Publicité
Publicité
Constructeurs - 06/10/2021

La crise des semi-conducteurs pèse sur les salariés de l'automobile

(AFP) - Chômage partiel, plannings imprévisibles, voire fermeture d'usine en Allemagne : la crise des semi-conducteurs commence à peser lourd pour les salariés de l'automobile qui subissent de plein fouet cette pénurie de composants dans leur travail au quotidien.

Auteur : AFP

Partager cet article

"En Espagne, de septembre jusqu'à la fin de l'année, entre 45 et 60 jours de chômage sont programmés", s'inquiète Jean-François Pibouleau, délégué syndical central (DSC) CGT chez Renault. "En Turquie, on a des jours de chômage sur la Clio. C'est une catastrophe".

En France, les salariés de Renault restent rémunérés à 100% en chômage partiel grâce à un accord conclu entre syndicats et direction, basé sur le don par le salarié d'un jour de repos pour cinq jours chômés.

Problème : certains salariés "n'ont plus de congés", signale M. Pibouleau, qui a alerté la direction sur le cas de travailleurs de Douai (Nord) et Flins (Yvelines) ayant subi "six jours de retenues sur leur salaire" faute d'un stock de repos suffisant.

Selon Mariette Rih, DSC FO, "la direction s'est engagée à neutraliser sur le mois de septembre la perte de salaire due à ce problème".

La direction de Renault a indiqué lundi qu'elle faisait en sorte de compenser les pertes de salaires des ouvriers comme des cadres et que de nouvelles négociations étaient bien en cours.

La pénurie de composants électroniques est liée à une demande très forte pour des automobiles de plus en plus chargées en systèmes électroniques. Or, dans un contexte de reprise de l'activité, les constructeurs se trouvent en concurrence avec d'autres industries gourmandes - ordinateurs, smartphones - qui captent ces pièces fabriquées pour la plupart en Asie.

100 à 500 euros de moins
Chez Stellantis (PSA), la lassitude commence à monter, comme à l'usine de Rennes-La Janais qui a débrayé pendant une heure vendredi.

Ce site, où près de 2.000 personnes fabriquent les SUV Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross, a été à l'arrêt 56 jours au total depuis le début de l'année, d'après la CFDT.

Sur leurs dernières fiches de paie, les salariés ont constaté une baisse de salaire allant "de 100 à 500 euros" en raison des nombreux jours chômés indemnisés à 84%, raconte Fabrice Lucas, délégué du personnel CGT. "Des CDD en contrat pro se sont retrouvés avec un salaire d'à peine 1.000 euros", s'indigne-t-il.

D'autant que dans le même temps, la direction a annoncé un plan de travail prévoyant de travailler tous les samedis jusqu'à Noël, ainsi que les jours fériés.

Une annonce vécue comme "une provocation" par les salariés après le passage à une seule équipe et l'arrêt de tous les contrats intérimaires décidés début septembre.

"Non seulement il n'y a qu'une seule équipe (donc tous les salariés sont concernés par le travail le samedi) mais en plus on doit rester au pied de notre téléphone pour savoir si on va bosser", s'emporte Nadine Cormier, déléguée syndicale FO.

Les salariés de Stellantis sont en effet invités à appeler un numéro vert le soir pour savoir s'ils travaillent ou non les jours suivants. Le groupe n'a pas souhaité commenter ces informations.

"On ne voit pas le bout"
Cette incertitude permanente pèse sur les salariés qui se disent "anxieux", rapporte Salah Keltoumi, délégué syndical CGT à l'usine Stellantis de Mulhouse, où sont assemblées les Peugeot 308 ou 508.

Là aussi, plusieurs samedis de travail prévus pour les mois prochains passent mal. "Ils nous disent qu'ils ne sont pas capables de prévoir, que c'est au jour le jour, et maintenant ils savent lire dans le marc de café ?", ricane Salah Keltoumi. Avec la CGT, il demande un lissage de la production et un ralentissement des cadences pour que tout le monde travaille du lundi au vendredi.

