Publicité
Publicité
Constructeurs - 24/09/2021

Puces électroniques : la pénurie risque de faire perdre 210 milliards de dollars de ventes automobiles

(AFP) - La pénurie persistante de puces électroniques, qui freine la production automobile, devrait causer en 2021 un manque à gagner de 210 milliards de dollars en raison de ventes non réalisées dans le monde, estime jeudi le cabinet Alix Partners, doublant sa prévision par rapport à mai.

Auteur : AFP

Partager cet article

Alors que de nombreux constructeurs sont contraints à des arrêts réguliers des chaînes de fabrication en raison du manque de puces disponibles et de la pandémie du Covid-19, il ressort que 7,7 millions d'automobiles ne seront pas produites cette année, poursuit Alix Partners.

Ce chiffrage intervient alors que la demande de composants est très forte pour alimenter le boom des véhicules électriques et la reprise de l'activité, après la levée des restrictions sanitaires au printemps.

En mai, Alix Partners prévoyait un manque à gagner de 110 milliards de dollars et une amputation de la production de 3,9 millions d'unités.

Mais depuis cette estimation, les réductions de production de puces "causées par le Covid-19, par exemple dans les usines en Malaisie, n'ont pas diminué", commente Marcus Kleinfeld, consultant chez Alix Partners.

Le japonais Toyota a ainsi prévu de produire 400.000 véhicules de moins qu'initialement estimé en septembre et octobre, faute de pièces disponibles.

Lors du salon automobile de Munich en septembre, Ola Källenius, patron du fabriquant des Mercedes-Benz, Daimler, a affirmé que ce manque "structurel" de capacités de production continuerait de peser sur l'industrie en 2022.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Un manque à gagner de 210 milliards pour 7,7 millions de véhicules cela fait 27 000 € par véhicule ?
De quoi parle-t-on ici ?
;0)

Lucos , Le 24/09/2021 à 08:13

Ce qui est assez dingue c'est qu'en taille le marché s'est extrêmement contracté par rapport aux prévisions.
Je me rappelle des présentations que je faisais encore quelques années avant la pandémie où on tablait sur la fameuse barre des 100 millions de VP produit pour 2020.
Dans l'autre article sur les résultats de Faurecia, IHS ne prévoit plus que 72 et encore si les puces finissent par arriver.
Mais où sont passées les capacités de production et les stocks prévus pour les 28 millions manquants ? La pandémie seule ne peut l'expliquer. Certes les fabricants préfèrent vendre à d'autres clients que l'automobile qui payent mieux tel que les "Consumers goods", mais l'écart me semble quand même énorme. On fabriquait et vendait déjà beaucoup de téléphone et de PC avant la pandémie.

Fred Et Rick, Le 24/09/2021 à 08:14

@ Fred Et Rick : peut-être une explication. La durée de vie des produits consumers goods comme les téléphones portables, ou PC est inférieure à celle des voitures. Et leur nombre est plus nombreux sur les marchés en vente neuf.

Clerion , Le 24/09/2021 à 08:18

Et marché plus rentable pour l'électronique grand public vs automobile. Celle -ci impose des normes plus sévères, notamment pour les températures de fonctionnement (-40°c à +80°C pour certaines d'entre elles). Qui dit tri, dit surcoût et rendements des lignes de production des puces dégradé...

Clerion , Le 24/09/2021 à 08:21

Un manque à gagner de 210 milliards ? Est-ce un mal ? La rentabilité des constructeurs qui savent y faire est au beau fixe. Si j'étais écolo (dieu m'en garde) je serais ravi de toutes ces voitures non produites qui ne puiseront pas dans les ressources de la planète. La vraie question est : est-ce qu'il y a des gens qui souffrent dans le monde parce qu'ils n'ont plus de boulot avec cette crise ?

Jean Outters, Le 24/09/2021 à 10:05

Tous les cadres sup vont atrocement souffrir !
Quid de leurs bonus...
;0))

Lucos , Le 24/09/2021 à 10:25

@Clerion : la durée de vie est plus courte, oui. Mais rien n'a changé à ce niveau là depuis quelques années. Donc pas d'impact majeur, à part le fait qu'il y a plus de gens équipés qui doivent renouveler. Mais vu les tarifs, ça cubanise aussi côté smartphone.
Après marché plus rentable : oui clairement, c'est d'ailleurs ce que je disais. Maintenant il y a des contrats signé où sont en général clairement noté l'engagement de capacité et les pénalités dissuasives qui vont avec. Donc l'argent gagné en vendant plus cher à Apple et consorts ne couvrirait pas la pénalité, ce serait donc suicidaire de le faire à grande échelle.
@Jean : les gens souffrent-ils par perte de leur boulot : oui clairement aussi. Et je suis bien placé pour le savoir...
@Lucos : tout dépend comment est calculé le fameux bonus. Si c'est sur le CA, ils vont faire la grimace. Si c'est sur la rentabilité, ce sera champagne car globalement les constructeurs et équipementier s'en sortent plutôt bien. Ils ont su réduire leur charge fixe et cela renvoie à la remarque précédente de Jean. D'ailleurs certains cadres sup ne toucheront pas de bonus car ils ne font plus partie des effectifs...

