Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/09/2021

La piste légendaire de Fiat transformée en immense jardin suspendu

(AFP) - Le constructeur italien Fiat, qui fait partie du groupe Stellantis, a transformé sa légendaire piste d'essai sur le toit de son ancienne usine du Lingotto à Turin en immense jardin suspendu, tout un symbole pour une marque automobile décidée à prendre le virage électrique.

Auteur : AFP

Partager cet article

"Il y a cent ans, ce lieu était un foyer de pollution, avec une piste d'essai secrète et inaccessible", qui est devenue désormais "le plus grand toit jardin d'Europe, ouvert à tous", a déclaré mercredi soir lors de son inauguration le directeur général des marques Fiat & Abarth, Olivier François.

Plus de 40.000 plantes recouvrent désormais le toit de l'usine historique, construite entre 1916 et 1922, qui avait cessé sa production en 1982, cédant sa place à Mirafiori, l'autre grande usine turinoise de Fiat. Le jardin s'étend sur une surface de 2,7 hectares, soit la taille de trois terrains de football.

La piste d'antan, où étaient testées les voitures Fiat dès qu'elles sortaient des chaînes de montage, sera désormais réservée exclusivement aux véhicules électriques ainsi qu'aux vélos et scooters.

Pour rivaliser avec Volkswagen, Renault ou Volvo, qui ont présenté d'ambitieuses feuilles de route électriques début 2021, Stellantis a annoncé en juillet son intention d'investir 30 milliards d'euros dans l'électrification de ses gammes d'ici 2025 et dans les logiciels.

A l'horizon 2030, avec une gamme "dotée presque à 100% de versions électriques", le sixième constructeur mondial compte vendre plus de 70% de voitures à faibles émissions (électriques ou hybrides) en Europe.

Fiat deviendra progressivement 100% électrique "dès que le prix des voitures électriques approchera celui des thermiques", soit entre 2025 et 2030, selon Olivier François.

La nouvelle Fiat 500 électrique à déjà connu des premiers succès, totalisant des ventes de plus de 40.000 exemplaires en Europe, dont 74% en dehors de l'Italie, depuis son lancement en octobre 2020.

Au total, Fiat a "vendu un million de véhicules depuis le début de l'année 2021", en hausse de 36%, devenant ainsi "la marque leader du groupe Stellantis", a annoncé M. François, se disant "optimiste" pour l'avenir "après dix années extrêmement difficiles".

"Mon objectif est de consolider cette tendance pour le reste de l'année, malgré la pénurie de semi-conducteurs", et de "maintenir notre part de marché de 5% en Europe", a-t-il expliqué.

"A partir de 2023, Fiat dévoilera au moins un nouveau modèle par an, chacun étant décliné en version entièrement électrique", a-t-il promis.

Fiat a également inauguré Casa 500, un nouveau musée installé sur le toit du Lingotto dédié à l'icône de la marque, retraçant l'histoire de la célèbre petite voiture italienne aux formes arrondies.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Son nom : Pista 500
;0)

Lucos , Le 24/09/2021 à 08:08

Voilà la magie italienne...comment des mangeurs de pasta à la carbonara ont pu supplanter les buveurs de bière tiède et leur Mini ??
Qu'on fait justement les teutons de cette Mini ?
Un avorton gonflé aux hormones, ce qu'est une Mini aujourd'hui !!
Le design italien fera toujours des miracles.
Sainte Agata et sainte Modena priez pour nous !!

Durand Pierre, Le 24/09/2021 à 11:02

.... Ce devait être un peu compliqué de maintenir cette piste d'essais, unique au monde, en état de fonctionnement, à différents égards ... Du coup la conservation du toit du Lingotto en l'état était sans doute de moins en moins opportune ... (?)
Olivier François en profite pour en faire un geste vert qui sent bon la "responsabilité sociétale" ... Pour un "vendeur de bagnoles" c'est quand même discutable (?).
Du point de vue de la conservation de l'histoire industrielle de ce bâtiment, c'est même un peu regrettable ...
Sans doute les Turinois(es) y trouveront leurs comptes (?) ... Le communiqué ne dit pas si l" "on" y accède UNIQUEMENT en transport en commun ou, à tout le moins, en véhicule électrique (500 E ou autres ?) ... Quitte à être vertueux ... !

Aux Etats Unis, l'Indy 500 ne semble pas sur le point de disparaître (quoique ?).
;0)

Ade Airix, Le 24/09/2021 à 12:57

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 24/09/2021

Faurecia révise à la baisse ses objectifs 2021

(AFP) - L'équipementier automobile Faurecia a annoncé jeudi revoir nettement à la baisse ses objectifs financiers pour 2021, le cabinet spécialisé IHS Markit ayant en effet dit s'attendre à une production automobile mondiale inférieure à ses précédentes prévisions au second semestre, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

Equipementiers

Les Smart de la coentreprise avec Geely seront distribués par un nouveau réseau

Smart France recevait hier matin à Paris les concessionnaires Mercedes pour leur présenter le concept qui préfigure la nouvelle gamme. Les futurs véhicules de la marque seront distribués par un nouveau réseau d’agents "commissionnaires" choisis dans le réseau Mercedes, tandis que les véhicules actuels resteront distribués dans le cadre des contrats actuels. Les explications de Cyril Bravard, président de Smart Automobile France.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le nouveau HR-V hybride donne à Honda des envies de conquête

Calée entre 0,3% et 0,4% de part de marché, Honda ne court pas après les volumes et maintient en France une présence constante et modeste. Avec le nouveau HR-V hybride (non rechargeable), Honda cible en majorité des clients qui ne sont pas encore dans la marque et en a largement les moyens. Les commandes sont ouvertes pour des livraisons en 2022.

27/10/2021

Volvo Cars réduit la taille de son introduction en Bourse

(AFP) - Le prix de l'action Volvo Cars, qui doit entrer à la Bourse de Stockholm vendredi, a été fixé à 53 couronnes (5,3 euros), a indiqué lundi le groupe suédois, qui annonce par ailleurs réduire la taille de son introduction en Bourse.

26/10/2021

Troisième trimestre difficile pour Renault en volume et en chiffre d’affaires

L’activité de Renault au troisième trimestre a été fortement impactée par la crise des semi-conducteurs. Renault maintient cependant ses objectifs de marge opérationnelle et de free cash-flow grâce au plan de réduction des coûts qui va être renforcé, a précisé Clotilde Delbos, directrice financière du groupe.

25/10/2021

Crash d'une Tesla au Texas : le conducteur était bien au volant

(AFP) - Une personne était bien au volant lors de la collision mortelle d'une Tesla au Texas en avril, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé la police locale, a indiqué jeudi dans un rapport préliminaire l'agence américaine de sécurité routière.

22/10/2021