Publicité
Publicité
Marchés - 06/10/2021

Japon : chute de 30% des ventes de véhicules en septembre, sur fond des problèmes d'approvisionnement

(AFP) - Les ventes de véhicules neufs au Japon se sont écroulées de 30% en septembre sur un an selon des chiffres publiés vendredi, une conséquence notamment des difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs et autres pièces auxquels les constructeurs sont actuellement confrontés.

Auteur : AFP

Partager cet article

Le total de véhicules neufs (voitures particulières, camions et bus) écoulés le mois dernier dans l'archipel s'est établi à 205.423 unités, contre 293.520 unités en septembre 2020, selon l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).

Par grands constructeurs, les ventes du géant Toyota au Japon se sont effondrées de 37% le mois dernier sur un an (incluant sa marque de luxe Lexus) et celles de Honda de 22,7%, tandis que Nissan a limité les dégâts (-4,6%) car ses ventes étaient déjà en souffrance un an plus tôt.

A plusieurs reprises depuis août, Toyota a notamment revu en forte baisse sa production mondiale pour septembre-octobre faute de pièces. Parmi d'autres facteurs, le groupe a cité la propagation du Covid-19 en Asie du Sud-Est, qui perturbe son approvisionnement en pièces détachées.

Par rapport à ses plans initiaux, Toyota devrait produire 180.000 unités en moins au Japon en septembre-octobre au total (et 400.000 unités en moins au niveau mondial sur la période, incluant le Japon).

Du côté des "kei cars", mini-voitures dotées d'une motorisation ne dépassant pas 660 cm3 et très répandues au Japon, 112.948 unités ont été vendues dans le pays le mois dernier, une chute de 35,9% sur un an, a annoncé vendredi séparément l'association représentant cette catégorie de véhicules.

Tous segments automobiles confondus, dont les "kei cars", les ventes au Japon se sont ainsi effondrées de 32,2% sur un an, pour un total de 318.371 unités écoulées, selon un calcul de l'AFP.

Partager cet article

Réactions

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.

Il n'y a pas si longtemps, quelques jours à peine, "on" nous disait que Toyota était plus malin que les autres, qu'ils avaient mieux gérer l'appro des puces, et voila-t-y pas que leurs ventes s'effondrent plus que toutes les autres.
Ca démange les puces.

Bruno Haas, Le 06/10/2021 à 10:23

Il y a une campagne de pub sur toute l’Europe pour le nouveau l’hybride Cross… c’est bête s’ils n’ont pas à vendre !!
Peut-être que certains ne sont pas gênés par les allongements des délais de livraison et commandent quand même !
Pour ma chignole on m’aurait dit sept mois au lieu de trois… j’aurais signé quand même !!
Demandez au spécialiste de la spécialité… il dira:
Le produit, le produit, le produit !!!

Durand Pierre, Le 06/10/2021 à 12:43

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Mot de passe oublié

Autres actualités

Edition du 06/10/2021

Ventes directes et plateformes hybrides : intérêts divergents entre les constructeurs et leur réseau

Dans un précédent article nous avions fait état de la position du cabinet Vogel & Vogel, avocat de nombreux constructeurs sur le projet de règlement européen dont la rédaction arrive dans l’étape finale après la phase de consultation qui s’est achevée mi-septembre. Nous publions ci-dessous le commentaire de Maître Christian Bourgeon, conseil du CNPA et avocat de nombreux distributeurs.

Réseaux

Les tensions sur le VO révélées par un état des stocks au plus bas

Autoways a révélé hier lors du Webinauto que nous faisons chaque mois avec C-Ways un indicateur de mesure de la dynamique des stock VO (volumes et rotation) qui montre un effondrement de ceux des VO de moins d’un an et des 1 an à 2 ans. David Rairolle, directeur de l'activité de VPN Autos qui était l’invité de ce Webinauto confirme la pénurie de VO récent et nous livre son analyse de la situation.

Marchés

Catégorie Marchés

Nouveau coup de frein des exportations japonaises en septembre

(AFP) - La croissance des exportations du Japon, l'un des fers de lance de son économie, a ralenti pour le quatrième mois d'affilée en septembre, sur fond de pénuries mondiales d'approvisionnement pesant notamment sur l'industrie automobile, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

21/10/2021

Les loueurs demandent des aides pour électrifier leurs flottes

Les loueurs de voitures ont proposé mardi à l'État de mettre en place un "chèque location électrique" pour les aider à électrifier leurs flottes.    Ce chèque de location d'un véhicule électrique ou hybride, exonéré de charges sociales, "permettrait à de nombreux Français d'essayer le véhicule électrique et de l'adopter", ont indiqué les loueurs lors d'une conférence du CNPA.

13/10/2021

Mini et Seat, championnes du leasing en 2021

La part des ventes aux particuliers financées en leasing (LOA ou LLD) continue de progresser en France, selon le traitement des données d’immatriculations réalisé par Autoways. Mini reste en tête rejointe par Seat sur les immatriculations VN des 9 premiers mois. Forte progression pour Renault, Nissan, Smart, Opel et Citroën.

08/10/2021