Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/05/2023 - #Tesla , #Bmw , #Byd

BMW muscle ses investissements en Chine

Par AFP

Le constructeur allemand BMW a annoncé jeudi un investissement d'1,3 milliard d'euros pour produire en Chine sa future gamme de voitures électriques et les batteries associées à partir de 2026.

"L'intégration de la Neue Klasse dans notre production en Chine est liée à la mise en place d'une ligne d'assemblage de batteries haute tension pour la prochaine, puis la sixième génération de batteries et contribuera de manière significative à la poursuite de l'électrification de notre portefeuille et donc au succès de notre entreprise", a déclaré dans un communiqué Milan Nedeljkovic, membre du conseil d'administration de BMW et responsable de la production à Shenyang, en Chine.

Son usine chinoise permet une production locale des véhicules destinés à la Chine, son marché principal.

Comme pour ses concurrents allemands, la Chine est également le premier marché de véhicules électriques au monde pour BMW.

Mais sur ce segment, BMW représentait en 2022 moins d'1% des parts de marché en Chine, loin derrière Tesla (7,8%) et le chinois BYD (16%).

Le groupe espère néanmoins que les ventes de véhicules électriques représenteront la moitié de ses livraisons mondiales d'ici 2030.

BMW produit déjà ses propres batteries électriques sur son site de Shenyang et dans trois de ses usines allemandes. Trois autres usines de fabrication de batteries sont prévues en Hongrie, au Mexique et aux Etats-Unis.

Cet investissement sera réalisé par la co-entreprise chinoise BMW Brilliance Automotive fondée en 2003 pour développer la production en Chine, où le groupe allemand est présent depuis 1994.

Il doit permettre la création de 2.000 emplois, en plus des 30.000 salariés actuels du groupe en Chine.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Geely à la rescousse d'Aston Martin

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a dévoilé jeudi un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injecte aussi 234 millions de livres et devient le troisième actionnaire.

Analyse

Attirer les investisseurs étrangers ou favoriser l’investissement des industriels français en France : faut-il choisir ?

La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.

Moto

Dunlop renforce sa production moto à Montluçon

Très bien fournie, la gamme Dunlop avait pourtant un "trou dans la raquette" : il lui manquait un pneu tout-terrain destiné aux gros trails roulant alternativement sur route et sur piste. Une lacune dorénavant comblée avec le nouveau Trailmax Raid, un pneu développé et produit dans l’usine de Montluçon, dans l’Allier (03), destinée à devenir le "Centre d’excellence du pneu moto en Europe".