Publicité
Publicité
Marchés - 21/04/2022

L'UE envisage de porter à 45% la part des énergies renouvelables d'ici 2030

Par Reuters

L'UE envisage de porter à 45% la part des énergies renouvelables d'ici 2030

(Reuters) - La Commission européenne envisage de porter son objectif d'énergies renouvelables à 45% d'ici 2030, contre 40% annoncé l'an passé, afin d'accélérer la sortie des énergies fossiles fournies par la Russie, après l'invasion de l'Ukraine.

"Nous y travaillons sans relâche pour tenir compte, tout d'abord de la proposition de passer de 40% à 45%, mais aussi dans le contexte de la hausse des prix de l'énergie", a déclaré Mechthild Woersdoerfer, directrice générale adjointe du département énergie de la Commission, lors d'une réunion de parlementaires européens mercredi.

En 2020, 22% de la consommation finale brute d'énergie de l'UE provenait d'énergies renouvelables telles que l'éolien, le solaire et la biomasse. Cette part varie considérablement d'un pays à l'autre, allant de plus de 50% en Suède à moins de 10% au Luxembourg.

Le nouvel objectif dépendra des pays de l'UE et du Parlement européen, qui en discutent dans le cadre d'un ensemble de lois sur le changement climatique visant à réduire plus rapidement les émissions de l'UE.

L'objectif de 45% d'énergies renouvelables bénéficie déjà du soutien du principal négociateur de l'assemblée de l'UE et de groupes de l'industrie des énergies renouvelables tels que SolarPower Europe.

Bruxelles estime que tripler la capacité éolienne et solaire de l'UE d'ici 2030, en ajoutant 480 GW d'énergie éolienne et 420 GW d'énergie solaire, pourrait permettre d'économiser 170 milliards de m3 de gaz par an.

La Commission publiera en mai un plan visant à abandonner les combustibles fossiles russes d'ici 2027. Mechthild Woersdoerfer a déclaré que ce plan comprendrait un volet juridique visant à faciliter l'obtention de permis pour les projets d'énergies renouvelables.

Réactions

Mais qui fait consommer du gaz sinon l’éolien et le solaire a cause de …..leurs intermittences ((((

Tiens une photo avec une éolienne en mouvement…..c’est rare taux de charge ( 8% mdr)

Alain, c'est peut-être la photo qui est floue ?

Non non elle tourne quelquefois surtout quand on en a pas besoin pour enrichir les margoulins

On ne parle même plus d'hydro-électrique; il est sans doute acté qu'en 2030 toute la glace sera fondue et que tous les torrents et rivière seront à sec....

La France est bien; pourvue en hydraulique,difficile de faire mieux surtout si le programme nucléaire est actée avec une production …..centenaire grâce a l’EPR 2!

Boise
Cessez de raconter encore vos dates ici.
Vous qui êtes un fan d'ecomix, pouvez vous nous dire quand il y a eu une journée avec 0% de production électrique renouvelable ?
Je suis curieux de voir votre réponse..
;0)

Vos fakes bien sûr .
;0)

Vous parlez peut être eco2 mix tout est dit la bas!
Regardez les taux de charge et les Minis journaliers((
Dans lés «  renouvelables «» mettez vous l’hydraulique qui elle est pilotable,fake vous même.
Donnez moi la production solaire du 6/1/22 à 18 heures par rapport au parc installé ……quoi Zéro !!!.
Regardez la puissance installée de vos gadgets et sa production divisez les deux et vous trouverez le rendedent ridicule par rapport à l’investissement !
Stop Fakes!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Graham et Zuza

Aujourd’hui, il est question d’une voiture qui reste au garage. Et de deux autres qui font exactement l’inverse.

Services

La Diac offre une carte Visa multi-usage aux acheteurs de Renault électriques

Pour rassurer les clients qui franchissent le pas de l’électrique, Renault leur offre de nombreux services d’accompagnement, à l’image d’une carte Visa multi-usage permettant de financer l’achat et l’installation de sa borne à domicile, recharger son véhicule électrique sur le réseau public, grâce à la technologie RFID intégrée, tout en offrant un cash back de 1% sur tous ses achats.