Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/10/2021 - #Tesla , #General Motors , #Cadillac , #Gmc

Le fonds activiste Engine No. 1 soutient la transition de General Motors vers l'électrique

Par AFP

(AFP) - La société d'investissement Engine No. 1, qui a fait ses premières armes en forçant le géant pétrolier ExxonMobil à prendre plus en compte l'environnement, a salué lundi le tournant vers la voiture électrique engagé par General Motors et indiqué avoir parié en Bourse sur le groupe.

 

Créée fin 2020, Engine No. 1 s'est fait un nom en imposant au printemps trois de ses candidats au conseil d'administration d'ExxonMobil, qui était parvenu jusqu'alors à écarter presque toutes les résolutions déposées à son assemblée générale par des activistes s'alarmant du changement climatique.

La société d'investissement a choisi cette fois-ci de soutenir une entreprise qui, à ses yeux, est la mieux placée parmi les constructeurs traditionnels à réussir la transition vers l'électrique aux États-Unis.

Engine No 1. a en conséquence acheté en juin 397.000 actions du groupe valant environ 21 millions de dollars au cours actuel.

"Depuis longtemps, il est dit que seules les entreprises de technologie peuvent transformer leur propre secteur", a remarqué le patron d'Engine No. 1, Chris James, sur la chaîne CNBC. "Nous pensons qu'avec la bonne équipe de direction, les bons investissements, (GM) peut bousculer le secteur".

"Habituellement, les acteurs traditionnels d'un secteur cherchent à protéger leur activité historique et finissent par adopter très lentement les nouvelles technologies", a souligné M. James.

Mais sous la férule de Mary Barra, General Motors "s'est engagé les deux pieds en avant" dans la transition électrique en développant par exemple la plateforme Ultium, censée servir de base à tous ses véhicules, a-t-il estimé.

Engine No. 1 a, dans un rapport sur le secteur publié lundi, mis en exergue "la longue expérience (de General Motors) dans la conception et la mise sur le marché de véhicules à batterie électrique".

Après le "tristement célèbre et prématurément remis au placard EV1" dans les années 1990, le groupe a développé la voiture hybride Volt, la tout électrique Bolt et mettra bientôt sur le marché la Cadillac Lyriq et les versions électriques des pick-up GMC Hummer et Silverado, rappelle la société d'investissement.

Tesla grandit rapidement, reconnaît Engine No 1. Mais le groupe d'Elon Musk "ne sera pas capable de maintenir sa domination sur le marché des véhicules électriques si ce secteur croît vraiment rapidement".

Il ne s'agit pas d'une industrie "où il y aura un seul vainqueur", ajoute le rapport.

Le titre de General Motors gagnait 2,7% à Wall Street à la mi-séance.

Réactions

21 Milions de $ pour peser sur GM ....Elon se marre et cogne sur les généralistes électrifiés)))

Pourquoi-pas parier sur GM mais tous les constructeurs passent au VE, alors, GM ou un autre...

Au départ c’était pour Stellantis… mais le postier c’est trompé d’adresse !!
Tesla a une chance face à GM si Mary se marie avec Elon Musk …
Si GM continue de faire des PHEV ils ont une chance avec moi… mais il faut faire plus de km sans charger …et des moteurs au cycle Atkinson comme chez Ford !!
Sinon je serais chez Ferrari et son PHEV me convient !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Ventes directes et plateformes hybrides : intérêts divergents entre les constructeurs et leur réseau

Dans un précédent article nous avions fait état de la position du cabinet Vogel & Vogel, avocat de nombreux constructeurs sur le projet de règlement européen dont la rédaction arrive dans l’étape finale après la phase de consultation qui s’est achevée mi-septembre. Nous publions ci-dessous le commentaire de Maître Christian Bourgeon, conseil du CNPA et avocat de nombreux distributeurs.

Marchés

Les tensions sur le VO révélées par un état des stocks au plus bas

Autoways a révélé hier lors du Webinauto que nous faisons chaque mois avec C-Ways un indicateur de mesure de la dynamique des stock VO (volumes et rotation) qui montre un effondrement de ceux des VO de moins d’un an et des 1 an à 2 ans. David Rairolle, directeur de l'activité de VPN Autos qui était l’invité de ce Webinauto confirme la pénurie de VO récent et nous livre son analyse de la situation.