Publicité
Publicité
Constructeurs - 01/04/2021

Hydrogène : Stellantis lance une première offre de véhicules utilitaires

(AFP) - Le groupe automobile Stellantis a annoncé mercredi qu'il lançait à destination des professionnels une offre d'utilitaires Peugeot, Citroën et Opel fonctionnant à l'hydrogène.

Auteur : AFP

Partager cet article

Stellantis lancera d'ici à la fin de l'année les premières camionnettes qui combineront un système de pile à combustible à hydrogène et une batterie électrique, a précisé lors d'une conférence de presse en ligne Xavier Peugeot, vice-président senior de l'activité véhicules utilitaires.

Le groupe cible dans un premier temps le marché européen.

Cette offre d'utilitaires à faibles émissions vise une clientèle de professionnels qui conduit fréquemment sur de longues distances et souhaite pouvoir faire le plein rapidement. Des besoins auxquels les véhicules 100% électriques ne peuvent répondre pour le moment.

Les futurs véhicules à hydrogène disposeront d'une autonomie de plus de 400 kilomètres et il sera possible de faire le plein en moins de trois minutes.

Les camionnettes seront assemblées sur le site Opel de Russelsheim, dans l'ouest de l'Allemagne, qui centralise les compétences de Stellantis dans l'hydrogène. Le gouvernement allemand a soutenu le lancement de cette offre à hauteur de 5,6 millions d'euros.

Les réservoirs des véhicules seront fabriqués en France par Faurecia, l'ex-filiale de PSA, et les piles à combustible par Symbio, la coentreprise dans l'hydrogène de Michelin et Faurecia.

L'hydrogène, qui permet de produire de l'électricité via une pile à combustible en ne dégageant que de la vapeur d'eau, est considéré comme l'une des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, notamment pour les flottes de véhicules rattachés à une unique station de recharge.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Excellente nouvelle !
Vive les ingénieurs !

Bruno Haas, Le 01/04/2021 à 10:08

ok c'est bien joli tout ça, mais on refill où ? On met 1M€ sur la table pour avoir sa station sur le parking de la boîte ? C'est le DAF qui va adorer :-)

Romain Trevin, Le 01/04/2021 à 10:51

Ben ? Faut appeler l'Ademe, ils ont 80 millions pour ça..
;0)

Lucos , Le 01/04/2021 à 10:54

Non...pas 80 millions, comptez 5.6 millions de plus qui sont garantis en Allemagne et au chaud !! Champagne !
N’hésitez pas, les gars, dès qu'il y a une subvention, courrez !! Air Liquide fait même les démarches pour vous et vous êtes en tête de liste de leurs priorités.
C'est l'argent magique !!

Durand Pierre, Le 01/04/2021 à 11:06

@ Romain Trevin, Le 01/04/2021 à 10:51
… La recommandation de Lucos a du sens … Les régions sont une autre option … Après si le projet est bien construit, je ne vois pas pourquoi "il serait pas content le DAF" … Si c'est fumeux (sans jeu de mot) c'est différent … Par exemple, pour faire rouler les chargés d'affaires en Mirai ou en Nexo, on peut comprendre le brave homme, sauf cas d'espèce, bien sûr …

Sinon quelque chose me dit que les relations Symbio / Renault viennent de connaitre un nouveau refroidissement … Plus de plug power … Moins de symbio(se) chez Renault ?
La stratégie H2 de Stellantis rejoint celle d'autres opérateurs sur le VUL, çà semble "de saison" …
Curieusement, Fiat n'est pas dans la troïka (?) ...
;0)

Ade Airix, Le 01/04/2021 à 18:24

Selon mes infos...la Miraï est le bide le plus retentissant de toute l'histoire de Toyota...mais comme c'est une lubie du grand patron, qui a même fait le cacou habillé en coureur avec dans un rallye au Japon !!
Cela n'a rien à voir avec la Prius, car là c'était des voitures qui marchaient à l'essence et pas a un carburant exotique ...et Musk s'est pressé de les copier...en poussant le raisonnement jusqu'au bout ! Le tout électrique !!
Toyota boude encore !! Pauvres chéris !!
Qui sait si Musk n'a pas dans sont garage...le nouveau VE Lexus !!

