Publicité
Publicité
Constructeurs - 03/02/2023 - #Renault , #Mitsubishi , #Nissan

Mitsubishi Motors réduit ses objectifs de vente

Par AFP

(AFP) - Le japonais Mitsubishi Motors, troisième membre de l'Alliance sur le point d'être réformée en profondeur, a abaissé jeudi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de vente en volume, tout en confirmant ses prévisions de bénéfice.

Le groupe s'attend désormais à une croissance moins forte sur l'ensemble de son exercice 2022/23 (qui sera clos le 31 mars) de ses ventes en volume dans sa principale région de chalandise, l'Asie du Sud-Est, ainsi qu'à des baisses pires que prévu de ses ventes en Chine et en Amérique du Nord.

La "marque aux trois diamants" prévoit d'écouler 866.000 véhicules sur l'exercice, soit un repli de 7,6% par rapport à 2021/22, alors qu'il misait précédemment sur un déclin limité à 3%.

Son chiffre d'affaires annuel devrait atteindre 2.480 milliards de yens (17,5 milliards d'euros au cours actuel), contre une prévision précédente de 2.530 milliards de yens.

Cela devrait néanmoins toujours représenter une hausse significative sur un an (+21,6%), amplifiée par l'importante dépréciation du yen depuis l'an dernier.

Ses prévisions annuelles de bénéfice net (140 milliards de yens, +89% sur un an) et de bénéfice opérationnel (+95%) sont inchangées, l'impact positif des taux de change devant plus que compenser la montée de ses coûts de matières premières et de logistique.

Sur son troisième trimestre (octobre-décembre), son bénéfice net s'est élevé à 48,1 milliards de yens, un résultat doublé sur un an, et ses ventes ont atteint 647,1 milliards de yens (+23%).

Ses dirigeants ont évité jeudi de commenter le prochain rééquilibrage des participations croisées entre Renault et Nissan et sur l'investissement prévu de ce dernier dans Ampere, le futur pôle électrique du constructeur français.

Après des négociations qui ont duré plus de neuf mois, Renault et Nissan ont confirmé lundi ces points devant être entérinés par leurs conseils d'administration respectifs dans les prochains jours en vue d'annonces officielles lundi prochain à Londres, selon plusieurs sources proches du dossier interrogées par l'AFP.

A terme, Mitsubishi Motors pourrait imiter Nissan en investissant lui aussi dans Ampere, quoique à plus petite échelle que son compatriote.

Comme les deux autres membres de l'alliance, Mitsubishi Motors cherche à accélérer dans l'électrique. Sa mini-voiture dans ce segment, baptisée "eK X", lancée l'an dernier au Japon, a notamment rencontré un vif succès qui a dépassé ses attentes.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Les distributeurs des marques de Stellantis unissent leur force au sein de l’AGGS

L'Association des groupements du groupe Stellantis (AGGS), initiée en octobre dernier par les groupements des concessionnaires Peugeot et Citroën-DS, est désormais au complet avec l’adhésion des groupements Opel et des marques de FCA. Objectif : mutualiser les moyens et s’adresser au constructeur d’une seule voix sur les sujets transversaux, comme le nouveau contrat d’agence toujours en négociation.

Constructeurs

Honda prévoit d'accélérer dans l'hydrogène

(AFP) - Le constructeur automobile japonais Honda a dévoilé jeudi son intention d'accroître considérablement ses activités dans l'hydrogène dans les 10-15 prochaines années, en coopération avec l'américain General Motors avec lequel il collabore depuis longtemps dans ce domaine.

Analyse

Véhicules électriques, le dogme peut-il encore résister longtemps à la science ?

La politique du tout électrique suit une logique plus politique et dogmatique qu’environnementale et scientifique. De nombreux gouvernements se sont engouffrés dans la promotion des véhicules électriques comme unique solution aux problèmes de qualité de l’air. Toyota n’a jamais caché son scepticisme sur une solution unique liée aux batteries, comme d’ailleurs la plupart des constructeurs japonais. Seulement cette fois, le premier constructeur mondial a fait la démonstration que l’électrification en tant que solution environnementale unique ne suit pas de logique scientifique.