Sans intérimaires et avec un effectif réduit, "on se retrouve à prendre des gens de l'emboutissage, de la peinture ou du secteur qualité pour les mettre au montage, qui est l'atelier le plus dur", détaille Jean-Claude Ternet, délégué du personnel CFTC à Sochaux.

"On risque de blesser nos gens qui se retrouvent au montage et dont ce n'est pas le métier. J'ai des potes en souffrance et on ne voit pas le bout, on se demande combien de temps ça va durer", s'interroge le représentant.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Ca commence aussi à peser sur les lecteurs...
;0))

Lucos , Le 06/10/2021 à 08:32

Pas faux Lucos.

Bruno Haas, Le 06/10/2021 à 10:19

N'empêche que ce manque de composant fait plus de mal que la pandémie.

Fred Et Rick, Le 06/10/2021 à 11:09

Oui Fred, mais on commence (en tout cas Lucos et moi) à en avoir marre de ces infos répétitives qui n'apportent rien.

Bruno Haas, Le 06/10/2021 à 11:20

Toute cette histoire des puces manquantes est un complot de certains dans les entreprises pour biloquer la sortie des fiches de paye.
Ils ont qu’à mettre du papier dans les imprimantes à la compta !
Les américains n’ont pas de problème pour tout imprimer même les billes de banque… et conclusion je ne voit que dès Tesla partout !
Stellantis a intérêt à se barrer aux US avec tous ses ouvriers !!
Après ils auront les moyens de se payer des vacances en France !!

Durand Pierre, Le 06/10/2021 à 11:50

... Uh, uh,uh ... Certains "biloquent la sortie des fiches de paye" et la suite du même tonneau ...
"Les US ont les billes de banque" ... Ils nous restent les billes de clown, peuchère(s).

Euhhh ... Sévère le "débiloquage " ?
Là c'est plus du 2 ème ou du 3ème degré, c'est du 50 direct ... comme au Canada !
;0))

Ade Airix, Le 06/10/2021 à 12:04

J’espère qu’il n’y a pas qu’un seul qui se marre car il y a deux qui s’ennuient ferme avec les histoires de puces tous les jours !!
Qu’ils varient le menu à la rédaction !!

Durand Pierre, Le 06/10/2021 à 12:33

Le PB n'est pas la rédaction, mais l'actualité qui est de moins en moins fun dans la Bagnole et déjà avant le Covid..
;0)

Lucos , Le 06/10/2021 à 12:52

Je pense à vous sur les bords du Tage et ses 28 degrés devant la plage et coude à la portière d’ici la fin du mois !
Je suis aux 32 heures comme en Allemagne… et je me demande sur le port de Setubal pas loin de Lisbonne pourquoi les cousins teutons ne livrent pas le millier de VW T Roc assemblées ici qui traînent et ne sont pas embarquées pour l’Europe !
C’est vrai que les portugais n’aiment pas qu’on leur pique le WE … et l’essence coûte une fortune !
Le sable des plages n’est pas loin de chez eux et les jours fériés sont nombreux!
Le plat de sardines grillées se trouve à 6,5 euros et le demi de bière à un euro !!
Essayer de leur faire concurrence, même les chinois sont morts !!
Îles portugais ont refusé de leur vendre leur port. Ils sont malins et ils ont fait du chantage en Europe concernant cette question !!

Durand Pierre, Le 06/10/2021 à 13:15

À propos des “îles portugais” au lieu de “les portugais” que vous lisez plus haut, je vous raconte une histoire vrai concernant la dangerosité des fourbes chinois !!
Ils ont essayé d’acheter la moitié de l’île portugaise des Açores au nez et à la barbe des américains alors qu’ils ont là bas une base militaire depuis presque 100 ans !!!

