Publicité
Publicité
Marchés - 30/06/2022

Le cap du million de points de charge électrique franchi en France

Par AFP

Le cap du million de points de charge électrique franchi en France
La plupart des points de charge se trouvent en entreprise ou chez les particuliers. Seuls 6% des points sont accessibles au public..

(AFP) - La France a passé le cap du million de points de charge publics ou privés pour véhicules électriques, selon des estimations publiées mercredi par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Enedis, qui raccorde au réseau ces infrastructures sur la voie publique comme dans le domaine privé, relève la "dynamique" en cours, avec le cap du million de points de charge franchi au second trimestre 2022 : soit +61% par rapport à la même période de 2021, et près du double par rapport à décembre 2020.

Un "point" de charge se distingue d'une "borne de recharge", qui peut accueillir plusieurs points.

Plus de la moitié se trouvent aujourd'hui chez les particuliers, 43% en entreprises, et le reste (6%) est accessible au public sur la voirie, les parkings etc.

Ils sont aussi répartis de manière inégale en France, en fonction de la population et des politiques d'équipement des territoires, relève Enedis.

Ainsi les zones les plus densément équipées en valeur absolue sont l'Ile-de-France, le bassin méditerranéen, le Nord et la Gironde. Mais le bilan est plus homogène si l'on prend en compte la densité de population (le nombre de points de charge pour 100.000 habitants).

Plus de 900.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation, ils devraient être 17 millions en 2035.

Quelque 89% des utilisateurs effectuent leur recharge principale à domicile, indiquait une enquête Enedis/BVA en 2021. Alors que près de la moitié des Français vit en résidence collective, environ 2% des copropriétés sont aujourd'hui équipées d'infrastructures de recharge.

Réactions

... La borne de recharge "domestique" ...un nouveau marqueur social de la "France des archipels" ...(?)
;0)

C'est bien normal et naturel, quoi de mieux que d'avoir "la pompe" à la maison et de charger quand on dort..
;0)

Tiens ! Pour le fun, ce matin, encore 2 collègues qui viennent de laisser leur voiture au garage pour venir maintenant bosser en trottinette et pour respectivement 6 et 8 km, et sous la pluie ce matin.
Résultat : la banane sur les 2 visages !
Ne souriez pas devant ce msg, l'ennemi principal de notre business est là, 500 000 vendues en 2020, 650 000 vendues en 2021, combien en 2022 ? 800 000 ? Et autant de voitures, motos, scooters invendus ?
Les constructeurs auto et moto DOIVENT IMPERATIVEMENT considérer ce phénomène et monter une gamme complémentaire de Trottinettes VE.
On en voit chez Fiat, badgées "500" qui se commande avec son smartphone...
Les Ritaux, toujours dans les bons coups....
;0))

Phénomène Trottinette :
Je me suis fait voler la mienne, j'ai racheté un scooter Forza 300, vieux, jamais lavé donc "involable".
Quand il y aura plus de mort trottinesttiste que cyclistes et piétons, il faudra l'immatriculer, il faudra le casque obligatoire, puis une vignette, puis des taxes.

Quant aux points de charge, il en existe autant que de baraques en France.
Comme il y a 37,2 millions de logements dont 55% de maisons individuelles, ça nous fait quand même dans les 20 millions de points de charge.
Comprends pas.

Excellente remarque du Saabiste ! Enedis ne doit compter que les wallbox dans ses stats… Rien n’empêche de recharger sur une prise standard la nuit

Effectivement et comme déjà dit c'est un non-problème, 89% qui chargent à la maison dit Enedis...
;0)
PS : pour les Trott' le casque est conseillé en ville mais obligatoire hors agglo (routes limitées à 80 km/h uniquement !)avec le gilet ou blouson réfléchissant et les phares/feux allumés. Dans les 2 cas il faut une assurance responsabilité civile (demander l'extension sur "l'assurance maison".

Un trottinette homologuée comme telle ne doit pas dépasser 25 km/h. Dans le cas contraire, il ne s'agit pas d'une trottinette mais d'un cyclo ou d'une moto (même si l'engin ressemble comme deux gouttes d'eau à une trottinette).

Pssst, les membres de feue Saab France (Paix à ses Garett T3) étaient les Homo-Saabiens, et les Saabistes les conducteurs de Saab...
;0))

L'un entrainant souvent l'autre !
;0))
(Ya du monde sur Autoactu quand il pleut ou c'est une impression ?)

… Pour l'instant çà fait donc, environ, 500 000 "wall box" (comptage Enedis) vs 20 millions de "points de charge" selon le comptage de Bruno … Y a de la "marge" pour les poseurs de bornes et associés …
Au club investisseurs de l'Alpine Bar Club ont-ils songé à prendre des actions de Legrand, Schneider voire Spie … Pas que songé, me "dix tons" !
;0)

On augmente le nombre de points de charge avec un parc nucléaire à 50% de ses capacités en fonctionnement en nombre. Respirez à fond, ça va bien se passer...
;-)

On aimerait déjà que ce soit 50%....
La production est au plus bas depuis 30 ans, 66% des réacteurs étaient en fin de vie prévue en 2020 et ont été prolongés avec le plan carénage (on bricole le binz pour tenir encore 10 ans) mais tout cela a pris du retard dans cette période trouble et not' EPR qui démarre toujours pas...
;0)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Thomas Dubruel, Dacia : "Nous allons rouvrir les commandes de GPL sur Sandero puis Duster début juillet"

Tout va pour le mieux pour la marque Dacia qui est parvenue à progresser ce semestre sur un marché VP en recul de 15%. Et pourtant, elle subit depuis juin des difficultés d'approvisionnement sur ses motorisations GPL qui l'ont obligée à cesser de prendre des commandes. Elles ont pu reprendre le 16 juin sur Jogger et seront de nouveau ouvertes en juillet sur Sandero puis Duster.

Marchés

Prolongation du bonus 6.000 euros confirmé, toujours pas de décret

Le bonus écologique versé à l'achat d'une voiture électrique restera fixé à 6.000 euros jusqu’à la fin de l’année a dit hier le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire en personne, lors d’une interview sur CNews. Pour autant, le décret n’est toujours pas paru et le site officiel pas à jour…

Nominations

Quatre femmes renforcent l’équipe de direction d’Alpine

Le comité de direction d’Alpine est renforcé avec l’arrivée de quatre nouvelles directrices : Marine Le Bihan, directrice qualité ; Bénédicte Lenguin, directrice juridique ; Anne-Catherine Basset, directrice industrielle et manufacture et Soizic Pebereau nommée au poste nouvellement créé de directrice sponsoring et partenariats.

Marchés

Face au casse-tête de la préservation de la mobilité des Français, les préconisations de Mobilians

Le "leasing social" du candidat Emmanuel Macron est très loin du compte pour traiter la question du renouvellement du parc automobile français. Le retour du réel pourrait être brutal. Xavier Horent, délégué général de Mobilians et Marc Bruschet, président de la branche concessionnaires de Mobilians ont présenté lors d’une conférence de presse une solution d’accompagnement qui tient compte des données réelles.