Durand Pierre, Le 01/04/2021 à 18:58

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 01/04/2021

Munic, le spécialiste des boîtiers connectés, fortement impacté en 2020

Munic a subi une baisse de son chiffre d’affaires de 56% en 2020 pour une perte nette de 5,6 millions d’euros. Le lancement de son offre d'abonnements mutualisés, permettant aux professionnels d'offrir le boîtier à leurs clients, a été reportée d’un an. Néanmoins, l’entreprise maintient son objectif de 20 millions d’euros de CA en 2021 et de 100 millions d’euros en 2023.

Equipementiers

Crise de foi

Y’a de l’électricité dans l’air aujourd’hui. Parce que j’en ai un peu marre de lire les même c… pour ou contre les voitures supposées propres ou sales, à moins que ce ne soit l’inverse. Alors j’ai décidé de me lâcher : ô grands mots, ô grands remèdes.

Analyse

Renault améliore les conditions de départs dans l’espoir de motiver les indécis

Le rythme des départs au premier trimestre dans le cadre de l’accord de rupture conventionnelle collective (RCC) de Renault ne permettra pas d’atteindre l’objectif de 1.900 volontaires. Pour éviter d’en arriver à envisager des départs contraints, Renault propose des indemnités plus élevées et une garantie de priorité à l’embauche plus longue. Plus de fonctions sont éligibles au départ dans le cadre d’un processus de montée en compétence. Explications.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV

"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.

13/04/2021

Amiante/Renault Trucks: plus de la moitié des plaignants déboutés

(AFP) - Plus de la moitié des plaignants réclamant que leur soit reconnu un "préjudice d'anxiété" découlant de leur travail sur un site amianté du constructeur Renault Trucks près de Lyon, ont été déboutés, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat.

12/04/2021

Jeep veut conquérir du terrain en Europe avec ses SUV hybrides

(AFP) - Jeep, une des marques du groupe automobile Stellantis né de l'alliance entre PSA et Fiat Chrysler, mise sur ses SUV hybrides pour conquérir du terrain en Europe, a déclaré vendredi le directeur de la marque, Christian Meunier.

12/04/2021

Tesla s'agace de la bureaucratie allemande et prodigue ses conseils

(AFP) - Le fabricant de voitures électriques Tesla, qui bâtit près de Berlin une usine géante mais attend toujours le permis de construire définitif, se dit "irrité" par les lenteurs de la bureaucratie allemande et va jusqu'à suggérer des pistes de réforme.

09/04/2021

Le super-malus de 30.000 euros modifie radicalement le mix des ventes de Porsche

Avec un malus qui représente un tiers du prix final, les ventes du Porsche Macan se sont effondrées et même les gammes 911 et 718 sont en net recul. Les hybrides rechargeables et électriques représentent 85% des volumes du premier trimestre. Marc Meurer, président de Porsche France nous explique comment la marque s’adapte.

07/04/2021

Hydrogène : Toyota investit dans une start-up française

Toyota Motor Europe a pris une participation dans la start-up française Energy Observer Developments (EODev) qui développe des générateurs électriques fonctionnant à l’hydrogène et utilisant une pile à combustible Toyota.

07/04/2021

Au Brésil, l’industrie automobile au ralenti

La forte dégradation de la situation sanitaire dans le pays, ainsi que la pénurie de pièces notamment venues de l’extérieur touche durement l’industrie automobile au Brésil. Et les prévisions initiales de marché pour 2021, établies sur l’hypothèse d’une reprise modérée doivent déjà être revues à la baisse.

07/04/2021