Durand Pierre, Le 06/10/2021 à 13:23

Il faut biloquer ce guide du routard...
;0))

Lucos , Le 06/10/2021 à 13:56

La différence entre nos amis grands bretons et nous ?
Nous avons la crise des semi-conducteurs et eux ont la crise des semi-conducteurs et des conducteurs de semis.
Un peu d'humour dans cette actualisé morose...

Clerion , Le 06/10/2021 à 16:01

Génial… les conducteur de semis et les semi conducteurs !!
Voilà une excellente journée… il reste le meilleur!

Durand Pierre, Le 06/10/2021 à 17:07

... "Qui sème le vent récolte la tempête"
Autrement dit, "On"a les semis que l'On mérite" …
;0)

Ade Airix, Le 06/10/2021 à 17:20

Réflexion faite… les ricains ont des billets …et en plus des billes d’avance !
Concernant les salaires c’est un va et vient permanent !
On va faire à nouveau trimer les ouvriers sur le prochain engouement ou la prochaine mode à venir !
Chaque pays fini par adopter la mode tendance, et voilà un exemple sur un autre sujet, à savoir, pour la première fois les portugais ont dépassé les touristes en nombre lors des grandes vacances à cause du Covid !!
Ils se sont débrouillés pour ce passer de nos touristes !
Ce que les chinois n’ont pas encore compris c’est qu’on va pouvoir de se passer d’eux !
Lisez Toto Plus du vendredi et ils nous montrent leurs ventes de VE en France… c’est à se bidonner car certaines ont été vendue à 1, 3, 12, 71, et 184 exemplaires.
Seul MG a fait 1750 ventes !
Bravo les croquemitaines chinois en invasion chez nous !
Les routes de la soie ne sont pas si encombrées que cela !!
Cela ne sera à rien de crier avant d’avoir mal !!

Durand Pierre, Le 06/10/2021 à 17:41

♪♫♪♫ 'Que Sera, Sera ? ♪♫♪♫

Ade Airix, Le 06/10/2021 à 17:47

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/10/2021

Ventes directes et plateformes hybrides : intérêts divergents entre les constructeurs et leur réseau

Dans un précédent article nous avions fait état de la position du cabinet Vogel & Vogel, avocat de nombreux constructeurs sur le projet de règlement européen dont la rédaction arrive dans l’étape finale après la phase de consultation qui s’est achevée mi-septembre. Nous publions ci-dessous le commentaire de Maître Christian Bourgeon, conseil du CNPA et avocat de nombreux distributeurs.

Réseaux

Les tensions sur le VO révélées par un état des stocks au plus bas

Autoways a révélé hier lors du Webinauto que nous faisons chaque mois avec C-Ways un indicateur de mesure de la dynamique des stock VO (volumes et rotation) qui montre un effondrement de ceux des VO de moins d’un an et des 1 an à 2 ans. David Rairolle, directeur de l'activité de VPN Autos qui était l’invité de ce Webinauto confirme la pénurie de VO récent et nous livre son analyse de la situation.

Marchés

Catégorie Constructeurs

Crash d'une Tesla au Texas : le conducteur était bien au volant

(AFP) - Une personne était bien au volant lors de la collision mortelle d'une Tesla au Texas en avril, contrairement à ce qu'avait initialement annoncé la police locale, a indiqué jeudi dans un rapport préliminaire l'agence américaine de sécurité routière.

22/10/2021

Le gouvernement français favorable aux "zones franches" automobiles, selon Luc Chatel

La baisse du prix de revient de fabrication automobile en France reste un enjeu majeur pour la filière automobile pour atteindre 2 millions de véhicules électriques produits, a dit Luc Chatel, Président de la PFA lors d’un point presse. Il a annoncé que le gouvernement était favorable à son idée de création de "zones franches".

20/10/2021

Toyota va construire une usine de batteries aux Etats-Unis

(AFP) - Le géant automobile japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait investir 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) d'ici 2030 aux Etats-Unis dans les batteries électriques, notamment dans la construction d'une usine dédiée à cette production dans le pays.

19/10/2021