Publicité
Publicité
Sport - 22/05/2023

Le Grand Prix d'Emilie-Romagne de F1, prévu le week-end dernier, n'a pas eu lieu

Par AFP

Le Grand Prix d'Emilie-Romagne, sixième manche du championnat de Formule 1 qui devait se tenir du vendredi à dimanche sur le circuit d'Imola, n'a pas eu lieu, à cause des inondations qui ont fait au moins cinq morts dans cette région d'Italie, ont annoncé mercredi les organisateurs.

"A la suite de discussions entre Formula One, le président de la Fédération internationale de l'automobile, les autorités compétentes, dont les ministres concernés, le président de l'Automobile club italien, le président de la région Emilie-Romagne, le maire de la ville et le promoteur, la décision a été prise que le Grand Prix n'aura pas lieu à Imola", a annoncé le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué, sans préciser si la course allait être reprogrammée d'ici la fin de saison.

"Cette décision a été prise car il n'était pas possible d'organiser en toute sécurité l'événement pour nos fans, nos équipes et notre personnel. C'est une décision responsable en raison de la situation que vivent les villes et villages de la région. Cela ne serait pas juste d'accroître la pression sur les autorités locales et les services d'intervention dans une période difficile", poursuit le texte.

Cité dans le communiqué, l'Italien Stefano Domenicali, Président-directeur général de Formula One, a estimé que "c'était une tragédie de voir ce qui se passait à Imola et en Emilie-Romagne, la ville et la région où j'ai grandi".

Depuis le début de la semaine, des trombes d'eau s'abattent sur la région et les inondations ont fait au moins cinq morts et des milliers d'évacués, ont annoncé les autorités.

Les activités sur le paddock ont, elles, été suspendues mardi et le personnel sur place a été prié d'évacuer dans l'après-midi par précaution, en raison de la montée inquiétante du niveau d'un cours d'eau proche du paddock.

Mercredi, les organisateurs ont demandé dans un premier temps aux équipes et aux journalistes de ne pas se rendre sur le circuit, avant d'annuler l'épreuve.

Si la piste elle-même n'est pas inondée, l'enceinte du circuit est, à plusieurs endroits, sous l'eau d'après les photos de journalistes présents sur place.

Le GP d'Emilie-Romagne devait signer le retour de la Formule 1 en Europe et marquer le premier "triple header" (3 GP en 3 semaines) de la saison, avant les GP de Monaco et d'Espagne.

Au classement général du championnat, le Néerlandais Max Verstappen, double champion du monde en titre, est leader avec 14 points d'avance surle Mexicain Sergio Pérez, son coéquipier chez Red Bull.

Réactions

Pas facile d’annuler demandez au organisateurs du Rallye du Var il y a qq années sous l’eau

... Si cette info n'était pas si tragique, dans le fond ...On pourrait invoquer valablement la clémence des dieux de la météo pour le bon déroulement du GP de Monaco (?) ...pour l'Espagne, pour l'instant, ce serait plutôt la sécheresse extrême...mais les voies du ...
(...)

On voyait même certains Motor Home dans l'eau largement au dessus des essieux...
Quant au F1... Les avaient-ils rentrées et emmenées loin à temps ... personne ne le dit.

Oui c'est bien vu !
Mais vu l'impact économique, en cas de sinistre des F1, ce serait étonnant
( malgré tout ) que l'AFP soit passée à côté (?).
En plus relier l'inutilité de la Formula One circus, aux yeux de certains en tous cas, avec des intempéries hors normes imputables au changement climatique selon les experts semble un angle journalistique trop séduisant pour ne pas être exploité (?).
;0)

... Les jours qui viennent apporteront sans doute leurs lots de précisions sur le sujet.
Monaco arrive ...
Reste la catastrophe pour l'Emilie Romagne, particulièrement ...

Finalement, le Castellet, c'est très bien pour la F1...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Geely à la rescousse d'Aston Martin

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a dévoilé jeudi un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injecte aussi 234 millions de livres et devient le troisième actionnaire.

Analyse

Attirer les investisseurs étrangers ou favoriser l’investissement des industriels français en France : faut-il choisir ?

La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.

Moto

Dunlop renforce sa production moto à Montluçon

Très bien fournie, la gamme Dunlop avait pourtant un "trou dans la raquette" : il lui manquait un pneu tout-terrain destiné aux gros trails roulant alternativement sur route et sur piste. Une lacune dorénavant comblée avec le nouveau Trailmax Raid, un pneu développé et produit dans l’usine de Montluçon, dans l’Allier (03), destinée à devenir le "Centre d’excellence du pneu moto en Europe".