Fred Et Rick, Le 24/09/2021 à 11:09

Dans la bagnole le premier critère est bien souvent sur le retail annuel ou les immats de l'année.
Et là ça va cogner encore plus qu'en 2020.
C'est pas grave, je vais arrêter le foie gras et les huitres au petit-déjeuner..
;0))

Lucos , Le 24/09/2021 à 11:38

Eh bien, les gars, cela turbine là dedans ! Bravo.
Notre prof Jancovici passe sa vie sur le net à se marrer en ce moment, et continue d'expliquer ce que c'est l'énergie gratuite non renouvelable...mais nous voyons bien que n'importe quel zigoto qui a 16 milliards (voyez les viets qui s'amusent à faire des caisses) peut s'adresser au marché des matières premières pour acheter de l'acier et de l'aluminium pour faire des tutures électriques moches à roulettes, plus les équipementiers qui sont ravis de bosser pour n'importe qui du moment que vous payez !!
Concernant les puces il y a des malins qui sont en train d'investir pour produire des puces standard.
Les Taiwanais son en train d'investir aux US et pas à Taïwan pour faire une énorme usine de puces très spécialisée.
Nous continueront d'acheter de la petite came chinoise parce qu'elle est pas chère, mais à partir d'un certain prix, toujours rien d'innovant chez eux et qui donne envie.
Allez vous acheter des sous-marins aux chinois ??? Demandez aux australiens.
Concernant les cadres sup...les gros et c'est tendance...ils restent de moins en moins sur place. Regardez chez Stellantis...et peut-être que dans quelques années nous allons trouver Luca le beau costard italien chez eux.
Finalement le cirque Alix Partners font comme d'habitudes les clowns.

Durand Pierre, Le 24/09/2021 à 12:10

A force de presser encore et toujours les prix ad absurdum, l'industrie automobile a détruit les capacités locales. Cette crise est en grande partie auto-infligée.
@Fred Et Rick: Les éventuelles pénalités sur les capacités ne suffisent pas, les fabricants font marcher les clauses de Force Majeure (Covid, typhon, innondations, ou autre catastrophe au choix).

Arnaud C., Le 24/09/2021 à 13:02

@Arnaud : oui vous avez raison : la Force Majeure en ce moment est clairement dans toutes les bouches. Pas que en ce moment d'ailleurs, cela fait des années que ça dure avec le cuivre, puis les matières plastiques comme le polyamide etc... Celle sur le Nylon en 2018-19 a été terrible : il fallait payer avant d'avoir la marchandise, sans garantie de recevoir la commande dans les temps ni avec la bonne quantité.
Mais les acheteurs sont présents sur site pour vérifier que la FM est bien appliquée pour tout le monde y compris pour les smartphones par ex et que votre "quotas" vous est bien envoyé

Fred Et Rick, Le 24/09/2021 à 14:25

Pour certaines électroniques grand public avec plein de puces mais fabriquées avant le Covid… et qui débarquent maintenant, because le même Covid… les prix sont à moitié dans les boutiques… le Black Friday est déjà là !!
Pour ceux qui ont le pouvoir d’achat, c’est un régal !!
Par contre les cocus anglais du Covid et du Brexit… ils commence à manquer de papier cul … et là c’est trop tard pour torcher BoJo !
Lisez le Libé d’aujourd’hui… «  l’économie britannique en big Berne… »
J’espère que Stellantis a senti le bourbier qui commence à sentir mauvais maintenant !!

Durand Pierre, Le 24/09/2021 à 18:22

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 24/09/2021

Faurecia révise à la baisse ses objectifs 2021

(AFP) - L'équipementier automobile Faurecia a annoncé jeudi revoir nettement à la baisse ses objectifs financiers pour 2021, le cabinet spécialisé IHS Markit ayant en effet dit s'attendre à une production automobile mondiale inférieure à ses précédentes prévisions au second semestre, en raison de la pénurie de semi-conducteurs.

Equipementiers

Les Smart de la coentreprise avec Geely seront distribués par un nouveau réseau

Smart France recevait hier matin à Paris les concessionnaires Mercedes pour leur présenter le concept qui préfigure la nouvelle gamme. Les futurs véhicules de la marque seront distribués par un nouveau réseau d’agents "commissionnaires" choisis dans le réseau Mercedes, tandis que les véhicules actuels resteront distribués dans le cadre des contrats actuels. Les explications de Cyril Bravard, président de Smart Automobile France.

Constructeurs

Catégorie Constructeurs

Le nouveau HR-V hybride donne à Honda des envies de conquête

Calée entre 0,3% et 0,4% de part de marché, Honda ne court pas après les volumes et maintient en France une présence constante et modeste. Avec le nouveau HR-V hybride (non rechargeable), Honda cible en majorité des clients qui ne sont pas encore dans la marque et en a largement les moyens. Les commandes sont ouvertes pour des livraisons en 2022.

27/10/2021

Volvo Cars réduit la taille de son introduction en Bourse

(AFP) - Le prix de l'action Volvo Cars, qui doit entrer à la Bourse de Stockholm vendredi, a été fixé à 53 couronnes (5,3 euros), a indiqué lundi le groupe suédois, qui annonce par ailleurs réduire la taille de son introduction en Bourse.

26/10/2021

Troisième trimestre difficile pour Renault en volume et en chiffre d’affaires

L’activité de Renault au troisième trimestre a été fortement impactée par la crise des semi-conducteurs. Renault maintient cependant ses objectifs de marge opérationnelle et de free cash-flow grâce au plan de réduction des coûts qui va être renforcé, a précisé Clotilde Delbos, directrice financière du groupe.

25/10/2021

Crash d'une Tesla au Texas : le conducteur était bien au volant

(AFP) - Une personne était bien au volant lors de la collision mortelle d'une Tesla au Texas en avril, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé la police locale, a indiqué jeudi dans un rapport préliminaire l'agence américaine de sécurité routière.

22/10/2021