Citroën et Opel s’est mise en place en France début juillet. Le transfert de Gefco à CAT VM s’accompagne d’une série d’incidents avec un nombre non négligeable de voitures "perdues" dont certaines déjà immatriculées…

06/10/2022

Stellantis France annonce une nouvelle organisation commerciale pour le 1er décembre

Pour coller avec la mise en place du contrat d’agent "retailer" les marques DS et Alfa Romeo seront gérées par une direction des marques premium. Une nouvelle direction des ventes dédiée aux marques mainstream (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep) est créée aux côtés des directions des marques. Elle s’accompagne d’une restructuration des directions régionales.

05/10/2022