Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/05/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Mercedes-Benz , #Nissan , #Toyota

Volkswagen vend ses actifs en Russie à un investisseur local

Par AFP

Le géant automobile allemand Volkswagen a finalisé la vente de l'ensemble de ses actifs en Russie, comprenant son usine de Kalouga, à un investisseur local, le concessionnaire russe Avilon, a annoncé le groupe.

"Le nouveau propriétaire acquerra toutes les parts des filiales russes. L'opération a été approuvée par les autorités gouvernementales russes", indique un communiqué de Volkswagen qui ne précise pas le montant de la transaction.

Comme les autres constructeurs automobiles présents en Russie, le groupe avait suspendu la production locale après l'invasion de l'Ukraine en lien avec les sanctions occidentales prises contre Moscou.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Volkswagen va toucher environ 125 millions d'euros de la vente, une somme bien inférieure à la valeur réelle des actifs russes.

D'autres constructeurs ont dû céder leurs actifs à l'Etat russe, comme Nissan ou Toyota. Renault, l'un des groupes étrangers les plus exposés en Russie, a cédé ses parts à l'entreprise publique NAMI.

La Russie représentait 2,4% des ventes de Volkswagen en 2020.

L'usine de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, qui fabriquait notamment des Tiguan et des Polo, affichait une capacité de production annuelle de 225.000 véhicules.

La vente a été retardée par un procès intenté par l'ancien partenaire de Volkswagen en Russie, Gaz, qui lui avait réclamé des dommages et intérêts pour avoir résilié l'accord de production de ses véhicules.

Mais un tribunal russe a rejeté les demandes de Gaz le mois dernier.

De plus, le groupe attendait la validation de la transaction par le gouvernement russe, alors que les ventes d'actifs de pays à l'origine des sanctions contre la Russie depuis la guerre sont soumises à son approbation.

"Toutes nos activités sont vendues, nous ne sommes donc désormais plus présents en Russie", a déclaré un porte-parole de Volkswagen à l'AFP.

En plus de la vente de l'usine, la transaction comprend "la structure d'importation, les activités de stockage et de services financiers", précise le communiqué.

Le concurrent allemand Mercedes-Benz avait déjà annoncé la vente de ses actifs en Russie à un autre investisseur local en octobre dernier.

Réactions

Parlez nous de cet actionnaire Autrichien de Volkswagen qui négocie ou négociait avec Putine pour continuer à produire des caisses….
Slava

Il ne manque pas d'air chez Gaz !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Geely à la rescousse d'Aston Martin

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a dévoilé jeudi un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injecte aussi 234 millions de livres et devient le troisième actionnaire.

Analyse

Attirer les investisseurs étrangers ou favoriser l’investissement des industriels français en France : faut-il choisir ?

La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.

Moto

Dunlop renforce sa production moto à Montluçon

Très bien fournie, la gamme Dunlop avait pourtant un "trou dans la raquette" : il lui manquait un pneu tout-terrain destiné aux gros trails roulant alternativement sur route et sur piste. Une lacune dorénavant comblée avec le nouveau Trailmax Raid, un pneu développé et produit dans l’usine de Montluçon, dans l’Allier (03), destinée à devenir le "Centre d’excellence du pneu moto en Europe".