Publicité
Publicité
Equipementiers - 03/02/2023

L'Allemagne va accueillir une usine de semi-conducteurs de l'américain Wolfspeed

Par AFP

(AFP) - Le fabricant américain de puces Wolfspeed a annoncé un investissement estimé à deux milliards d'euros pour construire une usine de semi-conducteurs en carbure de silicium dans l'ouest de l'Allemagne, quand l'Europe tente de rattraper son retard sur la Chine et les Etats-Unis.

L'usine produisant des semi-conducteurs en plaques de 200 mm "sera la plus grande au monde (...) pour produire des dispositifs en carbure de silicium de nouvelle génération" devant notamment équiper les voitures électriques, selon un communiqué du groupe.

L'industrie automobile allemande, pilier de la première économie européenne, a un besoin massif de ces composants électroniques indispensables pour réussir son passage au tout électrique puis à la conduite autonome.

Wolfspeed devrait investir environ 2 milliards d'euros dans ce projet, en espérant recevoir un demi-milliard d'euros de subventions publiques, selon les déclarations mercredi de son patron Gregg Lowe au quotidien Handelsblatt.

Cela représente "un signal important que l'Allemagne reste attrayante en tant que site de haute technologie" a déclaré à Berlin le ministre de l'Economie Robert Habeck.

L'UE cherche à devenir un acteur majeur dans la fabrication des puces électroniques dominée par les producteurs asiatiques. L'an dernier, Bruxelles avait annoncé un plan de 43 milliards d'euros visant à conquérir 20% du marché mondial des semi-conducteurs en 2030, en octroyant notamment des aides aux investisseurs.

L'investissement de Wolfspeed devrait d'ailleurs s'inscrire dans le cadre d'un Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC).

L'Allemagne est déjà une place forte de la production de semi-conducteurs en Europe, avec les sites du groupe Bosch et des projets d'usine récemment annoncés par l'américain Intel et l'allemand Infineon.

L'annonce intervient également au moment où Bruxelles veut riposter aux aides massives prévues par l'Inflation Reduction Act (IRA) américain pour les entreprises implantées aux Etats-Unis dans le secteur des véhicules électriques ou des énergies renouvelables, qui provoquent de vives inquiétudes pour la compétitivité du tissu industriel européen

Comparés aux puces en silicium utilisées jusqu'à présent, les semi-conducteurs en carbure de silicium offrent une plus grande puissance aux moteurs électriques, offrant des débouchés énormes dans le secteur automobile.

L'équipementier automobile allemand ZF a de son côté annoncé mercredi un investissement en "centaines de millions" d'euros dans le projet de Wolfspeed.

Pour le groupe américain, l'annonce de ce projet d'usine européenne représente "une partie importante" d'un plan plus large de 6,5 milliards de dollars pour gonfler ses capacités de production, avec d'autres projets achevés ou en cours dans les Etats américains de Caroline du Nord et de New-York.

La pénurie persistante de semi-conducteurs pourrait amener un recul de la production automobile de 20% d'ici 2026 si aucune contre-mesure n'est prise, a récemment averti le lobby automobile allemand VDA.

Réactions

IRA ...IRA pas ...
... Une nouvelle usine US en Allemagne
... tête de pont comme vu précédemment
Il est vrai aussi que ZF fait partie du "tour de table".
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les distributeurs des marques de Stellantis unissent leur force au sein de l’AGGS

L'Association des groupements du groupe Stellantis (AGGS), initiée en octobre dernier par les groupements des concessionnaires Peugeot et Citroën-DS, est désormais au complet avec l’adhésion des groupements Opel et des marques de FCA. Objectif : mutualiser les moyens et s’adresser au constructeur d’une seule voix sur les sujets transversaux, comme le nouveau contrat d’agence toujours en négociation.

Constructeurs

Mitsubishi Motors réduit ses objectifs de vente

(AFP) - Le japonais Mitsubishi Motors, troisième membre de l'Alliance sur le point d'être réformée en profondeur, a abaissé jeudi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de vente en volume, tout en confirmant ses prévisions de bénéfice.

Constructeurs

Honda prévoit d'accélérer dans l'hydrogène

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé jeudi son intention d'accroître considérablement ses activités dans l'hydrogène dans les 10-15 prochaines années, en coopération avec l'américain General Motors avec lequel il collabore depuis longtemps dans ce domaine.

Analyse

Véhicules électriques, le dogme peut-il encore résister longtemps à la science ?

La politique du tout électrique suit une logique plus politique et dogmatique qu’environnementale et scientifique. De nombreux gouvernements se sont engouffrés dans la promotion des véhicules électriques comme unique solution aux problèmes de qualité de l’air. Toyota n’a jamais caché son scepticisme sur une solution unique liée aux batteries, comme d’ailleurs la plupart des constructeurs japonais. Seulement cette fois, le premier constructeur mondial a fait la démonstration que l’électrification en tant que solution environnementale unique ne suit pas de logique scientifique.