Publicité
Publicité
Constructeurs - 22/05/2023 - #Volkswagen , #Audi , #Porsche , #Skoda , #Seat

Volkswagen veut réorganiser sa marque phare

Par AFP

Le groupe Volkswagen veut doubler la rentabilité de sa marque phare en réorganisant en profondeur la production pour réduire les coûts, selon une note interne consultée jeudi par l'AFP.

Volkswagen est la marque historique de Volkswagen Group qui en détient une dizaine d'autres comme Audi, Porsche ou Seat. Elle a représenté l'an dernier un peu plus de la moitié des ventes du groupe.

"Nous constatons que notre marque - malgré tous ses atouts - n'est pas encore suffisamment solide économiquement", a indiqué le PDG de la marque, Thomas Schäfer.

Au premier trimestre, le rendement opérationnel des ventes de voitures de la marque VW est tombé à moins de 3%. C'est trop peu pour Volkswagen, qui mise sur sa marque éponyme pour générer des marges et financer le passage à l'électrique.

Arrivé à la tête de la marque en juillet dernier, Thomas Schäfer vise une marge beaucoup plus haute, à 6,5%, a-t-il précisé dans la note.

"C'est pourquoi nous lançons maintenant un programme pour nettement plus d'efficacité et de synergies. C'est la seule façon d'assurer notre avenir."

La note ne détaille pas les transformations envisagées. Elle évoque des économies sur les coûts de production en développant la mixité des marques sur les chaînes de production du groupe.

"Nous changeons d'approche : nous n'alignons pas nos usines sur des marques, mais sur des plateformes. Cela détermine ensuite quels modèles y sont produits. Pas l'inverse", a-t-il indiqué, citant l'exemple de la production conjointe de la Skoda Superb et de la VW Passat, une économie de 600 millions d'euros d'après lui.

Cette mesure devrait permettre d'économiser "des milliards dans les années à venir", a-t-il assuré.

Selon le quotidien d'affaires allemand Handelsblatt, ces économies viseraient à augmenter le résultat annuel du groupe d'au moins trois milliards d'euros.

La marque phare a donc une responsabilité particulière, d'autant plus que le groupe a privilégié sa production au détriment des autres marques du segment volume, son segment d'entrée de gamme (Skoda, Seat), au moment où les pénuries de composants empêchaient le groupe de répondre à l'ensemble de la demande.

Comme ses concurrents, le groupe Volkswagen se prépare au tournant de l'électrique, qu'il doit financer grâce aux marges de ses ventes, tous moteurs confondus, car les voitures électriques du marché d'entrée de gamme sont toujours beaucoup moins rentables que les voitures thermiques.

Le constructeur fait face à une concurrence accrue, notamment en Chine où il a récemment perdu des parts de marché.

Le groupe ne prévoirait pas de licenciement, indique le Handelsblatt. Mais à terme, le nombre d'emplois devrait diminuer, notamment parce que les voitures électriques sont moins chères à monter.

Le groupe veut présenter ses plans aux investisseurs lors d'une conférence le 21 juin, révèle le média.

Réactions

Elon met 10 heures a fabriquer une caisse électrique de 400 ch quattro ,combien; de temps chez eux?
Comment s’appelle Paul emploi en Germanie ?
Déjà Mat?

Ils ne sont pas les seuls à avoir perdu des parts de marché ,demandez aux Japonais la déculottée en Chine du T1 .
Que Carlos premier reste près du téléphone ça sent l’Amnistie et d’autres le Hari qui rit pas

Ca fait des années et des années que tous les constructeurs promettent des milliards et des milliards d'économie grâce à ces foutues "plateformes".
Depuis le temps, les marges devraient tourner autour des 40% !
Foutaise !

Une marque phare ?
Les autres marques c'est quoi ?
Des marques catadioptres ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Geely à la rescousse d'Aston Martin

Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a dévoilé jeudi un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injecte aussi 234 millions de livres et devient le troisième actionnaire.

Analyse

Attirer les investisseurs étrangers ou favoriser l’investissement des industriels français en France : faut-il choisir ?

La réindustrialisation est en train de devenir un enjeu majeur dans le débat public et politique et l’on ne peut que s’en réjouir. Dans cette perspective, la question de savoir si faire en sorte que les multinationales choisissent la France était la clé a, à raison, été soulevée. Dans l’automobile, il est patent que, pour construire le nouvel écosystème dans lequel devront s’inscrire les sites d’assemblage, attirer les investissements directs étrangers est une condition nécessaire mais non suffisante. C’est ainsi que les Hauts de France semblent analyser la situation et cela peut rendre pour une fois assez optimiste.

Moto

Dunlop renforce sa production moto à Montluçon

Très bien fournie, la gamme Dunlop avait pourtant un "trou dans la raquette" : il lui manquait un pneu tout-terrain destiné aux gros trails roulant alternativement sur route et sur piste. Une lacune dorénavant comblée avec le nouveau Trailmax Raid, un pneu développé et produit dans l’usine de Montluçon, dans l’Allier (03), destinée à devenir le "Centre d’excellence du pneu moto en Europe".