Publicité
Publicité
Constructeurs - 14/01/2021

Le chinois Geely s'allie à Foxconn dans le véhicule électrique

(AFP) - Le groupe automobile chinois Geely a annoncé mercredi qu'il s'alliait avec le géant taïwanais de la fabrication de produits électroniques Foxconn (sous-traitant d'Apple et  fabricant des iphones) dans les véhicules électriques.

Auteur : AFP

Partager cet article

Les deux compagnies vont créer une co-entreprise qui entend devenir un équipementier et un conseiller au service des constructeurs mondiaux. 

Son objectif est de produire des voitures, des pièces détachées, des systèmes informatiques intelligents ou encore de mettre à disposition la longue expérience de Geely et Foxconn en matière de chaîne industrielle, a expliqué le groupe chinois dans un communiqué.

La co-entreprise va "aider les entreprises clientes à surpasser le modèle existant de l'industrie automobile" et "paver la voie vers l'électrification (...) et une connectivité renforcée des véhicules", affirme le constructeur.   

"L'industrie automobile mondiale connaît actuellement de profondes mutations. Il nous incombe de prendre ces mutations à bras le corps, de nouer de larges alliances et de coordonner nos ressources", a indiqué Li Donghui, le PDG du groupe Geely Holding.

La constructeur chinois et le fabricant taïwanais posséderont chacun 50% des parts de la co-entreprise.

Foxconn est le plus grand assembleur mondial d'appareils électroniques. C'est aussi le principal employeur du secteur privé en Chine, avec plus de 30 usines et installations de recherche.

Geely est l'un des principaux fabricants chinois de véhicules. Il a racheté en 2010 la branche automobile de Volvo.

Grâce à sa coopération avec Foxconn, le groupe renforce sa présence dans l'électrique, après l'annonce lundi d'une alliance avec le géant chinois de l'internet Baidu pour produire des voitures autonomes.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Encore faut-il qu'ils aient des puces électroniques de disponibles...
Mais c'est peut-être aussi justement pour cette raison qu'une alliance permet d'avoir plus de poids sur le marché des composants car quand on demande davantage de composants à un fournisseur, on a plus de pression possible sur le marché... et on peut aussi faire davantage baisser les prix d'achat de ces composants !

Clerion , Le 14/01/2021 à 08:22

Foxcon, foxcon ? Ca me dit quelque chose.
Il paraît que les renards sont truffés de puces. Surtout les cons, ça tombe bien.

Bruno Haas, Le 14/01/2021 à 10:13

Maintenant chez Geely c'est yaka Foxconn...
;0)

Lucos , Le 14/01/2021 à 11:34

Ouh là...ça sent l’énervement...je sens que cela va être la matinée contre les cons. Pire, cette histoire que n'importe quel abruti super riche qui demande une subvention à sa ville ou sa région ne veut autre chose que fabriquer une caisse électrique, pas autre chose, commence à nous courir sérieusement !!
Voyez le cas de NIO en Chine (même s'ils sont doués comme Tesla) qui a été sauvé de la faillite par de l'argent de la ville ou ils ont leurs bureaux et usines !!
Ils sont plus de 300 constructeurs de VE en Chine. Même plus.
Cela commence à faire beaucoup toutes ces dizaines sinon centaines de millions de de caisses produites dans le monde tous les ans . Cela donne la nausée.
La solution pour le manque de composants...coller directement des roulettes sur un iPhone !!
Dans mon garage tiroir j'ai au moins trois en attente d'être chargés prêts a rouler.
La seule chance que nous avons c'est que nous n'autorisons pas encore, comme en Afrique, à faire de chez nous des poubelles chinoises de voitures.
Pour les autres merdes c'est déjà fait !!
Il faut faire marcher les usines comme dit l'autre spécialiste !!

Durand Pierre, Le 14/01/2021 à 11:40

..de la spécialité !
;0)

Lucos , Le 14/01/2021 à 13:51

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 14/01/2021

Péchés Capitaux, version auto

C’est bien connu, nous sommes tous pécheurs, y compris -certains dirons surtout- en tant qu’automobilistes. Mais en ce début d’année, je vous propose une aide à la rédemption.

Analyse

Catégorie Constructeurs

Hyundai : hausse de 78% du bénéfice net au 4e trimestre

(AFP) - Hyundai a affiché un bénéfice net en hausse de 78% au quatrième trimestre, le premier constructeur automobile sud-coréen a ainsi résisté aux conséquences de la pandémie grâce de solides ventes intérieures qui ont compensé la faible demande étrangère.

27/01/2021

Sous-marins: la France met en demeure Volkswagen au sujet de ses engagements

(AFP) - Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a mis en demeure Volkswagen au sujet de ses engagements industriels en France concernant sa filiale Man Energy Solutions, qui produit notamment des moteurs pour les sous-marins de la Marine française, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier, confirmant une information des Echos.

25/01/2021